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Levage Demag concilie puissance et compacité

3 février 2021
<span> Levage <span/>   Demag concilie puissance et compacité

La nouvelle grue à 4 essieux Demag AC-80  complète la gamme des grues tout terrain d’une capacité de charge maximale de 100 tonnes.
Les grues tout terrain Demag se distinguent par leur conception compacte et la nouvelle AC 80-4 ne fait pas exception à la règle : ses dimensions sont pour la plupart inférieures à celles des autres grues à 4 essieux de sa catégorie. Sa longueur totale est de 12,15 m, la longueur du châssis s’élève à 10,60 m, sa hauteur ne dépasse pas 3,85 m et le porte-à-faux avant se limite à 1,49 m.

Ce modèle  équipé d’une flèche principale de 60 mètres de long qui, avec certaines configurations, permet d’avoir la plus longue portée de flèche principale dans la catégorie de 120 tonnes maximum. Si l’on en croit  l’industriel allemand, dans la catégorie inférieure ou égale à 100 tonnes, aucune autre grue ne possède sa capacité de charge avec une flèche entièrement déployée et un rayon pouvant s’étendre à 30 mètres. La nouvelle venue peut en effet soulever un poids impressionnant de 5,4 tonnes avec un rayon de 14 mètres ! Avec sa flèche principale rallongée à 50 m, elle place également la barre un peu plus haut : à un rayon de 10 m, elle peut en effet soulever 9,7 tonnes, soit 2,2 tonnes de plus que le principal modèle concurrent le plus puissant. En termes de force de traction, la Demag AC 80-4 est aussi en tête du peloton : avec 66,9 kN, ou 6,8 tonnes, elle est inégalée dans sa catégorie. Si la longueur de la flèche principale de 60 mètres s’avère insuffisante, il est possible d’en augmenter la portée grâce à une extension de 6,5 mètres qui peut être montée à des angles de 25° et 50°. Sa capacité impressionnante de 23,8 tonnes la rend adaptée pour soulever de lourdes charges au-dessus d’obstacles. L’extension peut être repliée et transportée sur la flèche
principale, ce qui garantit une mise en service très rapide. En outre, la grue peut être équipée d’une potence de 1,50 m d’une capacité de 26,6 tonnes. L’AC 80-4 est par conséquent également recommandée pour les chantiers réalisés dans des espaces intérieurs. La flèche principale peut être abaissée jusqu’à 3° en dessous de sa position horizontale, ce qui rend d’éventuels travaux en hauteur superflus et permet d’installer les fléchettes rapidement et en toute sécurité.
La grue la plus compacte de sa catégorie

Moteur et transmission Mercedes-Benz

La grue AC 80-4 est entraînée par un moteur Mercedes-Benz performant qui garantit des déplacements et une exploitation efficaces. Il délivre une puissance maximale de 340 kW (462 CV) et un couple maximum de 2 200 Nm. Le moteur diesel de conception avancée satisfait à la norme UE Phase V en matière d’émissions. Une transmission Mercedes-Benz G230-12, associée à un groupe motopropulseur du même constructeur, assure une conduite sur route toute en puissance. Équipée de douze vitesses avant et de deux vitesses arrière, d’une direction à quatre roues motrices disponible de série et de deux ou trois essieux moteurs, l’AC 80-4 est parfaitement adaptée, non seulement pour relever les défis posés par les terrains accidentés sur les chantiers, mais aussi pour se déplacer rapidement sur les grands axes routiers et sur de longs trajets.
Le monde de l’innovation Demag et ses point forts

Innovation et sécurité

La nouvelle fonction Demag Surround View permet au grutier de positionner plus facilement l’AC 80-4 sur le chantier. Ce système breveté utilise les quatre caméras de la grue pour afficher un diagramme assisté par ordinateur des longueurs d’extension possibles des stabilisateurs, de même que le rayon de débattement arrière du contrepoids, à la position actuelle de la grue.  La fonction « Demag Surround View » affiche les différentes longueurs des stabilisateurs sur un écran situé dans la cabine châssis. Le grutier est ainsi à même de positionner la grue sur le chantier, de manière à garantir un déploiement suffisant de tous les stabilisateurs et le rayon d’orientation requis. Cela permet de réduire considérablement le temps nécessaire pour effectuer des mesures et des tests lors de la recherche d’un emplacement adéquat pour la grue et celle-ci est alors prête à fonctionner plus rapidement .
Le système» assiste également le grutier sur le trajet qui mène au chantier. Les caméras sont à même de fournir des images des zones latérales de la grue dans les virages, ce qui permet au grutier de repérer plus facilement les cyclistes, les piétons ou tout autre obstacle. Cette fonction est activée automatiquement lorsque le clignotant est utilisé.

La conception sophistiquée du contrepoids  autorise un poids maximum de 17,7 tonnes. Sur la route, la grue peut transporter elle-même jusqu’à 9,3 tonnes de ce contrepoids sans dépasser la limite de charge par essieu de 12 tonnes, le tout avec la fléchette pivotante de 6,5 mètres. En fait, cette configuration inclut même un crochet-moufle à 3 poulies installé sur la grue.  Avec cet équipement, la grue peut prendre en charge une vaste gamme d’opérations de levage dans de nombreux pays européens sans qu’il soit nécessaire de prévoir des véhicules de transport supplémentaires coûteux.  Même avec une limite de charge par essieu inférieure à dix tonnes, la grue peut transporter 3,3 tonnes de contrepoids. Elle peut par conséquent traverser sans problème des ponts dont le poids maximum autorisé est de 10 tonnes et éviter ainsi de longs détours dans la plupart des cas.

K-N.O

Photo : Avec sa faible largeur de 2,55 m, la grue AC 80-4 est adaptée aux chantiers de faible encombrement.