Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise, Matériels - Godets cribleurs – L’économie circulaire en milieu insulaire

Godets cribleurs – L’économie circulaire en milieu insulaire

28 mai 2020
<span> Godets cribleurs <span/> – L’économie circulaire en milieu insulaire

Nécessité fait loi. À su l’île de Ouessant, l’entreprise de TP Jacques Perhirin a fait d’une contrainte une opportunité de se positionner sur le marché du recyclage et de la valorisation des matériaux .

Comme les matériaux de construction en provenance du continent sont de plus en plus onéreux et que la mise en décharge des matériaux issus de la déconstruction est de plus en plus difficile faute de place, l’entrepreneur a choisi la voie de la valorisation, seule alternative économique et environnementale considérant le contexte insulaire. Pour cela, il à fait l’acquisition de deux outils, un godet concasseur BF70.2 S4 et un godet cribleur MB-S14 S4, tous deux fournis par MB Crusher. Les godets cribleurs sont équipés de paniers formés de panneaux modulaires interchangeables, disponibles avec des trous de dimensions différentes selon les exigences, facile à monter et à démonter. Le modèle MB-S14 S4 a permis, à travers un criblage préalable, de réduire jusqu’à 60% les temps de concassage. Le godet concasseur BF70.2 S4, qui s’adapte aux pelles à partir de 14 tonnes installé sur pelle Hitachi 170W, est synonyme d’autonomie pour la production d’agrégats à partir du 0,31,5 mm sans devoir l’acheter et le faire venir du continent. Le matériau traité est ainsi prêt à être réutilisé en tant que remblai de terrassement, couche de forme ou encore remblai de tranchée. Ces deux outils ont permis de traiter in situ les déchets issus de la démolition  tout en préservant l’environnement de ce patrimoine naturel que représente cette île de seize km² située à la pointe de la Bretagne, à la confluence entre la mer d’Iroise et la Manche. Grâce à ces équipements, l’entreprise récupère aujourd’hui  tous les matériaux de démolition. Les briques, le béton, l’enrobé, tout est traité et revalorisé sur place et se transforme en matériaux de qualité, réutilisables. En outre, ils ont aussi permis de résoudre le problème du stockage de déchets dans les anciennes carrières qui sont aujourd’hui à saturation.

J-N.O

Photo : Monté sur une pelle hydraulique à pneus, les outils polyvalents peuvent être utilisés partout sur l’ile, y compris dans les espaces les plus contraignants et difficiles d’accès