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Matériel compact – Takeuchi : fiabilité, sécurité et stabilité

14 octobre 2016
<span>Matériel compact</span> – Takeuchi : fiabilité, sécurité et stabilité
Morgan Pisanu, Takeuchi : « Fiabilité, sécurité, maniabilité, stabilité, précision, puissance… Il faut accorder ces mots de la manière la plus harmonieuse possible. C’est ce qui fait la qualité de la gamme Takeuchi. »

Morgan Pisanu, Takeuchi : « Fiabilité, sécurité, maniabilité, stabilité, précision, puissance… Il faut accorder ces mots de la manière la plus harmonieuse possible. C’est ce qui fait la qualité de la gamme Takeuchi. »

Compacité et fiabilité, sécurité et stabilité : telles sont, selon Morgan Pisanu,  Takeuchi, les cartes maîtresses de « l’inventeur de la mini pelle et du mini chargeur » et toujours « précurseur. » La marque commercialise une gamme de mini pelles (FR 3,8 à 8 t) zéro déport. Le pied de flèche se déporte à l’avant de la cabine, la machine tourne sur son propre rayon, pied de flèche inclut. Un concept breveté et unique sur le marché, souligne Margan Pisanu.

Equipé d’un pied de flèche à déport latéral, les modèles de la gamme traditionnelle (TB de 1 à 15 t) sont un peu moins compacts mais plus stables. Point commun aux deux gammes : les machines sont munies de balanciers longs mais sans contrepoids additionnels pour assurer la stabilité. L’arrivée du pied de flèche à déport latéral droite-gauche a conduit par ailleurs à repositionner le centre de gravité et partant, à améliorer encore la stabilité. Le cahier des charges du constructeur japonais ne transige ni avec la robustesse ni avec les normes d’émission. La pelle sur pneus de 10 t (TB 295 W) de la marque devrait passer bientôt en Tier 4 final ainsi qu’une autre machine sur chenilles de 15 t (TB 21 50) qui sortira en novembre. La sécurité n’est pas négligée non plus. Exemple, le fabricant livre des pelles sur chenilles traditionnelle (TB 290, TB 21 50) et son nouveau chargeur sur chenilles (TL 12 V2) avec une caméra de recul de série. D’autres pelles traditionnelles (ligne TB) embarquent un indicateur de levage.

Quid de la performance ? « C’est un tout », répond Morgan Pisanu. Ce que l’on appelle l’efficience. » Le résultat de l’adéquation la plus parfaite que possible « entre la puissance du groupe thermique et la partie hydraulique. » Force de cavage et d’arrachement, maniabilité et précision de mouvements découlent de cette association avec l’intuitivité des commandes et le confort de conduite.

J.D