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Matériel-Le bouteur D6 Cat est-il le meilleur du marché ?

29 mars 2019
<span>Matériel<span/>-Le bouteur D6 Cat est-il le meilleur du marché ?

 Affichant un niveau d’efficacité et de performances inédit sur ce segment, le dernier né des bouteurs Caterpillar, qui est proposé avec un système d’entraînement électrique ou un groupe motopropulseur entièrement automatique apparaît redoutable. De nombreuses technologies embarquées sophistiquées lui confèrent une productivité supérieure. Décryptage.
Le nouveau D6 remplace le modèle D6T. Doté d’une lame VPAT entièrement repensée pour garantir un nivellement optimal, le D6 Cat booste la productivité du conducteur, du premier passage jusqu’au nivellement final. Résultat : une meilleure rentabilité avec une amélioration du rendement énergétique de 35 % et une réduction des coûts d’entretien et de maintenance. Un large choix de configurations permet de définir la machine la plus adaptée aux besoins du client et d’en assurer la performance opérationnelle quel que soit le chantier.

Technologies sur étagère

C’est ainsi : la technologie est à l’origine de gains de productivité inégalés. Avec son package Grade Cat Connect, le concepteur du bouteur propose une bibliothèque de solutions qui permettent de gagner jusqu’à 50 % en matière de productivité globale. Ces technologies peuvent aller des simples indicateurs de niveau à un GPS entièrement intégré en usine, pris en charge par Caterpillar et les concessionnaires Cat. Sur les modèles D6/D6 XE, le nouveau système Cat Grade avec module 3D est intégré en usine. L’opérateur accède aux informations grâce à un écran tactile. Il s’agit d’une interface plus intuitive, sur le modèle d’un smartphone, qui permet une prise en main rapide pour le conducteur. Le système utilise des unités de mesure inertielle (IMU) qui améliorent la vitesse et la précision sans vérins à détection de position. Des antennes plus petites sont intégrées dans le toit de la cabine pour une meilleure protection. Le système AutoCarry™, intégré dans la fonction Grade avec module 3D, automatise le levage de la lame pour maintenir la charge de lame souhaitée en améliorant la constance de la charge et en réduisant le patinage des chaînes. Parmi les autres fonctionnalités avancées montées en de série figurent, Cat Slope Indicate, qui affiche la pente transversale et l’orientation avant/arrière de la machine sur le moniteur principal, pour des références simples et rapides, Cat Grade avec Slope Assist™ qui fournit une aide de base pour le positionnement de la lame, sans composant supplémentaire ou signal GPS et l’option de pré équipement (ARO, Attachment Ready Option). Cette dernière permet de connaître les emplacements de montage, les supports et le matériel optimaux pour simplifier l’installation d’un système de commande du nivellement de rechange. La technologie télématique propre à la marque, permet de simplifier la gestion des chantiers, en collectant les données générées par l’équipement, les matériaux et les personnes et en les fournissant dans des formats personnalisables. A la clé, la collecte des données automatique et précise, les informations étant restituées et consultables en ligne via des applications Web et mobiles.

Le regroupement des points d’entretien, l’accessibilité des composants nécessitant un entretien régulier et l’ajout d’une nouvelle échelle simplifient l’entretien.

Groupe motopropulseur à la carte

Deux types de groupes motopropulseurs sont proposés : le D6 XE, équipé d’un système d’entraînement électrique, ou le D6 avec sa transmission Powershift à 4 rapports entièrement automatique. S’agissant du premier tracteur à entraînement électrique grande vitesse au monde, le D6 XE affiche un rendement énergétique amélioré de 35 % tout en gagnant en agilité par rapport au précédent modèle D6T à 3 vitesses. Délivrant une puissance constante au sol et une poussée en continu, l’entraînement électrique assure une meilleure maniabilité pour des temps de cycle plus rapides. Le gain de productivité et la baisse de la consommation assure un retour sur investissement en moins de deux ans en privilégiant l’acquisition d’un D6 XE (source constructeur). Avantage supplémentaire, le système d’entraînement électrique nouvelle génération garantit une plus longue durée de vie. Grâce à des diagnostics simplifiés et à la facilité d’entretien du bouteur à entraînement haut, le client gagne également en coûts d’entretien et de maintenance. Dans la version avec transmission automatique à 4 rapports, la productivité comme le rendement énergétique gagnent de l’ordre de 20 % par rapport au prédécesseur à 3 rapports. Cette transmission maintient une meilleure impulsion et un maximum de puissance d’attelage tout au long de la poussée. A noter que la transmission Autoshift a été développée spécialement pour cette machine, afin qu’elle puisse s’adapter à l’ensemble de la plage de travail. Résultat : une puissance au sol et une consommation de carburant optimales. L’ajout d’un nouveau rapport entre le premier et le deuxième, facilite le passage de vitesses. Les deux groupes motopropulseurs se caractérisent par une facilité d’utilisation.

Le train de roulement est doté de bagues de retenue et de maillons améliorés pour une durée de service des joints allongée.

Nivellement de précision

Outre la lame à inclinaison, orientation et dévers variables (VPAT), pour un nivellement ultrarapide, la structure de conception totalement nouvelle -à la fois plus robuste et légère-, génère un meilleur équilibre de la machine. Cela facilite le nivellement sans avoir à installer d’équipements ou de contrepoids à l’arrière. La conception LGP VPAT voie large avec patins centrés de 915 mm permet d’atteindre une pression au sol de 0,73 kPa. Avec une lame VPAT plus large et une plage de mouvements étendue, le bouteur délivre des performances optimales, en particulier pour le creusement de tranchées et le remblayage. En option Caterpillar propose un train de roulement avec 10 galets, conçu pour permettre un nivellement de finition plus souple, même sur les matériaux comme le sable et le gravier.

Sur le papier, le D6 fixe effectivement des standards inédits dans cette catégorie de bouteur ultra-polyvalent. Productivité, consommation, confort sont significativement améliorés. Reste à savoir comment les opérateurs vont s’approprier un outil de travail sophistiqué pour en tirer tout le potentiel et comment l’ensemble vieillira dans les conditions réelles de chantier toujours plus intensives. L’équation économique posée par le constructeur, qui table sur 1 500 heures de travail par an est aussi à valider avec les paramètres du terrain.

Le constructeur avance des coûts d’entretien et de maintenance en baisse de 12 %, grâce à des composants repensés et des espacements des intervenants

 

J-N.O 
Bouteur Cat D6/D6 XE : repères techniques
Moteur C9.3B Cat Etape V

Puissance nette nominale :  161 kW

Poids en ordre de marche D6 D6 XE : de 21 749 à 24 097 kg

Capacité de la lame : SU 5,7 m3
SU LGP 5,8 m3
S LGP 3,8 m3
VPAT 4,1 m3
VPAT LGP 4,5 m3