Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Matériel compact – Yanmar : motorisation et hydraulique

Matériel compact – Yanmar : motorisation et hydraulique

19 octobre 2016
<span>Matériel compact</span> – Yanmar : motorisation et hydraulique
Andreas Hactergal, directeur commercial et marketing Europe, Moyen-Orient, Afrique de Yanmar Construction Equipment Europe : « En plus d’être motoriste, Yanmar s’efforce de mettre l’hydraulique et les performances du moteur en harmonie dans une machine compacte, propre et efficace, robuste et simple à utiliser. »

Andreas Hactergal, directeur commercial et marketing Europe, Moyen-Orient, Afrique de Yanmar Construction Equipment Europe : « En plus d’être motoriste, Yanmar s’efforce de mettre l’hydraulique et les performances du moteur en harmonie dans une machine compacte, propre et efficace, robuste et simple à utiliser. »

Yanmar Construction Equipement Europe est d’abord un motoriste mais aussi « la référence absolue » pour la motorisation des matériels compacts. C’est également l’inventeur du zéro déport en 1995 à travers le concept VIO, explique Andreas Hactergal, directeur commercial et marketing Europe, Moyen-Orient, Afrique. La R&D du constructeur s’efforce d’optimiser tous les composants de ses moteurs pour réduire les émissions sonores et polluantes et réduire la consommation de carburant. Toutes les machines sont aux normes d’émission européennes et certaines d’entre elles, comme la gamme de midi pelle de plus de 37 KW, sont même en avance.

Le zéro déport a été inventé au Japon. Les chantiers urbains y sont particulièrement exigus. Il s’agissait de mettre des machines très compactes à la disposition des entreprises. Le zéro déport est synonyme de sécurité, de visibilité périphérique (le champ de vision de l’opérateur est libre de tout obstacle), de confort de pilotage et de productivité (le conducteur se concentre sur sa tâche). Exemplaire de l’approche technologique du constructeur japonais en la matière : la mini pelle de 1,2 t qu’il a dévoilé au dernier salon Bauma (Vio 12), munie de commandes cervo-assistées (Joystick). Le motoriste est bien placé pour utiliser toutes les potentialités de ses moteurs et pour les combiner avec celle de ses systèmes hydrauliques pour concevoir des mini et des midi pelles et des chargeuses compactes articulées qui offrent une force de creusement et d’arrachement mais aussi une capacité de levage supérieure à la moyenne. Sur les chantiers urbains de rénovation ou de remises aux normes en effet, cette dernière contribue à différencier la marque comme la capacité de l’engin à accepter des accessoires plus spécifiques et plus lourds.

Emblématique en ce domaine, la midi pelle de 8 t qu’il a présenté également au salon Bauma (B7 Sigma). Une machine ultra compacte et zéro déport avec un bras à double déport et un rayon de rotation de 1,36 m qui lui permet de pivoter à 360° dans une rue de 2,70 m de large. « Une arme fatale en milieu urbain », image Andres Hactergal. En dépit de sa compacité, la machine est pour autant très stable, le point d’articulation de la flèche étant placé sur le côté de la machine. Yanmar entend produire ainsi des machines compactes, propres et efficaces, mais également robustes (la valeur de revente en atteste) et simple à utiliser (commandes intuitives…). Car nombre d’entre elles entreront en effet dans les parcs de loueurs.

J.D