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Exploitation – Les quatre start-up qui repensent l’organisation de vos chantiers

2 septembre 2019
<span>Exploitation</span> – Les quatre start-up qui repensent l’organisation de vos chantiers

La digitalisation de la filière des TP s’accélère. Pour répondre aux besoins de gagner en productivité et en efficacité des entreprises, les start-up développent des solutions numériques destinées à simplifier et optimiser l’organisation des chantiers. La rédaction de Chantiers de France a sélectionné pour vous, quatre prestataires particulièrement innovants.

Stock Pro, la valorisation des matériaux retours chantiers

StockPro est un outil de pilotage des stocks permettant la réutilisation des matériaux dormants et qui permet de générer de la marge tout en baissant les coûts de déchets. Pour garantir la simplicité de la simplicité d’utilisation et une maîtrise des problématiques métiers, l’équipe StockPro a associé à son développement une dizaine d’entreprises du BTP. Résultat : une interface de l’application mobile conçue pour s’adapter à tous les métiers, à toutes les tailles d’entreprise et à tous les utilisateurs. L’information sur les flux du stock est disponible en temps réel, ce qui permet une gestion dynamique des matériaux pour une marge accrue.

StockPro propose d’augmentez votre trésorerie en valorisant vos matériaux retours chantiers.

Lanes, le journal de chantier numérique

A la fois intuitive et efficace, cette plateforme est dédiée à la création de journaux de chantiers numériques. La cible : les chefs de chantiers, conducteurs de travaux et tout le personnel de chantier. Les fonctionnalités sont nombreuses qui couvrent l’essentiel des missions des intervenants, l’outil permettant de construire et conservez toute l’histoire du chantier : travail effectué par chacun, intervenants, difficultés rencontrées, solutions apportées, dates, …
Selon les besoins, l’enregistrement de l’activité des chantiers est assuré sous forme d’images, de dessins, de vidéos, de documents et plus encore dans le creux de votre main. Il est possible de personnaliser chaque information avec une couleur, la météo, une importance ou des mots-clés de votre choix. L’outil est collaboratif, l’ensemble des acteurs tels que les chefs de chantiers et conducteurs de travaux ayant accès à l’information fin qu’ils soient au courant de l’avancement du travail et des tâches terminées.

La création d’une liste de tâches ou d’événements pour chaque chantier tend à simplifier la vie des équipes au quotidien.

Waste Marketplace, l’accès optimisé aux bennes de chantier

Spécialiste du déchet de chantier, nous pouvons également intervenir en tant qu’expert pour vous apporter des solutions innovantes et sur-mesure pour la gestion de vos déchets atypiques. Le fonctionnement est simple, quatre clics suffisant pour passer vos commandes depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Les services sont pluriels, qu’il s’agisse de visualisez à chaque instant les commandes, tracez les déchets et obtenir un reporting automatisé (taux de valorisation, budget), contrôler et payez les factures. Parmi les principaux avantages, figurent sont la simplicité, la commande de benne prend moins de trente secondes à l’aide de l’application, et les économies générées. En allant chercher le meilleur prestataire pour chaque matériau, l’application génère des économies. A noter que la démarche se veut écoresponsable, avec une assurance de la traçabilité de ses déchets et d’une revalorisation optimisée. Les prestations contribuent à atteindre les objectifs de budget et de revalorisation.

GOTMI.IO, ou comment coordonner les travaux d’infrastructure et de génie civil.

Parce que l’extension et la maintenance des infrastructures de réseaux représentent un coût conséquent à l’échelle d’un projet d’aménagement du territoire et que c’est aussi potentiellement une gêne et une interruption de services pour les usagers des réseaux de service public, GOTMI.IO entend favoriser la coopération et à la coordination de travaux d’infrastructure et de génie civil. Considérant ces deux enjeux majeurs, il paraît essentiel d’étudier toutes les opportunités qui s’offrent au maître d’ouvrage de réaliser des travaux en coordination avec les concessionnaires, exploitants et maîtres d’ouvrages tiers. L’approche se veut économique, grâce à l’accélération des programmes d’aménagement, la mutualisation des investissements publics, la réduction de la gêne occasionnée pour l’usager et la collaboration entre maîtres d’ouvrage. Le recensement exhaustif des opportunités par des algorithmes, la mise à disposition d’une interface de visualisation et de reporting adaptée et l’édition de rapports objectifs et chiffrés d’opportunité de coopération apportent une plus-value au service.

Un algorithme d’analyse de pertinence basé sur la qualification géospatiale et temporelle catégorise les opportunités susceptibles de présenter un intérêt de coordination.

J-N.O