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Matériel – Kubota KTH 4815 : extension de la gamme compacte

10 octobre 2016
<span>Matériel</span> – Kubota KTH 4815 : extension de la gamme compacte

Conformément à sa stratégie globale de développement et de diversification de ses gammes compactes, Kubota élargit son offre dans la manutention tout terrain. Le lancement du KTH 4815, le premier élévateur à déport de charge ultra-compact, effectif  depuis le 1er octobre 2016, marque une étape décisive dans l’expansion de Kubota en Europe.

Olivier Vanneufville, directeur TP France (Kubota Europe SAS) : « l’avènement du premier élévateur télescopique Kubota s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’une offre locative complète de la marque ».

Olivier Vanneufville, directeur TP France (Kubota Europe SAS) : « L’avènement du premier élévateur télescopique Kubota s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’une offre locative complète de la marque ».

Du leadership en pelles compactes au leadership en gammes compactes, la stratégie telle que  Kubota l’a définie passe par un portefeuille Produits étoffé pour alimenter le réseau de 31 partenaires indépendants exploitant plus de 110 points  Service en France. Le N°1 mondial des pelles compactes a décidé d’investir le marché de la manutention tout terrain. Le choix de ce matériel, inédit dans l’offre du constructeur japonais, obéit à une triple exigence :

  • l’intégration d’une motorisation Kubota, le Nippon occupant la place de  n°1 mondial sur le segment des moteurs industriels inférieurs à 100 ch,
  • le développement de synergies au sein du réseau de distribution, pierre angulaire de l’expansion de la marque, dont la capillarité est inégalée,
  • l’élaboration progressive d’une offre locative globale dans le domaine du matériel compact, sous la marque Kubota, tant ce canal tend à devenir prépondérant, à l’aune de l’essor de l’économie de l’usage et de l’externalisation des parcs d’engins pour la construction.

 Portefeuille clients élargi

Kubota entend offrir à son réseau de concessionnaires, les moyens d’assurer la pérennité de leur fonds de commerce et de pouvoir développer le panel de la clientèle. Cela implique une approche adaptée de chaque marché, adapté car, si le marché de la manutention tout terrain est global, chaque pays a ses spécificités. L’industriel a ainsi décidé de démarrer avec un modèle ultra-compact,  choisissant, de fait, de se positionner sur un marché de niche. Une décision stratégique à double titre, car porteuse des meilleures synergies avec les gammes de matériels compacts existants permettant d’éviter une confrontation frontale avec les principaux acteurs de la manutention tout terrain européens et américains.

Sur ce segment de produit et considérant la polyvalence du KTH 4815, les applications potentielles sont larges : loueurs, maçons, couvreurs mais aussi paysagistes, pépiniéristes, collectivités locales et industries, sans oublier l’agriculture. « Les besoins identifiés sont très variés, le concept de l’ultra compacité pourra être déclinée dans tous les domaines où la mécanisation de la manutention permet d’améliorer la productivité et d’accroître la sécurité des opérations », commente Bernard Dewaele, Directeur Marketing (Kubota Europe SAS), pilote du projet, en étroite collaboration avec le bureau d’études de Kubota au Japon.

Pour s’imposer sur un nouveau segment, Kubota a défini un cahier des charges exigeant lors de la définition de son chariot élévateur à déport de charge ultra compact. Comme le souligne Olivier Vanneufville, « il s’agit d’un produit au cahier des charges 100% Kubota, qui bénéficie d’une chaîne cinématique Kubota et qui reprend tous les codes de la marque ». Résultat ? Des performances qui classent le KTH 4815 parmi les meilleurs de sa catégorie. De quoi consolider la dynamique de croissance de la marque qui, entre 2008 et 2015 a gagné 10 points de part de marché pour dépasser 27% en France.

J-N.O