Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Liebherr L509 Télé – La première chargeuse articulée sur pneus à bras télescopique de Liebherr

Liebherr L509 Télé – La première chargeuse articulée sur pneus à bras télescopique de Liebherr

8 juillet 2020
<span> Liebherr L509 Télé <span> – La première chargeuse articulée sur pneus à bras télescopique de Liebherr

En associant la hauteur de levage et la portée d’une machine télescopique à performance de chargement de conception conventionnelle, Liebherr propose un concept de chargeuse polyvalent.
La nouvelle chargeuse a été développée sur la base de version Speeder de la Stéréo Liebherr L 509 qui a servi de base au développement. Elle bénéficie donc de la direction Stéréo, gage de manoeuvrabilité. Le recours à une chaîne cinématique avec moteur Etape 4 et transmission hydrostatique lui confère des aptitudes au cycle « load and carry », avec une vitesse de translation maxi de 38 km/h. Au lieu d’un bras de levage de chargeuse sur pneus classique, la nouvelle L 509 Télé est dotée d’un bras de levage télescopique qui lui permet d’atteindre une hauteur de levage de 4,8 m au moyen d’une fourche. Grâce au bras de levage télescopique avec cinématique en Z intégrée, le conducteur de la machine peut charger des conteneurs, des camions ou gerber des marchandises à des hauteurs élevées. Le guidage parallèle en mode fourche à palettes étant amélioré, le conducteur n’a pas besoin d’ajuster manuellement le positionnement de la fourche. Pour changer d’outil en toute sécurité, la L 509 Télé est équipée d’une nouvelle attache rapide hydraulique. Elle assure de hautes forces d’arrachement et de maintien et offre une bonne visibilité sur l’équipement de travail en raison de sa taille compacte. Les dimensions de raccordement restent, quant à elles, identiques à celles des chargeuses sur pneus L 506 Compact à L 509 Stéréo.

Poste de conduite

La cabine a fait l’objet d’un traitement particulier. Outre son volume intérieur et ses surfaces vitrées, elle se caractérise par son tableau de bord, l »implantation des commandes et son écran tactile de 9 pouces, réglable en hauteur, qui affiche toutes les informations. Une fenêtre de toit a été aménagée pour que l’opérateur garde en permanence un œil sur l’outil de travail et le matériau de chargement, même quand le bras de levage est sorti. L’intégration du levier de commande du bras de levage télescopique dans le siège conducteur de série simplifie les opérations. Le mini-manipulateur du levier de commande permet de rentrer et sortir le bras de levage ainsi que de commander les outils de travail hydrauliques. Pour rendre la manipulation du bras de levage télescopique encore plus facile, il existe également la « commande confort Télé », une option qui comprend le retour automatique du godet en position d’excavation, le levage et l’abaissement automatiques programmables, la visualisation de la position de l’équipement sur le display.
L’avertisseur de surcharge intelligente comprend une limitation du couple résistant et un affichage du couple résistant sur le display. Ces outils fournissent un niveau élevé de sécurité : ils informent en permanence le conducteur de la situation de charge et de la stabilité de la chargeuse sur pneus télescopique.
Dans la zone critique avant d’atteindre la limite de stabilité, l’avertisseur de surcharge veille à ce que les mouvements du circuit hydraulique de travail ralentissent jusqu’à s’arrêter. Ensuite, le bras de levage télescopique ne permet que des mouvements qui améliorent la stabilité de la machine. Le conducteur reçoit également un signal sonore et un avertissement visuel sur le display s’il dépasse la charge maximale.
J- N.O

Photo : Grâce à sa direction Stéréo, la L 509 Télé dispose en plus d’un angle d’articulation réduit de 30 degrés. Le centre de gravité reste ainsi au centre de la machine, même lors du transport de charges lourdes, ce qui augmente son équilibre et sa stabilité. Comme pour les chargeuses Stéréo L 509 classiques, le palier oscillant articulé amorti compense les irrégularités du sol et garantit une conduite stable sur un terrain accidenté.

Liebherr L509 Tele : fiche technique
• Charge de basculement en position articulée : 3 800 kg
• Capacité du godet : 0,9 m³
• Masse en service : 7 000 kg
• Hauteur de levage max. de la fourche : 4 800 mm
• Puissance du moteur (ISO 14396) : 54 kW / 73 ch