Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Grands Prix Matériel, Matériels - Grands Prix Matériel Chantiers de France et DLR – Découvrez les lauréats 2020

Grands Prix Matériel Chantiers de France et DLR – Découvrez les lauréats 2020

24 septembre 2020
<span>Grands Prix Matériel Chantiers de France et DLR</span> – Découvrez les lauréats 2020

Pour la troisième année consécutive, votre marque d’information et la fédération professionnelle de la distribution, location et réparation de matériels pour la construction et la manutention ont organisé les Grands Prix Matériel Chantiers de France et DLR. Le palmarès de l’édition 2020 a été révélé jeudi 24 septembre à Paris.

Dans le monde d’avant, la cérémonie de remise des trophées était organisée dans le cadre du congrès annuel de DLR. Un rendez-vous incontournable pour l’ensemble de la filière, qui fédère les fabricants des matériels, les concessionnaires, les loueurs et les prestataires de service.

La manifestation programmée en mars dernier n’ayant pas pu avoir lieu, en raison de la crise sanitaire, la remise des trophées s’est déroulée au Pavillon Elysée, en présence des représentants du jury, des lauréats et des nommés et de la personnalité de l’année Le jury, qui s’est réuni à Paris le 19 février dernier, a eu a départager 38 dossiers répartis dans cinq catégories différentes :

  • Matériel Gamme Lourde
  • Matériel Gamme Légère
  • Petits équipements et accessoires de chantier
  • Service
  • Initiative

A l’appréciation du jury, un « Coup de cœur » peut être attribué, ou pas !

Le jury a également procédé au vote permettant, à partir d’un panel de professionnels proposé par la rédaction de Chantiers de France, de désigner la Personnalité de l’année.

Palmarès 2020

Coup de cœur du jury

Volvo CE pour la chargeuse sur pneus L25 Electric

L’un des modèles iconiques de la marque suédoise passe à l’électrique ! Les enjeux liés au développement durable, à la préservation de l’environnement et à la transition énergétique ont été mis en avant tout au long des délibérations du jury. Les dossiers ont également été évalués à l’aune des exigences de sécurité, de prévention de risques et d’agrément de travail. Sur ces critères, le jury a souhaité distinguer cette chargeuse articulée d’un poids opérationnel de 5,1 t et une capacité de godet de 800 l. La première chargeuse électrique avec godet 4 en 1 et capacité de levage de 2 t sur palettes, conserve les performances de la version traditionnelle. Le jury a relevé le système de gestion de la batterie Lithium-Ion 48 V-40 kW, en dessous de la limite des 60 Volts (nécessitant une habilitation), pour un cycle de travail d’une journée sans recharger et le système de chargeur embarqué ou externe, à brancher sur une prise 220 ou 380 Volts.

L’absence d’émissions polluantes, de nuisances sonores et de vibrations sur la chargeuse articulée Volvo L25 Electric sont autant d’arguments qui ont suscité le coup de cœur du jury.

Catégorie Initiative

Lauréat : Foraloc pour son simulateur de forage

Vous forez, nous formons ! Spécialisée dans la location de foreuses et d’autres matériels de forage et minage, Foraloc intervient sur un marché de niche dans lequel la formation des opérateurs est essentielle. Faute de trouver sur étagère un outil pédagogique adapté à son activité, la société a conçu en interne, un simulateur de forage, permettant de former les jeunes, la cible de ses formations, à la conduite de foreuses. Développé dans un environnement de « gamer », le simulateur de forage permet de personnaliser les formations, tester les compétences et valider les acquis. Le jury a apprécié l’implication du loueur face à un besoin exprimé par ses clients.

Le simulateur de Foraloc permet de former au forage en toute sécurité et au meilleur coût.

Nommés

Traktor, pour la création de son club client

Loxam, pour sa démarche certification ISO 45001

Catégorie Service

Lauréat : Haulotte pour sa bibliothèque BIM

La transformation numérique de la construction s’accélérant, le spécialiste des matériels d’élévation de personne et de manutention de charge a modélisé en 3D ses gammes afin de visualiser leur comportement dans un environnement virtuel. Nacelles élévatrices et chariots élévateurs tout terrain à déport de charge, tous les objets sont téléchargeables sur un site dédié. Le jury a apprécié la démarche de l’industriel qui a opté pour un support ouvert, collaboratif et participatif. Tous les acteurs du chantier sont concernés. Le fait que la plateforme de contenu couvre le cycle de vie d’un ouvrage a fait la différence !

La bibliothèque d’objets BIM d’Haulotte est accessible sous deux formats différents.

Nommés

Dynapac, pour sa solution de mesure de la fréquence de l’ensemble « bille/sol »

Sharemat, pour sa plate-forme ERM de suivis de matériels de chantier

Catégorie Petit équipement et outillage de chantier

Lauréat : Wacker Neuson pour son aiguille vibrante sur batterie ACBe

Une solution supplémentaire pour travailler sans émettre de GES sur les chantiers. Après les matériels compacts, le fabricant décline son concept « 0 émission » à la vibration du béton. Cette aiguille vibrante est alimentée par une batterie logée dans un sac à dos, qui intègre également le convertisseur de puissance. Une conception pratique, qui permet à l’utilisateur d’évoluer en toute sécurité sur le chantier, car sans câble d’alimentation. A la clé, des conditions de travail plus confortables et plus sécures, sans risques de trébucher sur les câbles au sol. La contribution à la prévention des risques et l’agrément de travail a convaincu le jury.

 

En supprimant l’alimentation thermique, l’aiguille vibrante ACBe de WackerNeuson, supprime les émissions et le bruit.

Nommés

Bobcat, pour son vérin de flèche Cylinder inside boom

Steelwrist, pour son attache rapide symétrique SQ

Catégorie Matériel Gamme Légère

Lauréat : Merlo pour son chariot élévateur à déport de charge Electric E-Worker

Un véritable tour de force ! Chez Merlo, la sobériété passe de ce modèle capable de lever jusqu’à 2,5 t à une hauteur de 4,80 m, par une réduction drastique de la consommation énergétique à seulement 6 kW/H. Les batteries offrent jusqu’à 8 heures d’autonomie. Les durées de charge oscillent entre 6 et 8 heures. Pour parvenir à ces résultats, un travail spécifique a été réalisé dans le domaine la gestion du groupe motopropulseur, que le jury a voulu récompenser. Le ratio poids/puissance/performance a également plaidé en faveur de ce premier modèle de la gamme « 0 » émissions du fabricant.

 

Le nouveau Merlo Electric E-Worker se distingue par la sophistication de son système de gestion de l’énergie fournie par les batteries.

Nommés

Bomag, pour son tandem BW 174 AP Hybrid

Manitou, pour sa nacelle automotrice 200 ATJ E

Catégorie Matériel Gamme Lourde

Lauréat : Volvo CE pour sa pelle EC 300 E Hybride

Simple mais efficace et fiable. Dans la catégorie des pelles sur chenilles de 30 t, ce modèle se distingue par son système hybride destiné à booster le rendement énergétique. Son principe ? Le mouvement d’abaissement de la flèche charge les accumulateurs d’énergie utilisés pour alimenter la pompe et ainsi obtenir un rendement supérieur de 20 %. Cette approche a séduit le jury pour sa simplicité, son efficacité et sa facilité d’entretien. La possibilité de travailler simultanément en mode ECO et en Hybride a également été mentionnée.


La Volvo EC 300 E Hybride est particulièrement efficace en travaux d’excavation avec une rotation à 90°.

Nommés

JCB, pour son chariot élévateur tout terrain à rotation Roto 5.5-21

Dynapac, pour son compacteur de sol CA 5500 Seismic

 

Personnalité de l’année

Martin Schickel, directeur général de Liebherr France

On pourrait même l’appeler Martin Liebherr tant son parcours professionnel et l’industriel sont indissociables. Après une première expérience chez Varta, Martin Schickel rejoint Liebherr France à Colmar dès 1977. Une entreprise qu’il ne quittera pas, gravissant un à un tous les échelons : contrôleur de la qualité, administration des ventes puis directeur des ventes, directeur général adjoint, enfin directeur général ! L’itinéraire d’un professionnel reconnu, qui a lui seul incarne tous les métiers de la filière :

Fabricant, avec la responsabilité de l’usine de Colmar, source mondiale du groupe Liebherr pour les pelles sur chenilles. Récemment, Martin Schickel est à l’origine d’une évolution majeure sur le site de Colmar, avec la mise en œuvre d’une ligne de production dédiée à la nouvelle gamme de pelles sur chenilles Génération 8.

Distributeur, avec l’animation d’un réseau de concessionnaires en France, marché stratégique pour la marque qui s’appuie sur des partenaires historiques, avec souvent les deuxièmes voire troisièmes génération de dirigeants aux commandes,

Loueur, Martin Schickel ayant participé à la création de l’entité Location de Liebherr à l’échelle européenne et ayant développé pendant près de 20 ans, l’activité en France et en Allemagne.

Ces trois compétences lui confèrent une légitimité toute particulière au sein de la communauté professionnelle. Sa capacité à fédérer autour de lui ses équipes, à développer le business, à écouter les clients et à motiver ses collaborateurs sont reconnues. L’année 2019, restera pour Martin Schickel un millésime exceptionnel, avec des résultats inégalés tant au niveau de Liebherr France que de Liebherr Location. Une réussite que le jury des Grands Prix Matériel Chantiers de France DLR a voulu honorer en élisant Martin Schickel, Personnalité de l’année !

J-N.O