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Guidage d’engins – Trimble : innovations tous azimuts

29 novembre 2016
<span>Guidage d’engins</span> – Trimble : innovations tous azimuts

A l’occasion du « Trimble Dimensions 2016 », une manifestation qui a réuni plusieurs milliers d’utilisateur du fabricant de système de guidage d’engins à Las Vegas, la division « Travaux publics » de l’entreprise a d’abord annoncé un accord avec Engcon. Celui-ci permettra d’utiliser le système de guidage d’engins GCS900 de la marque avec les fixations d’excavateur à tiltrotateur de son partenaire.

Trimble et XCMG Excavator Machinery Business Division (XCMG) ont annoncé aussi leur volonté de collaborer pour intégrer les solutions de guidage d’engins de l’entreprise aux excavateurs XCMG. Précision, les clients de XCMG bénéficieront ainsi des solutions « Connected Site » de Trimble : modèles constructibles en 3D, données d’implantation…

L’entreprise a également présenté différentes nouveautés. Le système de guidage d’engins GCS900 dispose désormais de la technologie xFill, ce qui permet d’utiliser les positions RTK (Real Time Kinematic) en cas de problèmes de correction. xFill exploite la technologie Trimble RTX, avec transmission par satellite, pour compléter les corrections RTK en cas de panne de radio ou de coupure de connexion Internet temporaire. Pour les professionnels, cela signifie moins d’interruptions et de temps d’immobilisation.

Trimble a dévoilé également un système de guidage d’engins pour le compactage dynamique (PPS900). Celui-ci améliore la sécurité des géomètres sur le chantier en leur permettant de ne plus avoir à travailler à proximité de gros engins.

Par ailleurs, l’industriel a amélioré les systèmes de positionnement qu’il destine aux petites entreprises. Le logiciel de contrôle de chantier SCS900 offre deux nouvelles fonctionnalités : EZ Level, qui remplace les émetteurs laser classiques par des systèmes GNSS ou des stations totales ; et BaseAnywhere, qui permet aux de configurer rapidement une antenne GNSS SPS585 en station de base, n’importe où sur le chantier et sans aucun contrôle de topographie, sachant que les corrections peuvent être communiquées à l’antenne par Wi-Fi et sans radio.

A noter enfin, les fichiers SketchUp peuvent être exportés vers le logiciel de contrôle de chantier SCS900 avec un nouveau module d’extension, et système de guidage d’engins GCS900 être désormais installé sur les fixations de chargeuses à direction différentielle de nombreux fabricants.

 J.D