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Grand Prix Matériel Gamme Lourde : Merlo Roto Eco Power Drive

22 mars 2019
<span> Grand Prix Matériel Gamme Lourde<span/> : Merlo Roto Eco Power Drive

Depuis le lancement de son premier modèle à tourelle rotative en 1991, Merlo n’a cessé de faire évoluer son produit phare pour le faire progresser en performance et en polyvalence. Avec la nouvelle génération de moteurs Tier IV Interim dotée de la fonction Eco Power Drive sur l’ensemble de la gamme Roto, l’industriel démontre sa capacité à innover et à apporter une réponse aux attentes des exploitants.
A ce titre, la consommation fait figure de priorité avec la sécurité. Grâce à l’Eco Power Drive, développement 100% interne, la consommation baisse manière significative : jusqu’à 18% selon l’industriel italien. Ce dispositif, qui vient compléter la dotation standard des 14 modèles Roto, qui comprend la rotation en continue sur 400°ou 600°, la stabilisation automatique, la suspension électronique active ainsi que le système interactif de gestion de la flèche. Autant de dispositifs innovant développés par Merlo qui confèrent à la gamme Roto des niveaux élevés de sécurité et productivité.

Comment ça marche ?

Eco Power Drive gère automatiquement la transmission hydrostatique et le moteur diesel à travers la centrale EPD, placée entre l’unité électronique en charge de la  gestion moteur et la pédale d’accélérateur. L’opérateur règle la vitesse souhaitée et la centrale gère le régime moteur en conséquence afin d’atteindre cette vitesse, en optimisant le régime (nombre de tours) du moteur. A la clé, une économie d’énergie qui se traduit par une réduction de la consommation, le régime du moteur étant géré électroniquement, sans pénaliser les performances. Toute la puissance du moteur 4 cylindres de 3,8 l de cylindrée de type Common Rail à injection directe, qui développe 74,5 kW à 2 600 tr/min est exploitée. En outre, le couple élevé (390 Nm à 1 600 tr/min) est disponible à bas régime. Le complexité du système est invisible   pour l’opérateur. Ce dernier dispose d’un potentiomètre avec lequel il peut régler manuellement le régime moteur selon les conditions de travail. L’utilisateur peut aussi favoriser un mode « économique » ou mode « puissance » à l’aide d’un bouton trois position ( Eco/Power/Drive = EPD) à  l’instar de ce que nous pouvons trouver dans une voiture à boite de vitesse automatique pour choisir le comportement de la régulation de puissance hydraulique et moteur en fonction de la tâche que l’opérateur souhaite accomplir. Simple et pratique, ce dispositif est protégé par un brevet.

L’Eco Power Drive contrôle électroniquement la gestion du moteur thermique pour délivrer la puissance requise

Chaîne cinématique 100% « Merlo »

L’intégration verticale est la marque de fabrique de l’industriel piémontais. La conception de l’Eco Power Drive ne déroge pas à la règle, Merlo maîtrisant les principaux composants de la chaine cinématique. La même approche prévaut pour les dispositifs de préventions (cabine FOPS inclinable, stabilisation automatique, système de coupure des mouvements aggravants,…), proposés, également de série, et qui permettent à l’opérateur du chariot élévateur tout terrain à rotation totale d’évoluer en toute sécurité.
Jean-Noël Onfield

Le jury a apprécié :

– la sophistication du système,
-l’installation de série,
-la réduction de la consommation.