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Location – Guisnel sécurise les livraisons des matériels Loxam

25 mai 2020
<span> Location <span/>– Guisnel sécurise les livraisons des matériels Loxam

Parce que l’une des causes principales d’accidents des chauffeurs livreurs Loxam est la chute, le loueur s’est rapproché de l’entreprise Guisnel pour réfléchir à un équipement permettant de s’affranchir de cette cause de sinistres.

Dans le cadre du renouvellement de sa flotte de camions, Loxam va déployer une nouvelle typologie de véhicules industriels innovante. Dédiée au transport et à la livraison des matériels de chantier et conçue par Guisnel et ses partenaires, cette configuration est dotée d’un dispositif innovant de passerelle escamotable et sécurisée grâce à un garde-corps. Il permet aux chauffeurs d’évoluer en toute sécurité le long des matériels chargés et de réduire significativement les risques de chutes de ces professionnels. Une première pour l’entreprise familiale implantée à Dol-de-Bretagne (35), qui démontre ainsi sa capacité d’innovation. De fait, après que deux camions prototypes ont été développés, les membres du CSSCT et la direction Matériel du groupe Loxam à la version finale. Le principe retenu ?

Grâce à l’extension hydraulique du plateau, la largeur hors tout passe de 2,42 à à 2,53 m.

Une passerelle rétractable installée le long des plateaux du porteur, permettant, grâce à un mécanisme hydraulique, de disposer de 30 cm supplémentaires en largeur pour un déplacement en toute sécurité des chauffeurs en phase de chargement ou de déchargement.

Vérins hydrauliques

Le nouveau dispositif mobile consiste en une extension rétractable avec garde-corps,  actionnée par vérins hydraulique. Cette extension courre sur toute la longueur du plateau côté passager. Presque tous les matériels encombrants sont chargés en marche arrière et ont leur accès au poste de commande à gauche. Pour faciliter l’application stricte du protocole d’arrimage (en 4 points) les points d’accrochage ont également été retravaillés permettant d’augmenter leur densité et d’améliorer leur accessibilité. Dans le même temps, cette nouvelle configuration optimise la largeur utile du plateau faisant passer celle-ci de 2,42m au maximum autorisé à 2,53m. Côté conducteur, une échelle escamotable manuelle a été conservée pour accéder à l’avant du plateau.

La cinématique et la structure des rampes ont été redessinées pour une sécurité optimale au chargement et déchargement.

Le caractère innovant est renforcé par l’intégration d’un radar d’approche sur le tablier du plateau –actif en phase de chargement-, de feux à éclats tout autour du porteur ainsi que d’une cinématique et une structure des rampes redessinées. Une grue auxiliaire à repli automatique est implantée sur certains des 150 camions dont disposera le loueur à terme.

J-N.O

Photo : S’agissant d’une première, la solution est à la fois fiable, rapide à déployer et simple à utiliser.