Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Equipements – Nouvelle version du logiciel d’évaluation des substances chimiques Mixie

Equipements – Nouvelle version du logiciel d’évaluation des substances chimiques Mixie

23 février 2018
<span>Equipements</span> – Nouvelle version du logiciel d’évaluation des substances chimiques Mixie

Logiciel Québecquois adapté au contexte réglementaire français par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), Mixie permet d’évaluer les effets potentiels de l’exposition à différentes substances chimiques sur la santé des salariés. Poussières d’amiante, de bois ou de silice, effluves de résines ou de colles… le secteur de la construction est directement concerné.

Dans sa nouvelle version, ce logiciel en ligne intègre une nouvelle méthodologie et des données toxicologiques et épidémiologiques validées par les experts de l’INRS. A partir des mesures atmosphériques qui lui sont fournies, il permet d’apprécier les niveaux d’exposition cumulés par rapport aux valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) et par conséquent, de prévenir les risques liés aux multi-expositions.

La nouvelle version de Mixie s’appuie sur un catalogue enrichi de 144 substances chimiques. De nouvelles classes d’effets toxiques y ont été ajoutées pour mieux identifier, en particulier, les effets perturbateurs endocriniens ou sensibilisants. L’utilisateur obtient une analyse de la situation sous forme de tableaux avec les classes d’effets toxiques activées pour chaque substance et des messages d’alerte pour certains effets potentiels sur la santé, cancérogènes et mutagènes par exemple.

Au total, ce logiciel de prévention des risques chimiques présente un triple intérêt. Repérer les situations de multi-expositions délétères qui pourraient passer inaperçues. Evaluer les risques professionnels dans les situations de travail à expositions multiples susceptibles d’avoir des effets similaires. Elaborer une stratégie de suivi médical des travailleurs.

J.D