Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Matériel -La 60 000ème pelle sur chenilles Liebherr fabriquée à Colmar

Matériel -La 60 000ème pelle sur chenilles Liebherr fabriquée à Colmar

2 mars 2019
<span> Matériel <span/>-La 60 000ème pelle sur chenilles Liebherr fabriquée à Colmar

Issue de la toute nouvelle génération de pelles sur chenilles de la marque, la Liebherr R 922 à l’habillage unique a été dévoilée au sein de l’usine alsacienne.
Avec un poids opérationnel de l’ordre de 22 t, cette pelle hydraulique sur chenilles préfigure la Génération 8 de Liebherr, dont les premiers modèles sont en cours de production à Colmar. Pour célébrer l’évènement, la pelle a été habillée par l’artiste alsacien Jean Lihhhoff qui a habilement joué sur les codes couleurs : le bleu, en référence à la France, le pays d’origine de la machine, le blanc, couleur associée à la marque Liebherr et le rouge, comme un fil conducteur courant tout autour de la tourelle. L’illustrateur a également intégré plusieurs symboles : le « A cœur », en référence à la région Alsace, de chaque côté de la machine, la mappe monde, symbole du marché international que sert l’usine de Colmar et les prénoms des quelque 408 salariés du site symboles du savoir-faire et d’engagement, apposés sur le châssis inférieur, dans un ordonnancement rappelant un circuit électronique.

Site historique

Colmar est le point de départ de l’intégration en France du constructeur allemand. Implanté depuis 1961, Liebherr France y développe et fabrique des pelles hydrauliques sur chenilles de terrassement pour le marché mondial. C’est aussi à Colmar qu’au milieu des années 1990, que le développement des machines minière a débuté. Dès le milieu des années 1990, le bureau d’études a conçu la R 9800, la plus grande pelle hydraulique du monde. C’est tout naturellement que le groupe y a implanté l’usine d’assemblage de Liebherr Mining Equipement, dédiée aux pelles minières, ancrant davantage Liebherr dans le bassin économique local. Aujourd’hui, quelque 35 000 pelles sur chenilles sont encore en exploitation dans des mines d’Afrique du Sud, des carrières de marbre en Italie, en Californie mais aussi en Indonésie, au Canada et même en Alsace. Les 60 000 ème pelle sera exposée sur le stand Liebherr à Bauma 2019. Elle réalisera ensuite une itinérance auprès des concessions et agences Liebherr en France, en Belgique et au Luxembourg.

J-N.O

Photo 1 La pelle sur chenille R 922, bénéficie d’un habillage unique, signé de l’illustrateur Jean Linnhof.

Photo 2 : Le prénom de chacun des collaborateurs du site est mis à l’honneur sur le châssis inférieur.