Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels, Réseaux - Exploitation – Une offre de suivie de flotte intégrée

Exploitation – Une offre de suivie de flotte intégrée

21 avril 2021
<span> Exploitation <span/> – Une offre de suivie de flotte intégrée

Vodafone Automotive s’engage sur le marché de la construction avec une offre pour la gestion et la sécurisation  des véhicules et engins de chantier

Grâce à cet outil, le gestionnaire de parc dispose d’un état précis de l’utilisation des machines, d’un monitoring du temps de marche au ralenti du moteur et de l’historique des déplacements. Il peut également détecter l’utilisation d’un équipement pendant les périodes d’intempéries déclarées ou pendant le weekend, et en apporter la preuve. Un paramétrage du système permet au gestionnaire d’être averti par sms ou email de toute utilisation non conforme. Des fonctionnalités à forte valeur ajoutée pour les acteurs du BTP.La solution permet également aux entrepreneurs de TP  et loueurs d’engins de construction de sécuriser leurs actifs.

Comment ça marche ?

Chaque véhicule ou engin est localisable en temps réel et, en cas de vol constaté ou d’activité suspecte, peut être immobilisé à distance grâce à l’activation d’un système d’anti-redémarrage. Si le vol est avéré, la plateforme de télésurveillance et d’assistance de Vodafone Automotive intervient en collaboration avec les forces de l’ordre locales. La réactivité immédiate, la géolocalisation précise du véhicule et l’intervention coordonnée de la police permettent de retrouver le véhicule dans les 24 heures, dans 92 % des cas. La présence du fournisseur de la solution dans 54 pays dans le monde accroit les chances de réussite, dans le cas de bandes organisées qui envoient les véhicules volés dans des pays étrangers. On sait notamment que bon nombre d’engins de chantiers dérobés partent dans les pays de l’Est. A noter que  ces solutions de gestion de flottes et son panel de dispositifs antivols – dont l’efficacité a fait ses preuves dans le secteur automobile – sont  adaptées au secteur du BTP, confronté à des problématiques de gestion et d’optimisation des coûts mais aussi de vols et d’utilisations frauduleuses.

J-N.O

Photo  : L’outil de pilotage est particulièrement adapté pour les propriétaires et loueurs d’engins de chantier

 Vol d’engins de chantier

Un fléau pour toute la filière Matériel
Les vols d’engins de chantier constituent un véritable fléau contre lequel les entrepreneurs doivent se protéger. Le coût de ces vols et autres actes délictueux sur les chantiers serait évalué au minimum à 1 % du chiffre d’affaires du secteur, soit plus d’un milliard d’euros chaque année. Une tendance qui s’est accentuée pendant les périodes de confinement. L’été dernier, le Ministère de l’Intérieur enregistrait une hausse de 22 % des vols de véhicules et engins de chantiers en l’espace de 3 mois. A noter que certaines compagnies d’assurance, qui appliquent des réductions de 50 % sur la cotisation vol pour les engins équipés de systèmes de suivi.