Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Matériel compact – Caterpillar : stabilité et compacité

Matériel compact – Caterpillar : stabilité et compacité

29 septembre 2016
<span>Matériel compact</span> – Caterpillar : stabilité et compacité
Vincent Lescroart, responsable marketing produit BCP de Caterpillar : « Nos machines compactes conjuguent d’abord équilibre et compacité. Caterpillar optimise systématiquement les performances en fonction du gabarit. »

Vincent Lescroart, responsable marketing produit de Caterpillar : « Nos machines compactes conjuguent d’abord équilibre et compacité. Caterpillar optimise systématiquement les performances en fonction du gabarit. »

Les gammes de mini pelles et de chargeuses articulées compactes de Caterpillar conjuguent d’abord équilibre (ou stabilité) et compacité mais aussi sécurité et propreté, maniabilité et performance, simplicité de pilotage et polyvalence assure Vincent Lescroart, responsable marketing produit BCP (Building construction product). Zéro déport, les machines de la première ligne (0,9/8 t Compact Radius) tournent sur elle-même le long d’un mur ou chargent un camion sans dépasser du train de chenilles, à l’exception de certains modèles dont le contrepoids peut être en débord. En septembre, la marque commercialisera une mini pelle de 8 t munie d’une flèche à volée variable (308 E2 CR VA) qui se distinguera par sa performance d’excavation – elle creuse plus profond au plus près de la lame – et sa maniabilité. Le constructeur vient également de compléter son offre avec un engin de 900 kg équipé d’un moteur thermique et d’un groupe déporté électro-hydraulique (300.9) qui se prépare à faire carrière sur les chantiers urbains fermés (démolition de parkings…). Dans sa version hybride, l’engin ne génère ni vibrations ni émissions. Progressivement, les mini pelles et les chargeuses articulées embarquent une motorisation Stage 3B avec filtre à particules à régénération passive, ajoute Vincent Lescroart. C’est le cas, entre autres, de la 8 t (308 E2 CR). Propreté donc mais aussi confort de pilotage et sécurité. A partir de 3,5 t, les machines compactes sont équipées d’un ordinateur de bord qui simplifie la vie de l’opérateur : déverrouillage de l’attache hydraulique depuis la cabine, adaptation du débit de la ligne auxiliaire, indicateurs d’entretien ou encore, antivol à code. Les chargeuses articulées (750/1 800 litres) sont conçues dans le même esprit. Emblématique de la gamme : la 906 M, « une machine passe partout », l’a été autour de trois maîtres mots : compacité, stabilité et performance. Compacité, avec 5,60 m de longueur au godet et 2,46 m de hauteur. Stabilité, grâce à un châssis abaissé. Performance, grâce à une timonerie en « Z optimisé » qui permet d’excaver et de charger en travaillant au plus prêt de l’engin. Sécurité aussi, grâce à une bonne visibilité sur l’outil et le chantier depuis le poste de travail. La polyvalence est donnée par la largeur des gammes d’équipements. Godets de terrassement, de creusement ou de curage inclinable depuis le joystick, BRH ou tarières pour les mini pelles. Godets, fourches ou balayeuses pour les chargeuses articulées. Plaques de compactage, fraiseuses, scies de tranchée ou trancheuses de sol pour les chargeuses rigides qui compensent ainsi, avec leur fiabilité et leur puissance, une moindre compacité. Au dernier trimestre, annonce enfin Vincent Lescroart, Caterpillar sortira un chariot télescopique très compact (CH 306 D), une machine capable de charger 3 t à 6 m de haut.

J.D