Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Manutention tout terrain – Manitou renouvelle ses gammes en profondeur

Manutention tout terrain – Manitou renouvelle ses gammes en profondeur

22 avril 2021
<span>Manutention tout terrain <span/> – Manitou renouvelle ses gammes en profondeur

L’industriel, qui fait évoluer ses gammes de chariot élévateur tout terrain à déport de charge MT et MRT, lance deux nouvelles familles de produit : les Ultra Light Manitou (ULM) et les Manitou Loader Articulated (MLA). Révélations.
Pour accompagner l’évolution de la taille des chantiers et le besoin de lever des charges jusqu’à 3t à des hauteurs supérieures, deux nouveaux MT font leur apparition, permettant de travailler jusqu’à 7 et 9 m. La transmission hydrostatique est de série, tout comme le tableau de bord « Harmony » et le joystick JSM. Tout en restant « compactes », ces deux machines, plus courtes et plus étroites et au rayon de braquage de 3,30 m, gagnent aussi en manœuvrabilité. Elles conservent toutes les propriétés « tout terrain » de la gamme MT, avec une garde au sol de 36 cm, et reçoivent un dispositif de sécurité inédit. A ce titre, il faut noter le frein de parking automatique. En reprenant des composants communs à l’ensemble de la gamme en simplifiant et espaçant les intervalles de maintenance et en limitant les immobilisations, avec une attention particulière portée au nettoyage du circuit hydraulique en cas de contamination, le coût total de possession de ces chariots élévateurs gagne en compétitivité.

MRT

Deux années d’études et de développement ont été nécessaires à la mise au point de ces modèles pour lesquels pas moins de 20 brevets ont été déposés. A la clé, une efficacité énergétique améliorée de 10% et un coût total de possession en baisse de 5% (source fabricant). L’accès à la cabine a été significativement amélioré. Un soin particulier a été apporté à la visibilité. Ainsi, l’industriel a travaillé sur un matériau multi couches innovant, mis en œuvre sur le toit de la cabine, permettant sa certification ROPS/FOPS de niveau 2 sans recourir aux traditionnelles grilles de protection.

MLA

Le marché des petites chargeuses sur pneus articulées se développant, le fabricant investit ce marché avec un concept original par son design et ses fonctionnalités. Déclinées en versions à bras court et à bras long, suivant que la capacité de charge ou la hauteur de levage priment, ces machines « fabriquées en Europe », disposent d’une motorisation Phase V. Parmi les déclinaisons disponibles, le modèle MLA 5, sur le segment supérieur de la gamme est préconisé pour les applications « chantier ».

ULM

Qui peut le plus, peut le moins. Fort de cet adage, Manitou descend en gamme en concevant de véritables chariots élévateurs tout terrain à déport de charge « ultra compact », dotés de quatre roues motrices et directrices ainsi que d’un essieu arrière pendulaire. Baptisée ULM, cette ligne de produits est déclinée autour d’une plateforme dont la largeur hors tout n’excède pas 1,50 l pour une longueur maxi de 1,90 m. Avec un poids en ordre de marche de 2,7 t, ces machines peuvent être transportées sur une remorque standard.

J-N.O

Photo :