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Intermat 2015 – Nouveautés : la sélection de la rédaction

16 avril 2015
<span>Intermat 2015</span> – Nouveautés : la sélection de la rédaction

La rédaction de Chantiers de France vous propose une sélection de 100 nouveautés qui sont exposées à Intermat 2015.
Pour pouvoir les sélectionner en fonction de vos centres d’intérêts, ces nouveautés ont été classées par grandes familles de machines.

ELEVATION

Genie_SX_150En exclusivité, CHANTIERS DE FRANCE annonce le lancement de la nouvelle nacelle automotrice à flèche droite de grande hauteur Genie SX 150, qui sera commercialisée en Europe dès cet été.
La SX 150 vient compléter la famille des flèches télescopiques grandes hauteurs, hier encore caractérisées par sa grande sœur la SX 180 qui sera visible sur le stand Genie à Intermat (Hall 5 Extérieur E 05/E 010.
Sur ce segment de machine, la Génie SX 160 SuperBoom, affiche un niveau de performances sans équivalent que le jib, à rotation horizontale sur 60° optimise. Cette nacelle, dédiée aux marchés de la construction, de la maintenance industrielle, des télécommunications mais aussi des raffineries, offre une productivité maximale. Elle répond en cela aux exigences des exploitants qui mettent la fiabilité et l’efficacité aux premiers rangs de leurs critères d’achats. La hauteur de travail de 46 m est atteinte en moins de trois minutes : une vitesse d’élévation inédite dans cette classe de nacelle, qui permet d’être rapidement opérationnel sur site. Afin de faciliter l’utilisation de la machine, en particulier en location, quatre mode de travail sont programmables qui permettent d’atteindre différentes hauteurs (46 m, 41,20 m, 36,60 m, 30,50m) automatiquement.
La compacité de la nacelle a été travaillée pour faciliter son transport sur remorque conventionnelle. Le déport arrière est réduit) 1,06 m. La garde au sol généreuse (38 cm), lui confère de capacités d’évolution y compris sur les terrains accidentés (jusqu’à 35% de capacités de franchissement.
Deux motorisations sont proposées : Deutz en standard ou Perkins, en option. La puissance délivrée par ces diesel turbo-chargés est identique (55kW). Tous les composants, ainsi que tous les points de maintenance sont accessibles facilement.

Plus d’infos…
Genie SX 150
– Hauteur de travail maxi : 46 m
– Portée horizontale maxi : 24,38 m
– Capacité de charge : 340 kg
– Génératrice embarquée: 7,5 kW
– Poids opérationnel : 22 997 kg


Haulotte-HT23-RTJEnveloppe de travail élargie
Avec sa rapidité d’élévation, ses mouvements proportionnels et simultanés et son enveloppe de travail, la nacelle télescopique tout terrain Haulotte HT23 RTJ est dimensionnée pour assurer une productivité optimum. La manoeuvrabilité est également optimisée grâce à une commande centralisée des quatre roues motrices et directrices
L’essieu oscillant et le blocage différentiel de série lui confère ses capacités tout terrain.
Le dimensionnement du circuit hydraulique est défini pour permettre le cumul de mouvements en toute sécurité et avec un confort total. Les flèches sont élaborées avec la technologie de capteur simple, l’extension de la flèche est assurée par un système câbles. L’enveloppe de travail étant gérée mécaniquement. Toutes les articulations sont dotées de graisseur. Pour simplifier la maintenance, priorité a été donnée aux composants les plus fiables : moteur Kubota, hydraulique Sauer, Bosch, Hydraforce, joystick Bosch et connecteurs Deutsch. Les vérins de direction sont montés à l’intérieur du châssis pour les protéger des chocs.

Plus d’infos…
Haulotte HT 23RTJ
– Hauteur de travail : 22,50 m
– Durée d’élévation : 56 secondes
– Déport : 18,30
– Capacité de charge : jusqu’à 450 kg*
*Avec le système Dual Load


Genie-Z-62-40Hauteur d’articulation augmentée
Avec de nouvelles hauteurs d’articulation et de travail de respectivement de 8,13 m (contre 11,05 m auparavant), et 20,87 (contre 20,39 m), la nacelle élévatrice à flèche Genie Z 62/40 affiche deux améliorations principales. La portée horizontale est mesurée à 12,47 m. La capacité de charge est de 227 kg. Cette nacelle articulée de 10, 5 t est conçue sans déport arrière et avec un faible pivot du bras ou de la flèche. Résultat : la longueur en position de transport n’excède pas 7,58 m.


MG23-on-TracksAraignée simplifiée
ATN lève le voile sur une nacelle araignée de 23 m et de 3,5 t, Mygale. Cette machine se distingue par la simplicité de sa conception : le châssis fixe est plus large (1,20 m) que d’ordinaire, les composants communs aux nacelles standards, le système de commandes proches de celui des machines automotrices classiques.

Plus d’infos…
MG23 on Tracks
– Moteur Kubota
– 12,5 kW-3 600 tr/mn
– Longueur en position de transport 5,54 m
– Capacité de levage 230 kg

P25SKYJACK SJ 86 T
La nacelle à flèche droite télescopique SJ 86T est le plus grand modèle jamais développé par Skyjack Avec une capacité et une portée accrues, cette nacelle permettra de répondre à la demande croissante du secteur de la location. Ses quatre roues motrices lui confèrent des capacités d’évolution quel que soit le terrain et des capacités de franchissement supérieures à 50%. Outre la précision et la progressivité de son système de direction et de commandes, ce modèle se caractérise par son mécanisme de télescopage par câbles. Pour des interventions de contrôle et de maintenance routinière, celui-ci peut examiner depuis l’extérieur sans avoir à démonter la flèche. Avec de nouvelles hauteurs d’articulation et de travail de respectivement de 8,13 m (contre 11,05 m auparavant), et 20,87 (contre 20,39 m), la nacelle élévatrice à flèche Genie Z 62/40 affiche deux améliorations principales. La portée horizontale est mesurée à 12,47 m. La capacité de charge est de 227 kg.


P26GENIE GS 4060 E
Genie, propose des nacelles à ciseaux bi-énergie et tout terrain, aux performances élevées, à même de travailler en toutes configurations, y compris sur site non reliés au réseau électrique. Le modèle Genie GS-4069BE, permet d’accéder à une hauteur de travail de plus de 14 m en d’emporter une charge de 363 kg. La génératrice embarquée de cette nacelle à ciseaux assure la charge des batteries mais aussi l’alimentation du panier et du châssis. Une conception optimisée qui confère à ce modèle des propriétés particulières en termes de bruit et d’émissions.

CHARGEMENT TRANSPORT

Volvo-L28FEn exclusivité, CHANTIERS DE FRANCE vous dévoile la nouvelle Volvo L28F exposée à Intermat 2015. Cette chargeuse compacte Volvo L28F préfigure une machine novatrice, dédiée au marché de la location.
Le cahier des charges qui a prévalu à son développement a été rédigé afin de répondre aux attentes spécifiques des loueurs nationaux et régionaux. Son développement confirme la nécessité de segmenter au plus fin l’offre de la marque leader sur le marché français. La nouvelle L28F s’intercale entre les L20F et L25F, en entrée de gamme et les L30G et L35G, sur le segment supérieur. Volvo propose donc cinq modèle dans la gamme des 50 à 75 ch, dont une machine de 900 l, avec godet 4×1, totalement nouvelle.
Cinématique de cavage en Z, jantes de 20 pouces, nouveaux ponts avant et arrière surdimensionnés, la Volvo L28F bénéficie d’une structure à même d’affronter les conditions de travail les plus exigeantes. Le constructeur répond aux besoins d’engagement maximum d’une chargeuse sur pneus en location, qui, par nature, est appelée à évoluer dans tout type d’applications, en favorisant la motricité, les aptitudes de franchissement et la capacité de charge à l’instar des ponts portiques montés sur les L30G et L35G.
Volvo ayant opté pour un moteur à quatre cylindres satisfaisant aux exigences des normes européennes régissant les émissions Etape IIIA. Une motorisation atmosphérique, de conception simple, fiable et facile à entretenir car sans DOC ni filtre à particules diesel. La puissance développée est adaptée afin de ne pas pénaliser les performances opérationnelles ni en vitesse de translation ni en capacité de levage.
La puissance disponible est exploitée par la transmission hydrostatique, pour des translations optimisées et une conduite facilitée. Exclusivité Volvo, le circuit hydraulique à trois pompes hydrauliques dédiées, qui permettent d’allouer la puissance requise en fonction de l’application : transmission hydrostatique, levage/descente ou cavage/déversement, direction. Avantage : elle permet de rationnaliser la puissance thermique (donc la taille du moteur et la consommation) et d’éviter tout ralentissement lors des sollicitations hydrauliques, pour une machine 100% efficace.

Plus d’infos…
Volvo L28F
– Poids opérationnel (kg) : 5 400
– Puissance nette (kW) : 36
– Force de cavage (kN) : 55
– Puissance de levage (t) : 2,2


chargeuse-sur-pneus-TL70SPivotement gauche/droite
Pour les travaux en environnements étroits ou chantiers exigus, le système de chargement de la chargeuse sur pneus TL70S de Terex est pivotée de 90 degrés vers la droite et et vers la gauche. Cette machine est dotée d’une transmission hydrostatique qui exploite la puissance du nouveau moteur 2,9 litres développant 45 kW à 2200 min et génère un couple maximal de 240 Nm, L’opérateur peut, à partir de l’écran de contrôle, gérer les débits hydrauliques en fonction des besoins requis par l’application.

P20HITACHI EH 1100-5
Pour le marché européen, Hitachi joue la flexibilité en proposant deux motorisations (MTU ou Cummins), couplées une la boîte automatique Allison. Il bénéficie d’un système de contrôle de traction actif afin de réduire les risques de patinage en cas d’adhérence précaire (terrain boueux et/ou détrempé) ainsi que d’une fonctionnalité avancée qui modifie automatiquement la plage de transmission en fonction des données mesurées par le système incorporé de pesage de la charge utile. L’accessibilité des points d’entretien est améliorée, en particulier au niveau des valves des systèmes de direction et de freinage et les points de mesure passés du châssis intermédiaires à la zone de service. Le filtre de direction, les deux batteries ainsi que l’interrupteur de la boîte relais sont accessibles depuis le sol. La structure ROPS de la cabine a été redessinée et les ceintures de sécurité à trois points généralisées. Le système d’échappement a été modifié afin de baisser le niveau sonore à l’intérieur de la cabine.


P21KOMATSU HM 300-5
Komatsu Europe International NV annonce le lancement en Europe de deux nouveaux tombereaux articulés. Il s’agit des HM300-5 et HM400-5 qui affichent des charges utiles respectivement de 30 et 40 t. Côté motorisation, ils disposent d’un nouveau moteur Komatsu certifié conforme aux normes d’émission Etape 4 d’une puissance de 242kW/329 ch pour le HM300 et 353kW/473 ch pour le HM400. La capacité de la benne en dôme est de 17,1 m3 pour le HM300 et de 24 m3 pour le HM400. Le HM 300 affiche une hauteur de chargement de 2, 8 m à peine tandis que pour le HM400 elle est de 3,16m, ce qui facilite les opérations de chargements rapides. Leur vitesse respective maximale s’élève à 55,6 km/h et 56 km/h. Les deux tombereaux sont équipés du système de contrôle de la traction Komatsu (KTCS) qui assure automatiquement une traction optimale pendant le travail sur des sols meubles et de la boîte automatique à 6 vitesses à contrôle électronique K-ATOMICS. En standard, la dernière version KOMTRAX transmet des informations sur l’engin vers un site Web sécurisé et sur smartphone ainsi que le Komatsu Care un programme d’entretien pour les nouveaux moteurs KOMATSU EU Stage IV, pour les trois premières années ou 2.000 heures.


P22IVECO TRAKKER
Le nouveau Trakker d’Iveco est équipé de nouveaux moteurs Cursor avec le HI-eSCR, une exclusivité, qui réduit les émissions tout en proposant le meilleur rapport performance/consommation. Sur tous les moteurs EURO 6, des boites de vitesses manuelles sont disponibles avec un système de contrôle plus confortable, le « single H ». Autre spécificité, les transmissions automatisées. L’efficacité du nouveau frein moteur sur les moteurs Cursor est accrue grâce à la valve placée dans l’échappement.


P23RENAULT TRUCKS K
Pour les métiers de la carrière, le K 8×4 Xtrem de Renault Trucks, se caractérise notamment par son châssis renforcé et par la nouvelle boîte de vitesses robotisée Optidriver Xtrem, à la mécanique renforcée pour ce type d’usages sollicitants. Le K Xtrem est monté avec des pneus 24’, homologués sur route. Cette monte, que l’industriel français a été le premier à introduire en Europe sur des camions de série, augmente encore les capacités de chargement et de franchissement du K grâce à une garde au sol plus élevée.


P24TEREX TRUCKS TA 300/400
Terex Trucks (Volvo CE), dévoile les tombereaux articulés TA 300 et TA 400, qui viennent compléter la gamme dans le segment supérieure avec des capacités de respectivement 28 t et 38t. Motorisés par Scania (Etape 4), ils sont dotés d’un ralentisseur sur échappement. La transmission à six rapports AV et trois rapports AR leur confère une vitesse de translation maximale de 50 km/h. Le TA 300 se distingue par sa suspension avant indépendante, sa transmission Powershift et son ralentisseur hydrodynamique.


3404, bloc de 3,4 l et 4 cylindresLOMBARDINI KDI 3404
Grand frère des 1,9 et 2,5 l, le KDI 3404, bloc de 3,4 l et 4 cylindres, porte la gamme Lombardini à 100 kW. Il est produit dans une double version. Inférieure à 56 KW, la première est aux normes d’émissions Tier 4 stage 3B pour l’Europe et Tier 4 final pour les Etats-Unis. Elle entre en concurrence avec les moteurs Deutz, Kubota et Yannmar. Supérieure à 56 KW, la seconde est en Tier 4 Final pour les deux continents.


Remorque à cheval sur un véhicule porteurMAXICARGO
Maxicargo propose un concept de remorque à cheval sur un véhicule porteur. Le carrossier industriel est parti d’un constat : un camion de 3,5 t offre entre 0,5 à 1 tonne de charge utile. L’entrepreneur roule en surcharge ou y accroche une remorque pour ne pas être en infraction. Pour l’aider à rentrer dans la légalité, le constructeur béton a installé un faux châssis et un équipement d’attelage sur un porteur de 3,5 t. Une remorque de 3,5 t y est assujettie au moyen d’un anneau, ce qui permet à l’ensemble de ne pas être considéré comme un poids lourd du point de vue réglementaire. Celui-ci affiche un poids total roulant autorisé de 7 t pour 2,5 à 3 t de charge utile, trois à cinq fois supérieure à celle offerte par un utilitaire ordinaire. Une grue, un compresseur ou un coffre peuvent être montés sur le châssis du porteur ; un fourgon, un porte-engin, une benne, une citerne ou un point-à-temps sur celui de la remorque.

COMPACTAGE

BT-60-G_-BT-65-GMotorisation alternative
Bomag présente la toute première pilonneuse à gaz mondiale. La BT 60 G/ BT 65 G est équipée d’un moteur à essence mais fonctionne avec du gaz traditionnel. L’espacement des travaux d’entretien ainsi que le maniement simple rendent ces pilonneuses rentables et pratiques. Les applications types sont celles qui interviennent dans des locaux fermés et les tranchées profondes. La machine répond tout particulièrement aux exigences les plus élevées en matière écologique, avec des valeurs d’émission de CO proches de 0%. À partir de juillet 2015, les BT 60 G/ BT 65 G seront proposées sur les marchés mondiaux.


BMP-8500Gestion du compactage
Le compacteur de tranchées multifonctions BMP 8500 est désormais équipé du système Economizer. Pour la première fois au monde et à compter de juillet prochain, ce type de machine est équipé d’un système de mesure. L’Economizer permet aux utilisateurs de détecter à temps les points faibles lors du compactage des tranchées et d’agir en conséquence. Les indicateurs à LED s’allument jusqu’à ce que le compactage optimal soit atteint et indiquent ainsi la fin du travail. Les passes inutiles sont réduites et le sur-compactage évité : un travail plus rentable. Des reprises coûteuses ne sont plus nécessaires.


rouleaux-monobilles-ASCSans essieu arrière
Dans le cadre du développement de sa gamme de rouleaux monobilles ASC, Ammann dévoile un modèle dans la catégorie des 20/22 t pour les travaux d’envergures (autoroutes, aéroports, voies ferrées,…). Principales caractéristiques, le concept Ammann sans essieu, couplé à une puissance de compactage élevée et la motorisation Etape IV/Tier IV Final. Les commandes, grâce au système d’aide au compactage ACE comme les opérations de maintenance sont simplifiées. L’ergonomie de la machine progresse.


tandems-articules-Bomag-BW-191-et-BW-206Tandems intermédiaires
Les tandems articulés Bomag BW 191 et BW 206 viennent compléter la gamme Série 5 avec des machines jusqu’à 16 tonnes. Avec un poids en charge de 12 à 16 tonnes, ces compacteurs sont particulièrement dédiés aux couches épaisses ainsi que pour le compactage statique d’enrobés à forte teneur en vides. Trois systèmes d’excitation sont disponibles pour les deux modèles : outre les applications nécessitant l’utilisation des systèmes traditionnels – double vibration et Asphalt Manager – ces matériels peuvent également être équipés du sytème oscillant Tango qui permet un compactage efficace dans les zones critiques et sur les chantiers sensibles aux vibrations tels que les jonctions, les raccords, les ponts et à proximité des bâtiments. L’oscillation Tango est uniquement commandée par une amplitude de manière à ce que le système reste intuitif pour chaque conducteur.

P28AMMANN ASC
Dans le cadre du développement de sa gamme de rouleaux monobilles ASC, Ammann dévoile un modèle dans la catégorie des 20/22 t pour les travaux d’envergures (autoroutes, aéroports, voies ferrées,…). Principales caractéristiques, le concept Ammann sans essieu, couplé à une puissance de compactage élevée et la motorisation Etape IV/Tier IV Final. Les commandes, grâce au système d’aide au compactage ACE comme les opérations de maintenance sont simplifiées. L’ergonomie de la machine progresse.


P29AMMANN ACA 5546
Pour une utilisation universelle avec vibrations dirigées, le compacteur adaptable Ammann ACA 5546 est configuré, compte tenu de son poids de 375 kg, pour équiper une pelle compacte à partir de 5 . Sa largeur de travail est de 460 mm, la fréquence étant calée à 55 Hz. La force centrifuge développée (55 kN), prédispose l’équipement aux applications en zone sensibles ou pour le compactage léger (paysagisme). Un dispositif de rotation mécanique, de série, se bloque dès que l’appareil est posé.

MANUTENTION

telescopique-compact-TL358Lancement mondial
Intermat 2015 est le cadre de lancement en avant-première mondial de plusieurs nouveaux télescopiques Bobcat. Le nouveau télescopique compact TL358 conçu pour accéder aisément des endroits encombrés, qui préfigure une nouvelle gamme, illustre les axes de travail des ingénieurs du constructeur en termes de compacité : largeur et hauteur n’excède pas 2,10 m. Parmi ces caractéristiques principales, la hauteur de levage est mesurées à 6m. La puissance du moteur thermique installé est annoncée à 74,5 kW.


nouvelle-gamme-Panoramic-de-MerloPlateformes communes
Se substituent aux modèles P 32.6 et P 28.8, les nouveaux P 33.7 et P 30.9 préfigurent la nouvelle gamme Panoramic de Merlo. Ces chariots élévateurs à déport de charge compacts se caractérisent, notamment par la conception modulaire, l’industriel italien s’étant inspiré du concept des plateformes de l’industrie automobile. Le principe ? Développer plusieurs modèles sur une même base technique afin d’optimiser les coûts. Une version « surbaissé » est donc proposée, dont la hauteur hors tout reste inférieur à 2 m, sans incidence sur le volume intérieur.
Les performances progressent avec des capacités de charges améliorées de 100 kg et des hauteurs de travail qui gagnent 1 m. Les deux premiers modèles évoluent aussi au niveau de la motorisation, avec le module brevet Merlo Eco Power Drive qui permet d’abaisser la consommation de près de 20%. Nouveau aussi, le système de nettoyage des filtres du radiateur pour les garder efficaces y compris dans les environnements de travail poussiéreux.

Plus d’infos…
– Merlo Panoramic P33.7/P30.9
– Hauteur de levage maxi : 7 / 9 m
– Capacité de charge maxi : 3 300/ 3000 kg
– Motorisations : Etape 3 Niveau B
– Puissance maxi : 75/ 120 ch


chariot-rotatif-Manitou-MRT-3255Transmission variable continue
Afin de simplifier la conduite de la machine et d’optimiser le couple quelle que soit la vitesse, le chariot rotatif Manitou MRT 3255 (hauteur de travail 31,60 m, capacité de charge 5,5 t ) reçoit une nouvelle transmission variable continue. Les deux leviers en standard le système de commande inspiré du haut de gamme de la marque et la mémorisation des vitesses maximales des mouvements participent de cette même volonté. Les dispositifs de sécurité incluent un contrôleur d’état de charge, une détection de l’accessoire, des caméras positionnées à l’arrière ou en tête de flèche ainsi que le système de stabilisation totale. Le siège basculant électrique améliore la visibilité sur l’accessoire.


chariot-telescopique-RSPrestations essentielles
Afin de se conformer aux exigences particulières des loueurs sur les marchés de la zone Europe-Afrique-Moyen-Orient, JLG propose une configuration de chariot à déport de charge dépouillée. Le chariot télescopique RS.se caractérise par un prix d’achat initial attractif grâce à des prestations limitées aux strict nécessaires. Les coûts de maintenance sont également réduits. A la clé, un retour sur investissement particulièrement avantageux pour les exploitants. La plateforme technique est basique.

P19HAULOTTE HTL 4014/4017
Avec des capacités de charges jusqu’à 4 t et des hauteurs de levage pouvantr atteindre 17m, les chariots élévateurs à déport de charge Haulotte HTL 4014 et 4017 bénéficient d’une nouvelle motorisation développée par Kohler. Outre leur conformité à l’Etape IV, sans conséquence sur les performances, ce moteur se distingue par un ratio puissance/couple amélioré. Avantage supplémentaire : cette solution permet de s’affranchir du filtre à particules diesel, donc de sa maintenance associée et l’alimentation en additif nécessaire à son bon fonctionnement. Ces machines présentent une maintenance « en prise directe », grâce à l’accessibilité de tous les composants et servitudes du moteur : filtres, graisseurs, circuit hydraulique, réservoir de carburants sont tous à portée de main.

TERRASSEMENT VRD

pelles-hydrauliques-de-la-Serie-10Passage en Série 10
Développées notamment pour satisfaire aux exigences des normes européennes régissant les émissions polluantes des moteurs, les pelles hydrauliques de la Série 10 de Kobelco gagnent en performances. L’industriel japonais avance des gains de production de l’ordre de 6,7% en mode « travaux difficiles », à consommation équivalente, et de 6,1% en mode « économique » sur le modèle SK 210 LC-10. La maintenance est également améliorée, en particulier au niveau des filtres hydrauliques.


pelle-sur-chenilles-Atlas-TE-210Configuration pour sections intermédiaires
Pour les tunnels de petites et moyennes sections transversales, la pelle sur chenilles Atlas TE 210 est déclinée en deux modes de motorisations thermique (165 kW) ou électrique/ Grâce à sa cinématique particulière, la hauteur de travail maxi atteint 8,50 m. Les équipements de travail en combinaison avec la benne inclinable du bras à 45° permettent le creusage d’un profil déterminé. Le support de l’axe de transmission et le système de joints d’étanchéité sont renforcés et new nécessitent que peu d’entretien.


pelle-sur-pneus-Doosan-DX210W-5Fonctionnalités avancées
La pelle sur pneus Doosan DX210W-5, qui s’inscrit sur le segment des machines de 21 tonnes,
est équipée d’usine du nouveau système de surveillance de flotte CoreTMS. L’outil télématique fournit des informations complètes sur les performances de la machine dans un mode double (satellite, GSM). Ce modèle est propulsé par le moteur diesel refroidi à l’eau Doosan DL06P, un moteur 6 cylindres à turbocompresseur, développant 141,2 kW (189 CV) à 1 900 tr/min, soit une nette augmentation de 17 % de la puissance du moteur par rapport à la génération précédente. Le moteur DL06P offre commodité et bas coûts tout en respectant les normes antipollution de la Phase IV sans utiliser de filtre à particules, grâce à l’utilisation des technologies de post-traitement EGR (recirculation des gaz d’échappement refroidis) et SCR (réduction catalytique sélective).


pelle-a-cable-de-SennebogenContrôle de l’état de charge intégré
La nouvelle pelle à câble de Sennebogen (640 HD série E) est motorisée Tier 4. La machine est équipée d’un dispositif de contrôle de l’état de charge intégré dans le système de gestion central. Équipée d’un grappin à câble ou d’une benne, la 640 HD série E est équipée de deux treuils à chute libre de 12 t qui assurent une force de traction optimale dans les applications de génie civil et d’extraction. En option, ces treuils sont disponibles en exécution lourde de 16 t. Avec des longueurs de flèche de 41,1 m, un jib d’extrémité optionnel et une fléchette, la pelle à câble peut être utilisée en grue jusqu’à 40 t. Lorsque le train de chenilles est rétracté, la largeur de la machine se réduit à 3 m. Avec une longueur de tourelle de 6,62 m, la 640 HD se charge sur un véhicule surbaissé. Le poids total, pied de flèche compris, monte à 38,7 t. Il peut être ramené à 30,5 t en démontant le contrepoids.

Plus d’infos…
– Sennebogen 640 HD série E
– Moteur diesel Caterpillar de 186 KW
– Capacité de charge de 40 t
– Longueur de flèche de 41,1 m
– Longueur de tourelle de 6,62 m
– Poids sans contrepoids de 30,5 t

P2MECALAC 12 MTX
Dans cette nouvelle configuration, les fonctionnalités d’origine de cette pelle, chargeuse et engin de manutention sont conservées dans les grandes lignes. Les points d’articulation de l’équipement ont été déplacés afin de gagner en portée. La cinématique unique du bras avec volée variable et déport en haut de flèche est conservée mais la position des vérins a été inversée pour gagner en capacité de levage. Le moteur est logé dans le châssis arrière pour conserver la répartition de masse et ne pas entraver la visibilité à l’arrière.
L’opérateur dispose d’un véritable ordinateur de bord programmable lui permettant de personnaliser et de mémoriser les paramètres de conduite en plus du mode usine. Au choix, il peut sélectionner les modes Parkings, Pelle, Chargeuse ou Route, chacun automatisant un certain nombre de tâches. La procédure d’arrêt de la machine pour le premier avec déploiement du marche-pied, le passage en commandes d’un matériel de terrassement pour le deuxième, de levage pour le troisième, le quatrième configurant la machine pour la circulation (blocage des ponts, activation du gyrophare…).
Le nouveau sélecteur unique – exclusivité Mecalac – permet de passer du mode pelle au mode chargeuse, du mode parking au mode route d’un seul geste. Le système de relevage du bras, une fois replié, dégage la vision latérale. Avec son pare­ brise entièrement escamotable et sa fenêtre de porte ouvrante, le conducteur reste en contact permanent avec l’extérieur.


P3DOOSAN DX 380LC-5
La pelle sur chenilles DX380LC-5 de 36,2t est propulsée par un moteur d’une puissance de 237 kW/317,6 ch conforme aux normes européennes Etape 4 sur les émissions. Cette machine de la série 5 se dote d’un nouveau style distinctif et rehausse encore les normes déjà élevées définies par la précédente série 3 : outre un confort et une maniabilité de tout premier ordre, ce nouveau modèle propose de nouvelles fonctionnalités (Smart Power Control (SPC) et Auto Shut-Off pour améliorer le rendement énergétique – moins 6% de consommation-) mais encore, la disponibilité et le retour sur investissement en optimisant la puissance, la robustesse et l’agilité. La force de cavage au godet est mesurée à 25,9t.


P4HIDROMEK HMK 140
Sur le segment des pelles hydrauliques de 14t, Hidromek décline différentes configurations de son modèle phare Série GEN, la HMK 140, sur pneus (W) ou sur chenilles (LC), avec une flèche monobloc ou une flèche articulée, équipée ou non d’une lame bull. Cette conception sur mesure permet, à partir d’une plate-forme technique de base, d’adapter au mieux la configuration de la machine à l’application visée. Le Série GEN offre à l’opérateur, l’environnement de travail le plus évolué dans le catalogue du constructeur.


P5LUIGONG 856 H
Luigong confirme son intérêt pour le marché européen en dévoilant un modèle de chargeuse sur pneus spécialement étudiée pour satisfaire aux normes du continent. Pour cela, de nombreux composants européens ont été intégrés dans cette chargeuse de production. Ainsi, la 856H reçoit un moteur Cummins, une chaîne cinématique ZF et une cabine aux standards européens, certifiées ROPS/FOPS. Toutes les interventions de maintenance routinière se font depuis le sol.


P6VOLVO SERIE H
Tout en conservant leur cinématique de cavage exclusive, les chargeuses sur pneus Série H de Volvo (L 60H, L70H et L 80H), ont été optimisées afin de gagner en rendement énergétique et en performances. Le couple et le débit hydraulique ont été augmentés. La chaîne cinématique 100% Volvo se compose d’un moteur EN Etape IV dont la puissance est exploitée par une transmission efficace. Les trois modèles sont équipés d’un blocage de différentiel à 100% qui transmet toute la puissance aux roues avant, offrant ainsi une force de traction et un couple élevé, y compris sur sol meuble ou terrain glissé, tout en réduisant le patinage des roues et l’usure de pneus. Autre spécificité, l’hydraulique à détection de charge qui ne fournir la puissance qu’à la demande, contribuant à réduire la consommation de carburant. Cette conception laisse à disposition de la puissance de traction permettant une pénétration plus facile.


P7MECALAC AS 1500
La chargeuse Swing 4 roues directrices AS 1600 de Mecalac détonne par son un design unique et de nombreuses fonctions développées pour la première fois sur une chargeuse de la catégorie de 1 600l. Concept de conduite intuitive, translation hydraulique “MDrive”, moteur à faible émission, système hydraulique load-sensing avec flow sharing et l’analyse des données via le système de diagnostic Mecadiag, cette machine innove. Capable d’atteindre une hauteur de chargement de 3.4 m, et dans un rayon de rotation de seulement 4,35 mn, elle est préconisée pour travailler dans les lieux confinés. La rotation de son bras à cinématique ZPLus à 90° à droite comme à gauche, cinématique conçue par Mecalac, gage de force d’arrachement élevée, tout en permettant de conserver une courbe de puissance constante sur toute la plage de levage, assurant un fonctionnement à la fois souple et puissant. Toutes les fonctions de manipulation du godet sont amorties. La chargeuse est équipée d’un châssis rigide avec 4 roues directrices : le centre de gravité est toujours dans le centre de la chargeuse, même en situation de braquage, pour une une stabilité et une agilité maximum.


P8LIEBHERR L 506 Compact
La chargeuse sur pneus Compact L 506 est la première d’une série de machines inédites chez Liebherr qui descend en gamme pour s’ouvrir de nouveaux marchés. Malgré sa conception résolument compacte, ce modèle inédit reste une Liebherr. Il est équipé d’un moteur diesel de 46 kW Etapes IIIB, qui fournit la puissance suffisante compte tenu du gabarit de la machine. En dépit d’un encombrement réduit, cette chargeuse sur pneus est dotée d’une cabine comparable à celles qui équipe les gammes supérieures. La visibilité est totale, dans toutes les directions, grâce à la surface vitrée. L’implantation des rétroviseurs obéit à ce même objectif de visibilité. Le dessin du bras de levage de l’équipement –caractéristique avec sa forme conique- a été travaillé afin de ne pas entraver la vision de l’opérateur vers l’avant. Autre paramètre de sécurité, la stabilité : elle a été traité en abaissant au maximum le centre de gravité. A la clé, des risques de basculement écartés et des capacités de chargement optimisés. L’articulation coudée concourt également à la stabilité sur terrain accidentés. Considérant les applications visées, le constructeur s’est attaché à simplifier le fonctionnement de la machine afin que sa prise en main soit facile pour tous les opérateurs.


nouvelle série M de bouteurs sur chenilles, 1150 WT et 2050 LTCASE 1150 WT et 2050 LT
Case présente deux modèles de sa nouvelle série M de bouteurs sur chenilles, 1150 WT et 2050 LT. Doté de la technologie SCR et d’une rampe d’injection électronique, le moteur assure un rendement optimal avec une consommation de carburant réduite de 10 %. Capable de tourner avec 20 % de biocarburant, il délivre des pressions d’injection supérieures à tous les régimes et ajuste la puissance requise au plus bas niveau de consommation. Une transmission à double transmission hydrostatique fournit une capacité de traction qualifiée d’exceptionnelle. Autres caractéristiques ? Un système de refroidissement en V qui incorpore un ventilateur réversible hydrostatique, ce qui garantit notamment des températures de fluide constantes. En lien avec la capacité de traction, il est possible, d’opter pour un châssis porteur extra-robuste. Par ailleurs, une technologie (CELT) multiplie la durée de vie des chaînes par deux et un barbotin renforcé augmente celle des dents. Côté électronique, le constructeur met l’accent sur un manipulateur électro-hydraulique ou une fonction de réglage des mouvements de lame automatique. Côté accessoires, les utilisateurs n’auront que l’embarras du choix : barre d’attelage, ripper à trois dents, protections de cabine…

Plus d’infos…
– Bouteur à chenilles 1150M
– 13 809-14 988 kg
– Moteur Case Tier 4 intérim 6,7 l
– 6 vérins
– Double transmission hydrostatique
– Largeur de lame de 3 048 mm
– Hauteur de lame de 1 120 mm
– Hauteur de levage de 956 mm
– Profondeur dans le sol 539 mm


Pelles sur chenilles lourdes – HX220 L à HX520LHYUNDAI HX300L
Hyundai Heavy Industries Europe présente les six premiers modèles de sa nouvelle gamme de pelles sur chenilles lourdes – HX220 L à HX520L. Les ingénieurs de la marque ont profité de la nouvelle norme Tier 4/Stage IV pour revisiter des machines qui s’enorgueillissent d’être plus robustes et plus puissantes. Focus sur la HX300 L. Motorisée par Cummins (180 KW), la pelle associe les technologies EGR et SCR pour être en phase avec les nouvelles normes d’émission, avec une réduction de la consommation de carburant de 3 à 6 %. Côté robustesse et sécurité, elle insiste sur le repositionnement des feux arrière pour améliorer la visibilité et sur l’installation d’une nouvelle rampe d’accès à la cabine. Une cabine qui a été ré-agencée de manière à être plus spacieuse (un gain de place de 10 %) en ouvrant le champ de vision de l’opérateur (pare-brise agrandi). Le système de climatisation, le tableau de bord (nouvel écran 8 pouces) et les commandes ont également été revus pour améliorer le confort de conduite.

Plus d’infos…
– HX300L
– Poids : 30 200 kg
– Moteur Cummins Tier4/Stage IV
– Puissance moteur : 180 KW
– Capacité du godet : 0,52 m3 – 1,82 m3


Chargeuses à bras télescopiques DIECI PIVOT T70
Dieci complète les trois premières machines de sa gamme de chargeuses à bras télescopiques (T40, 50 et 60 de 50 à 75 CV) avec un quatrième modèle de 115 CV, la Pivot T70, pour 7 tonnes à vide. Motorisé Tier 4 intérim par Kubota, il offre une capacité de levage de 3 t, une portée avant de 2,58 m et une hauteur de levée de 5,25 m aux entreprises de travaux publics. Principales caractéristiques ? Une oscillation sur essieu arrière, un débit hydraulique de 114l/mn, un moteur placé longitudinalement pour améliorer la visibilité latérale, un vérin d’extension intégré dans la flèche pour dégager là aussi le champ de vison de l’opérateur, un vérin de compensation intégré dans le vérin de levage. Deux autres modèles sortiront, l’un en fin d’année (T80), l’autre l’an prochain (T90). Motorisés par FPT (145 et 170 CV), ils cibleront les entreprises de recyclage.

Plus d’infos…
– Pivot T70
– PTAV de 7 t
– Moteur Kubota Tier 4 intérim
– Débit hydraulique de 114l/mn
– Transmissions hydrostatiques
– Boîte 2 vitesses avec 2 powershift
– Capacité de lavage de 3 T
– Hauteur de levée de 5,25 m
– Charge de basculement de 4,6 t
– 5,48 mLx2 mlx2,69 mH


Niveleuses de la Série CCASE SERIE C
Case Construction Equipment dévoile les niveleuses de la Série C, une gamme qui comprend deux modèles de 13 et 16 t. La machine est disponible en quatre ou six roues motrices pour répondre aux principales exigences de l’utilisateur : faibles coûts d’exploitation, souplesse et facilité d’utilisation. Ces niveleuses embarquent la technologie Hi-eSCR, brevetée par FPT Industrial pour satisfaire aux normes Tier 4 Final avec un système de post-traitement SCR sans EGR ni filtre à particules. Les opérateurs apprécieront la manœuvrabilité et la souplesse des commandes des deux modèles.

COMPACTS

modele-sur-chenilles-T450Puissance accrue
Le nouveau modèle sur chenilles T450 de Bobcat affiche un poids opérationnel 2,8 t. Fabriqué dans l’usine Bobcat de Dobris en République tchèque, le modèle T450 est équipé du moteur turbo diesel Bobcat D24 de 45,5 kW (61 ch), développant 25 % de puissance en plus par rapport au modèle T140. Son moteur D24 est conforme aux normes antipollution Phase IIIB actuellement en vigueur grâce à l’utilisation des technologies de post-traitement de recirculation des gaz d’échappement refroidis (EGR) et de catalyseur à oxydation diesel (DOC), sans recourir à un filtre à particules diesel.


pelle-803Bi énergie pour émission zéro
Grâce à l’option dual power, qui consiste à combiner un générateur électrohydraulique (HPU8) à la motorisation thermique classique, la pelle 803 de Wacker Neuson travaille sans émissions. Le générateur permet un fonctionnement purement électrique de la pelle compacte, qui peut alors intervenir dans des endroits confiné. Elle peut également servir lors de la translation de la machine. Les performances de la pelle compacte restent inchangées, tout comme son poids opérationnel, sa stabilité et son comportement général.


pelle-compacte-Hitachi-ZX26U-5Temps de cycles courts
La pelle compacte Hitachi ZX26U-5, se distingue par un rayon de rotation réduite, un temps de cycle plus court ainsi qu’une consommation réduite. L’efficacité hydraulique est obtenue avec une ligne supplémentaire à 1 ou 2 voies, permettant le changement rapide des équipements. Les leviers hydrauliques commandent l’équipement frontal, la rotation de la flèche, la translation et la lame. Le capot de protection du vérin de flèche et la nouvelle protection du vérin de flèche en V à deux boulons préservent des chocs. Le poids de la pelle compacte avec ses équipements n’excède pas 3,5 t.


C08-de-YanmarGalets oscillant
Le C08 de Yanmar, qui affiche une capacité de chargement opérationnel de 800 kg, est disponible en 4 versions: standard et high-tip dont la benne peut se surélever avec en option un système d’auto-chargement (disponible sur standard et high-tip). Les modèles high-tip ont une hauteur de déchargement allant jusqu’à 1500 mm. Tous ces modèles sont bâtis sur un châssis inférieur solide monté sur chenilles. La forme spécifique des galets oscillants facilite les déplacements. Les systèmes hydrauliques de la benne et de l’auto-chargeur sont séparés permettant d’utiliser leurs fonctionnalités tout en se déplaçant.La largeur hors tout n’excède pas 1 m (810 mm en version standard).

Un nouveau look pour les mini-pelles Yamnar

UN NOUVEAU LOOK POUR LES MINI-PELLES YAMNAR
Intermat 2015 marque une nouvelle étape pour Yanmar Construction Equipment Europe : le fabricant japonais présentera sur son stand 5b F 014 les nouvelles couleurs de sa gamme. La cabine et les vérins des mini-pelles deviennent noirs.
Ce passage au jaune et noir correspond à une volonté du groupe Yanmar d’harmoniser le design de ses machines à travers le monde et de moderniser l’image de sa gamme. Ces nouvelles couleurs incarnent parfaitement les principales qualités des mini-pelles Yanmar : fiabilité et robustesse.


P14YANMAR SV 16, 18, 22
Conservant le rayon de rotation arrière ultra-court, les pelles compactes Yanmar SV 16, 18 et 22 gagnent en puissance et stabilité. Ces trois modèles s’inscrivent sur le segment des 1,5 à 2,5t. Ils se distinguent par leur conception résolument compacte et leur surplomb arrière très court. Des caractéristiques qui facilitent leur transport et leur ouvrent les applications les plus variées sur chantiers exigus. Une polyvalence renforcée avec la commande de prise de force proportionnelle intégrée au manipulateur et qui équipe toutes les machines de la gamme SV de Yanmar. Tous les mouvements de travail sont contrôlés par l’intermédiaire des manipulateurs en croix. Le tableau de bord numérique, avec affichage des éventuelles anomalies, intègre la commande de lame, la commande de la seconde vitesse étant placée sur le côté droit de la cabine. Le système de ravitaillement en carburant est doté d’un dispositif de protection afin de ne pas contaminer l’intérieur de la machine et d’éviter que les odeurs ne se répandent dans la cabine.


P15HITACHI ZX26U-5
La pelle compacte Hitachi ZX26U-5, se distingue par un rayon de rotation réduite, un temps de cycle plus court ainsi qu’une consommation réduite. L’efficacité hydraulique est obtenue avec une ligne supplémentaire à 1 ou 2 voies, permettant le changement rapide des équipements. Les leviers hydrauliques commandent l’équipement frontal, la rotation de la flèche, la translation et la lame. Le capot de protection du vérin de flèche et la nouvelle protection du vérin de flèche en V à deux boulons préservent des chocs.


P16WACKER NEUSON 803 DUAL POWER
Grâce à l’option dual power, qui consiste à combiner un générateur électrohydraulique (HPU8) à la motorisation thermique classique, la pelle 803 de Wacker Neuson travaille sans émissions. Le générateur permet un fonctionnement purement électrique de la pelle compacte, qui peut alors intervenir dans des endroits confiné. Elle peut également servir lors de la translation de la machine. Les performances de la pelle compacte restent inchangées, tout comme son poids opérationnel, sa stabilité et son comportement général.


P17KOMATSU PC 88 MR-10
Avec une puissance nette de 50,7 kW à 1 950 tr/min, la pelle Midi PC 88-MR-10 de Komatsu tire profit d’une motorisation performante, dotée d’un système de contrôle électronique gérant le débit d’air, l’injection de carburant, la combustion et le post-traitement de l’échappement. Résultat ? Un rapport poids/puissance très favorable pour cette pelle de 8,5t, dont la profondeur d’excavation maxi atteint 4 615 mm pour une portée record de 7 150 mm. Outre les deux lignes auxiliaires, la lame de 2 330 mm, on note l’arrêt autormatique en cas d’inactivité.


P18WACKER NEUSON WL 20e
Pour les travaux sans émission, Wacker Neuson innove avec la chargeuse sur pneus WL20e qui se distingue par son système d’entraînement électrique. Deux moteurs électriques confèrent à ce modèle la puissance nécessaire, sans pénaliser les performances au travail qui restent équivalentes à celle de la WL 20 avec moteur thermique. Elles sont même améliorées de 200 kg pour la charge de basculement. La capacité du godet standard est de 0,2 m3. Pour une autonomie maximale (5 heures en pleine charge), le constructeur a choisi des batteries plomb-acide, qui se recharge via une alimentation de 400volts. Le branchement se fait en ouvrant le capot du moteur et en libérant la prise protégée de la poussière et des chocs. Outre les couts de fonctionnement, cette version électrique affiche des intervalles de maintenance et d’entretien allongés.


Mini chargeuses KnikmopsGebr. GREENS N.V KNIKMOPS 250
Gebr. Greens N.V présente trois mini chargeuses, Knikmops 170 (1,7 t), 180 (1,8 t) et 250 (2,5 t). La dernière met en avant la qualité de ses composants, la puissance de levage que lui confère son moteur hydraulique (2 t sur palette), sa compacité (1,50×3,20 m de long), quatre roues motrices sans cardans et un rayon de braquage très court (50°). La motorisation est placée sous le siège. Assis plus haut, l’opérateur bénéficie d’une vue plongeante sur le chantier.

Plus d’infos…
– Knikmops 250
– 100 % en acier
– 2400 kg
– 50 CV
– Force de levage de 1 800 kg sur palette, pour 2 400 kg
– Angle d’articulation à 55°, rayon de braquage très réduit

BETON

machine-a-coffrage-glissant-SP-15iGabarit compact
La machine à coffrage glissant SP 15i constitue le plus petit modèle dans la gamme Wirtgen. Avec une largeur de pose pouvant aller jusqu’à 1,80 m et les multiples configurations proposées, cette machine convient à de larges applications y compris la pose de béton en déporté, ou les glissières en béton armé ou encore les caniveaux. Elle peut être équipée d’un vibreur hydraulique, d’une bande repliable et du système de guidage 3D propre au constructeur Autopilot. La compacité de la machine simplifie son transport.


pompe-a-beton-automotrice-37-Z4-XXTStabilisation brevetée
La pompe à béton automotrice 37 Z4 XXT de Liebherr, innove avec son système de stabilisation étroit breveté qui lui confère une stabilité totale et réduit la torsion. A cette fin, les stabilisateurs avant et arrière sont fixés directement sur le chevalet de la flèche de distribution, transmettant les forces directement de la flèche dans les stabilisateurs. Les quatre stabilisateurs sont orientables. La flèche de distribution en quatre éléments, de 37 m de long, avec pliage en Z, très rigide, réduis le risque d’oscillation pendant son maniement. Les groupes de pompage Liebherr ont un débit maximal de 125 m³/h, 138 m³/h et 163 m³/h.


Autotriax-2Essais triaxiaux automatiques
La division Mécanique des Sols de Controls présente Autotriax 2, un système permettant l’exécution simultanée d’un maximum de 6 essais triaxiaux avec des pressions maxi de 3,5 MPa. Il s’agit d’une évolution du système automatique précédent du fournisseur italien, qui progresse en termes de performances, de souplesse d’emploi ainsi que du logiciel d’exploitation et du bâti de l’instrument de mesure.


groupe-de-pompage-monte-sur-camionGroupe de pompage sur camion
Filiale du groupe chinois Zoomlion, Cifa lance un groupe de pompage monté sur camion (Isuzu), City Pump. Ciblant les chantiers urbains, elle insiste sur sa compacité (7 m de long sur 2,20 de large et 3 de haut) et son débit (50 m3 heure).


Silos-equipesSilos équipés
Guerton commercialise des silos de centrales à béton, à bitume ou de chape liquide. Elle présente une gamme de contenants de ciments, de chaux et d’adjuvants de 40 et 100 m3, « Silo ciment ». Principaux argument: des délais de fabrication courts, un rapport qualité-prix attractif et la diversité des équipements associés : filtres à poussière, fluidisation d’air en sortie de cône pour faciliter l’écoulement du produit…


carotteuse-dassainissementCarottage à l’oblique
La carotteuse d’assainissement Tyrolit (DRP354S) permet de carotter en position verticale et horizontale jusqu’à un diamètre de 354 mmm avec des couronnes de 450 mm de long. Elle met en avant la puissance de son moteur (4,2 kW) et un réservoir de grande capacité. Le châssis permet aussi de carotter à l’oblique (90 à 45°). La machine est livrée avec deux piquets d’ancrage, une sangle de fixation ou encore, un flexible d’échappement de 4 m.


coffrage-modulaire-a-cadre-acierRésistant à la pression
Le coffrage modulaire à cadre acier et à peau bois « Maximo » se destine au génie civil et aux travaux publics. Atouts de cette banche siglée Péri ? Elle accepte plus de pression au mètre carré (10 t nominale), compte moins de tiges d’ancrage et celles-ci ne sont posées que d’un seul côté. A noter : les trous d’ancrage sont calepinés et il n’y a pas d’entretoises à l’intérieur des deux peaux.


deux-pompes-K53H-et-K60HLongues flèches
Cifa lance deux pompes de 53 et 60 m, K53H et K60H : l’une de 42 t, l’autre de 44 t. Le première est équipée d’une flèche en cinq parties, trois en acier et deux en carbone ; la seconde, d’une flèche en six segments, trois en acier et trois en carbone. Capacité de pompage : 180 m3 heure. Celles-ci sont équipées d’un système de gestion avec contrôle de la stabilité, d’un joystick avancé et d’un tuyau à double paroi en acier.


porte-malaxeur-8x4Alerte anti-renversement pour toupie
Renault Trucks enrichit son application de navigation (Nav’truck) avec une option (Mixer rollover alert) qui permet d’alerter (signal sonore et visuel) le conducteur d’un porte-malaxeur 8×4 d’un risque de renversement. Venant enrichir une première fonction d’alerte de vitesse excessive à l’approche d’un virage, le système, qui est basé sur une cartographie GPS, estime le risque de retournement en temps réel, selon la topographie, la vitesse et le chargement du véhicule. En ne mettant au volant, le conducteur active l’option sur son smartphone ou sa tablette puis renseigne des paramètres prédéfinis : type de béton embarqué et volume chargé.

EQUIPEMENT

Xcentric-RipperAcier moulé haute résistance
L’Xcentric Ripper est un outil doté d’une technologie innovante pour l’extraction et la démolition. Jusqu’à 5 fois plus productif qu’un brise roche Hydraulique (selon son concepteur), cet équipement ne nécessite quasiment aucun entretien. Moins bruyant, notamment en milieu urbain, il peut être également utilisé sous l’eau sans modification. Neuf modèles, de 900 kg à 13 500 kg peuvent être montés sur des porteurs de 8 t à 150 t.


attache-rapide-Q-SafeAttache rapide triple sécurité
L’attache rapide Q-Safe d’Engcon se caractérise par un système à triple sécurité de fixation d’outils en acier soudé à haute résistance Doté d’un verrouillage hydraulique et d’une fonction de verrouillage mécanique complémentaire, il n’est pas possible de désaccoupler le godet de l’équipement lorsqu’ils sont suspendus. Si le verrou est ouvert ou défectueux, des capteurs de l’attache rapide actionnent une alerte et coupent le circuit hydraulique de la machine, suivies par des alarmes sonores et vidéo qui alertent l’opérateur. Q-Safe est conçu sans jeu avec doubles surfaces de contact.


declancheur-delingue-automatiqueDéclancheur d’élingue automatique
La société québécoise Crane Equipement commercialise un déclancheur d’élingue automatique et télécommandé, Gotcha. Le câble est fixé sur une mâchoire autobloquante, elle-même attachée au crochet mécanique du déclancheur. L’ensemble est arrimé à l’engin de levage. Lorsque la charge est déposée, l’opérateur libère le filin à distance.


coupleur-inclinableCoupleur inclinable
Fabricant irlandais, Geith International présente un coupleur inclinable, une attache qui peut équiper les pelles de 6 à 25 tonnes. Un système de vérin rotatif (Powertilt Helac) donne une inclinaison de 90° vers la droite ou vers la gauche à tous les godets d’une largeur comprise entre 0,30 à 1,80 m. L’industriel insiste sur la compacité cet accessoire, comparé à ceux de la concurrence. Aux dernières normes européennes de sécurité, il préserve aussi la force de cavage de la machine.


DCS-60Anticollision de grues en 3D
AMCS fait évoluer son dispositif d’anticollision de grues à tour, DCS 60. Fonctions supplémentaires ? La gestion en 3D de la machine avec son crochet (longueur, largeur et hauteur) et celle des grues mobiles. La possibilité de positionner le crochet par rapport à un point de déchargement préenregistré. L’enregistrement des paramètres et de l’environnement de travail de l’engin et de l’anticollision et leur affichage sur écran. L’enregistrement également, des données d’anémomètre (dépassement des seuils de vent…). A noter, le nouveau superviseur de la marque (DLS 60SUP) fournit une représentation en 3D du chantier et des grues en service.


bracelet-de-securite-PachomBracelet avertisseur
Conçu par la société suisse Swiss TP, le bracelet de sécurité Pachom veut rompre avec une approche qui fait porter au conducteur et aux assistants à la conduite (caméra de recul, radar…) la responsabilité de la sécurité des hommes qui s’activent à l’arrière de l’engin de chantier. Pachom avertit directement les personnes concernées. L’opérateur passe un bracelet avertisseur au poignet à la prise de poste. L’engin est muni d’une balise qui communique par onde radio avec lui. Si le véhicule s’approche de trop près, la montre émet un signal lumineux et vibre. Une vibration qui est censée générer progressivement un réflexe de sécurité.


SH-Eagle-IIPuissance de coupe
Avec la SH Eagle II, MBI France complète sa ligne de cisailles hydrauliques à fer avec un modèle qui met en avant sa puissance, grâce à un « speed valve » qui réduit les temps de cycle. Parmi ses points forts ? Une nouvelle configuration de nez. Un vérin retourné avec une tige forgée qui élimine les fuites d’huile. Un design de mâchoire qui facilite le démontage des couteaux et un nouvel axe central qui simplifie l’entretien de l’outil.


outils-diamantesVitesse de coupe
Les outils diamantés développés par Tyrolit disent procurer une vitesse de coupe élevée et constante pendant toute leur durée de vie. Le secret : une technologie qui optimise la répartition des grains diamant (TGD). L’avantage : l’élimination des variations de puissance. Cette technologie a été adoptée pour une nouvelle gamme de disques de sciage et de couronnes (Premium). Outre leur capacité de coupe du béton, les segments sont conçus de manière à réduire les émissions sonores de 10 dB. Pour leur part, les couronnes sous arrosage mettent en avant leur performance et leur constance, même pour des applications exigeantes.

La GP360DGENQUIP GP360D
Avec la GP360D, Genquip a conçu une unité mobile de chantier pour six personnes. A l’épreuve du vandalisme (double verrouillage, volets sécurisés…), cette unité qui se remorque sur un essieu peut être posée au sol en moins de trois minutes grâce à un astucieux système hydraulique. Elle abrite une cantine spacieuse et bien équipée, cuisine et salle de repos, des sanitaires et une pièce chauffante pour les vêtements de travail.


NBMLK CLabecqNBMLK CLabecq
NBMLK CLabecq présente aux constructeurs d’engins et d’accessoires de chantier une gamme élargie d’aciers résistant à l’abrasion (Quard) ou à hautes limites élastiques (Quend), ainsi que des largeurs et des épaisseurs supplémentaires. La société, qui distribue ses produits en France par l’intermédiaire de la société lyonnaise Technitole, entend augmenter ainsi sa prise sur le marché du BTP, du recyclage, des mines et carrières.


OxfordOXFORD
Alternatives aux lourdes, bruyantes et glissantes plaques en acier, les protections de tranchées en matériaux composites commercialisées par Oxford peuvent être soulevées et mises en place par deux personnes, sans matériel de levage. L’industriel britannique les présente en deux versions. Les premières peuvent être utilisées sur les routes : elles supportent un véhicule de 44 tonnes. Les secondes prennent place sur les aires non circulées (accotements…) : une charge de 2 tonnes ne les fait pas plier.


AIRGO05-mac-3MAC3 AIRGO
Mac3 a revisité le marteau piqueur avec l’idée d’en réduire les principaux inconvénients. Résultat : la gamme Airgo. Ses arguments ? Une moindre consommation d’air (-30 %) avec une puissance de frappe identique à celle du brise-béton standard de la marque, sans lubrification externe complémentaire. Des poignées fixes et un niveau de vibration bas. Pour prévenir les TMS, la R&D de Mac 3 a conçu un outil très plat. L’opérateur peut travailler à la verticale ou quasi, sans être obligé d’incliner le torse. Côté sécurité, les poignées multifonctions intègrent une protection des mains, les sorties d’échappement et une double gâchette arrêt et ouverture d’air.

Plus d’infos…
– Ergo 15D
– 15 kg
– 680 mm de longueur
– H22x82 mm en emmanchement


Colimaçon de chantierMILLS ESCALIB
Cet escalier à sortie latérale facilite et sécurise l’accès aux coffrages. Composé de trois éléments monoblocs galvanisés, l’Escalib de Mills se caractérise par une faible emprise au sol (1,60×1,60 m). Les modules peuvent être superposés sur vingt mètres. Ils sont équipés de trois lisses de protection et munie d’une base de quatre marches pour travailler partout à la bonne hauteur La tour se grute avec deux anneaux de levage.


Solideal_SKS732SOLIDEAL
Solideal lance trois boudins pour chargeuses compactes. Le premier, un pneu plein alvéolé anti-crevaison (793 S) met en avant une bande de roulement autonettoyante et un profil non directionnel (traction avant et arrière). Le deuxième (775) exhibe « la bande de roulement la plus profonde du marché » et un nouveau concept de flans renforcés. Le dernier (SKS 732) associe une bande autonettoyante, des flans renforcés et un profil directionnel (avant).

TOPOGRAPHIE

2D évolutif 3D
systeme-XsiteLe système Xsite pour pelles hydrauliques de Moba 2D/3D bénéficie d’une option de mise à jour vers la 3D ouvrant à de nouvelles fonctionnalités, tel que le modelage de terrain en passant directement à la réalisation sur site. Pour y accéder, il suffit d’implanter l’extension GNSS (couverture satellitaire).L’instrument est équipé d’un affichage sur écran tactile graphique. Toutes les données sont sauvegardées en vue d’une exploitation ultérieure.

MOTEURS

Cylindree-accrueCylindrée accrue
Les moteurs 5 et 8 litres conformes aux normes Phase IV/Tier 4 Final de Volvo Penta ont été développés en coordination avec le Groupe Volvo. Les moteurs D5 et D8 comportent une nouvelle plate-forme afin de pouvoir répondre à différentes normes antipollution comme les normes Phase II/Tier 2, Phase IIIA/Tier 3 équivalent et Tier 4 Final/Phase IV. L’électronique est également commune, ce qui lui permet de communiquer à l’aide du même protocole, indépendamment du niveau d’émissions. La cylindrée a été accrue par rapport aux versions précédentes, pour un bloc moteur plus rigide ainsi qu’un couple plus élevé à bas régime.


Cursor-16Version travaux publics
FTP Industrial lance la version travaux publics du Cursor 16. Principales caractéristiques de ce moteur Tier 4 stage 3B : une puissance de 480 à 630 KW, un système de traitement de gaz HI-SCR (ni EGR ni filtre à particules) et « la compacité d’un bloc de 1,3 l avec la puissance d’un 1,8 l. »

LOGICIEL

gestion-de-parc-materielGestion de parc matériel
L’éditeur de logiciels propose trois nouveaux outils aux concessionnaires et aux loueurs de matériel de chantier. Avec « i web clients », la clientèle peut suivre sur son site Internet l’historique des entretiens et des réparations des machines, consulter les ordres en cours ou télécharger des factures. Pour Irium, l’intérêt de ce module alimenté par le distributeur est triple : améliorer la satisfaction client, la productivité du service et l’image de marque de l’établissement. Avec « i mob service », un mécanicien en mission saisit différentes données sur téléphone ou sur tablette – temps de travail, pièces utilisées, photos des engins, commentaires – et signe le bon d’intervention. Avantage de ce logiciel qui s’utilise de manière intuitive en étant connecté au système de gestion de l’entreprise (ERP) ? Eviter la ressaisie des informations au bureau, géolocaliser facilement le technicien et le faire intervenir plus rapidement. Le module est vendu sous licence ou loué avec un abonnement mensuel et l’achat de la licence pour le serveur. Dernier « applicatif » : « I 80 » et « I 30 », le premier pour les clients nationaux et internationaux, le second pour les autres. Ce logiciel de reporting et d’analyse de données dialogue avec Excel pour dresser et mettre à jour les tableaux de gestion des concessionnaires.


Tekla-Structures02Modélisation des ouvrages en 3D
Tekla sort une nouvelle version de Tekla Structures. Cet outil de modélisation des ouvrages d’art propose des modules de séquençage des coulages et des reprises de bétonnage. Des modules qui permettent aussi des déterminer les quantités de matériaux, de coffrages et d’armatures nécessaires ou encore, de visualiser des plans d’implantation en 3D.


Mobivip-SmartLes clients dans la poche
Avec Mobivip Smart, Mistral Informatique transforme un smartphone en ordinateur. L’outil est destiné aux commerciaux, aux distributeurs et des loueurs de matériels. Le représentant y charge son fichier clients, y saisit ses rapports de visites, suit les affaires en cours, accède au stock de matériel, consulte les retards de paiement. Par croisement des données (clients, parc, affaires en cours), possibilité lui est offerte d’identifier les prospects qui correspondent aux profils ciblés.

MCS-rmMCS-rm
MCS élargit l’offre mobile de MCS-rm. Avec cet outil, les loueurs possèdent un bureau « sans papier » : stockage de documents, capture de signatures, planification des tournées, suivi du parc… Avec l’application « Gestion des Transports », les chauffeurs s’informent en temps réel et saisissent leurs données sur le terrain ; les commerciaux itinérants modifient et actualisent les leurs sur un smartphone ou une tablette.

CARRIERES

Pesage-communicantPesage communicant
A Intermat, Loadrite lance le premier pesage embarqué communicant sur chargeuse sur pneu. Une solution qui préfigure la communication automatisée en carrière, développée autour de la nouvelle plateforme L3190. Ce système 2 en 1, associe un système de pesage chargeuse avec un écran interface système communication automatisé, avec écran tactile et pavé alphanumérique, écran graphique couleur, ports USB et ports Ethernet intégrés mais aussi le WIFI, le GPS et le BusCAN.


Mesure-automatique-de-la-granulometrieMesure automatique de la granulométrie
Electricien et automaticien des installations de carrières, Autom’Elec a développé un système de mesure automatique de la granulométrie des granulats sur bandes transporteuses. Tamisoft exploite le principe de la triangulation optique 3D : un laser éclaire la veine de cailloux qui réfléchit un rayon lumineux vers une caméra. Un logiciel traite les images et précise les différentes coupures. Le système – c’est son premier apport – supprime l’échantillonnage manuel (et ponctuel) tel qu’il est pratiqué par les laboratoires spécialisés. Le contrôle est réalisé en continu avec un millier d’acquisitions par seconde. Un rapport garantit la qualité du produit fini et la possibilité de le faire entrer sans risque dans le béton prêt à l’emploi. Précision : la technologie est en cours de certification au Cerema. Le cas échéant, les carriers pourront réaliser des mesures de granulométrie à la place ou en complément des analyses de laboratoire par tamisage ou vidéo-granulométrie. Le laser interagit avec le process mais non avec le tapis, préservé de l’usure. Il peut être placé en sortie de broyeur, de concasseur ou de poste de recomposition. Avantage supplémentaire : il mesure le débit en tonnes heures sur la bande transporteuse. L’équipement peut être vendu ou loué sur 72 mois.

P9LIEBHERR R 946
Le modèle R 946, est la première pelle hydraulique sur chenilles Liebherr respectant les normes d’émission de gaz d’échappement phase IV/Tier 4 Final. Pour une meilleure répartition des forces, la pelle est bâtie sur une structure en acier dont la liaison de la pièce centrale réalisée jusqu’aux extrémités (châssis en X). Dans cette nouvelle livrée, la pelle reçoit un moteur Liebherr 6 cylindres avec système de réduction catalytique sélective (SCR), par injection d’urée pour le post-traitement des gaz d’échappement. Via l’écran de contrôle, l’opérateur peut contrôler le niveau d’huile moteur et de la solution d’urée.
La puissance est exploitée par un système hydraulique de type Positive Control, particulièrement efficace grâce à des capteurs reliés à un calculateur (ingénierie des systèmes intégrée) qui optimise le fonctionnement du moteur hydraulique pour une efficacité énergétique accrue. Le graissage centralisé automatique est fourni de série.


P10TEREX FINLAY J 1170AS
Terex® Finlay destine ce concasseur à mâchoires mobiles au concassage primaire. Ce modèle est inspiré du concasseur à mâchoires Terex® de 1 100 mm x 700 mm (44” x 28”), auquel il ajoute une fonctionnalité supplémentaire avec son crible amovible embarqué. La chambre de concassage à mâchoires Terex de 1 100 mm x 700 mm (44” x 28”) offre de très bons rapports de réduction des matériaux et des produits calibrés d’excellente qualité au cours du traitement des roches de carrière et des minerais abattus. Cette version est équipée d’un système hydraulique de protection contre la surcharge qui évite aux matériaux d’alimentation non concassables d’endommager la machine.


FRAISEUSES HYDRAULIQUES ATLAS COPCO
Atlas Copco complète sa gamme d’outils pour la construction et la démolition par l’introduction de huit fraiseuses hydrauliques sur engin porteur adaptés. Elles viennent compléter les marteaux hydrauliques de la marque et offrent une solution supplémentaire pour les applications dans des roches tendres jusqu’à 100 Mpa. Une alternative aux en tunnel et en tranchée. Ces fraiseuses hydrauliques ont été développées afin d’offrir une polyvalence dans leurs applications et pouvoir, notamment, procéder au façonnage des surfaces et murs rocheux ou en béton, au creusement de tranchées, à l’excavation de sols gelés et de roches tendres dans les carrières, à la démolition et aux travaux de dragage. Les faibles niveaux de bruit et de vibrations permettent d’utiliser la nouvelle gamme de fraiseuses hydrauliques sur les sites soumis à des contraintes particulières ainsi que dans les zones urbaines.

LEVAGE

P12TEREX EXPLORER 5600
La grue tout terrain Terex Explorer 5600, qui est la plus compacte de sa catégorie (5essieux), bénéficie d’une conception particulière de son châssis dont la longueur hors tout a été limitée à 12,60 m.. Pour parvenir à ce résultat, le déport avant de la flèche a été limité à 1,20 m. Elle affiche également les capacités de charge les plus élevées de sa catégorie sur l’ensemble de son périmètre de travail. Le télescopage de la flèche peut se faire avec 35 t de charge au crochet. Le treuil (98,2 kNf) fonctionne avec un câble de 21 mm qui peut supporter une traction de câble de 9,9 t. Un mouflage simplifié permet une implantation plus rapide et des performances supérieures. Sa base de calage (6,14 x 7,50 m) offre d’excellentes conditions de stabilité en levage de charges lourdes. La direction toutes roues lui confère une grande facilité à manœuvrer, y compris en milieu urbain. Destiné au marché mondial, ce modèle est équipé d’un système de montage automatique du contrepoids.


P13LIEBHERR LiUP
Facile à monter grâce à des composants adaptés, l’ascenseur monte grutier LiUP de Liebherr apporte une réelle amélioration en termes de sécurité. Sa capacité d’emport (200 kg de charge utile) permet à deux personnes de prendre place. Avantage supplémentaire, le dispositif destiné à équiper les nouvelles grues à tour comme les matériels en rétrofit, ne nécessite aucune ligne d’alimentation ni de câble de branchement. Selon la taille de la mature, le système est intégré à l’intérieur ou à l’extérieur.


Machine télescopique sur chenillesSENNEBOGEN 6113
Avec la 6113, Sennebogen présente une machine télescopique sur chenilles qui complète une gamme qui offrait jusqu’à présent une capacité de charge maximum de 80 t. Propulsée par un moteur Cummins TIER 4 final de 168 kW, cette machine met en avant un concept de flèche éprouvé, sa puissance et sa flexibilité. Longueur de cette flèche peut être réglée en continu avec un joystick. Contrairement aux systèmes à vérin unique, où les éléments doivent être programmés et brochés, la grue, qui exploite une technique à plusieurs vérins, travaille de manière variable et rapide dans toutes les longueurs. Longue de 40 m, cette flèche couvre une vaste zone de travail. La fléchette et son extension treillis la font culminer à 70 m.

Plus d’infos…
– Sennebogen 6113 série E
– Moteur diesel Cummins Tier 4 final de 168 kW
– Capacité de charge maximale de 120 t
– Flèche télescopique à quatre sections de 40 m
– Longueur de flèche maximale de 67 m
– Télescopage hydraulique en continu
– Largeur de transport de 3 m

FORAGE

Spécial roche dure

TRACTO-TECHNIQUE GRUNDODRILL 18 ACS
Tracto-technique fait évoluer une machine de forage dirigé, Grundodrill 18 ACS. Cette machine fore un orifice de 0 à 700 mm dans la roche très dure pour les canalisations de réseaux secs et humides. Points forts ? Outre sa compacité (3,50 sur 2,50), 18 t de poussée à traction constante et un double train de tiges sans perte de fluide (2 m de longueur maximum).


les SR-75 et SR-95SOILMEC
Avec les SR-75 et SR-95, Soilmec France a cherché à gagner du poids et à améliorer la sécurité. De nouvelles têtes de rotation ont permis d’alléger les foreuses d’une tonne. Montée sur des porteurs sur chenilles, ces machines bénéficient aussi d’un nouveau design de mât, plus fin et fabriqué dans un acier plus résistant. Côté sécurité, le constructeur attire l’attention sur une plateforme d’intervention et sur les garde-fous de protection. L’engin est adapté à différentes techniques de forage : kelly, tarière creuse, pieu refoulé, tubage à l’avancement à la tarière creuse pour pieux sécants (CSP)… Dernier point fort : les SR675 et SR695 sont équipées d’un système DMS de nouvelle génération, le DMS 2. Ce système se base sur une architecture canbus redondante. Si l’un des circuits pose problème, un second circuit prendra la relève. Les foreuses gagnent en fiabilité. Par le biais d’un écran placé en cabine, l’opérateur peut obtenir des informations sur la machine ou prendre le contrôle de ses paramètres.

Plus d’infos…
– Moteur diesel T3/T4i
– Masse en ordre de marche 75 t
– Couple maximum 293 KNm
– Treuil principal 246 KN
– Poids de transport minimum 56,3 t

POMPAGE

ATLAS_COPCO_PASATLAS COPCO PAS
Atlas Copco lance une gamme de pompes mobiles (PAS) entraînées par un moteur diesel de la marque. Ces unités d’amorçage à sec disent concilier performances et maîtrise des coûts. Elles se destinent au transport ou à l’aspiration d’eau contenant des solides abrasifs en suspension. Applications ? L’assèchement de chantiers de construction et miniers, le détournement des eaux d’inondation ou la dérivation d’effluents.

GROUPE ELECTROGENE

Un groupe électrogène en container dédié à la location et aux travaux publics (R1400)SDMO R1400
SDMO lève le voile sur un groupe électrogène en container dédié à la location et aux travaux publics (R1400). Motorisé par Mitsubishi, ce modèle d’entrée de gamme met en avant la simplicité des technologies qu’il mobilise. Ciblant les marchés à l’exportation, l’entretien en est simplifié. Bi-fréquence (50 et 60 HZ), il peut s’installer dans toutes les zones.

SERVICES

DynavisDYNAVIS
L’industriel de la chimie propose aux entreprises de travaux publics de remplacer les fluides hydrauliques de leur machines par celui qu’il a formulé avec une technologie (Dynavis) qui permet, selon lui, de réaliser une économie de carburant de 5 à 10 % par rapport à un fluide monograde classique Iso 46. Des gains qui n’affectent ni la puissance ni la productivité de la machine.

RECYCLAGE

DevaremDEVAREM 50
Devarem Développement présente une unité de traitement des déblais limoneux, la « Devarem 50 » (50 t heure). Ses avantages ? Elle se déplace entre les chantiers, accepte tous les déblais (chargement au godet) et les traite à la chaux en vue d’une réutilisation in situ. Process ? Le matériau est scalpé (0-80), malaxé et « pulvémixé » pour optimiser le mélange terre-liant hydraulique puis criblé en deux coupures (0-20, 20-80). Destination : les remblais de tranchées de canalisations, les couches de formes routières ou les plateformes de bâtiment.