Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Géosynthétiques – Aquaterra Solutions sur la vague

Géosynthétiques – Aquaterra Solutions sur la vague

20 décembre 2016
<span>Géosynthétiques</span> –  Aquaterra Solutions sur la vague
Stéphane Couret, gérant d’Aquaterra Solutions.

Stéphane Couret, gérant d’Aquaterra Solutions : « Les géoalvéoles, les géogrilles et les géofilets sont des solutions intéressantes pour lutter contre l’érosion du trait de côte. »

Personne n’est vraiment d’accord sur l’origine de l’érosion du trait de côte et sur les remèdes, observe Stéphane Couret, gérant d’Aquaterra Solutions. Si l’on peut s’interroger sur la pérennité à moyen et long terme des géocontenants en milieu marin (exposition aux UV, aux vagues, à la houle…) et privilégier un enrochement posé sur un géotextile en trait de côte (épi…), pour lui une chose est sûre : les géosynthétiques présentent un intérêt certain pour leur fonction de confinement (géotubes, géoconteneurs, géoalvéoles) et de séparation-flitration (nappes en rouleau). Selon le dirigeant d’Aquaterra Solutions, les géoalvéoles, les géogrilles tridimensionnelles, les géofilets en fibres de coco ou de jute peuvent jouer un rôle appréciable mais dans certaines limites qu’il de signifier aux utilisateurs de leurs produits.

Encore peu connus en France, les matelas de gabions tubulaires, aussi appelés rouleaux de pierres, sont insensibles à la corrosion, mais même en polyéthylène, ils ne résisteront probablement pas vingt ans aux UV et aux vagues, avertit ainsi Stéphane Couret. Aquaterra Solutions conseille les géoalvéoles remplies de sable ou de pierres pour recharger les plages ; les géogrilles pour stabiliser et protéger les rivages contre les vagues (mais non contre la houle), les géofilets biodégradables pour aider à la végétalisation des dunes. La société vient de sortir une nouvelle génération de géoalvéoles en résine. A la différence des géoalvéoles en polyéthylène haute densité, elles sont insensibles au fluage ou à l’allongement, ce qui permet de les pérenniser lorsqu’elles sont utilisées en renforcement de sol ou en soutènement.

J.D