Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Equipements – Echafaudages : Layher à l’assaut des grandes portées

Equipements – Echafaudages : Layher à l’assaut des grandes portées

20 juillet 2017
<span>Equipements</span> – Echafaudages : Layher à l’assaut des grandes portées

Avec un nouveau système de raccordement par clavetage, Universel FW de son nom de code, Layher présente « une (r)évolution en matière de structures grande portée et de support de charges lourdes. »

Sur le principe, trois éléments permettent de former des poutres caissons pour des passerelles, des plateformes ou des parapluies de très grande portée. Ces éléments – montants avec coupelles, membrures en tube carré, diagonales en tige filetée – sont assemblés avec des axes et de goupilles. Les pièces sont légères (17,4 kg maximum), le montage simple et rapide. Une personne peut y pourvoir, assure l’échafaudeur.

Le système est proposé en trois hauteurs (0,80, 1,30 et 1,80 m) pour tenir compte de l’exiguïté de certains chantiers. Les montants sont « débouchants » : il est possible de positionner une poutre au-dessus ou en-dessous ou d’en superposer plusieurs. Les diagonales en tige filetée disent être deux fois plus légères et jusqu’à dix fois plus résistantes que les autres. Elles peuvent être croisées sans gêner la mise en place des planchers. Une simple clé suffit à exercer une pré-contrainte dans la poutre pour anticiper une éventuelle déformation. Les membrures en tube carré disent quant à elles être jusqu’à cinq fois plus résistantes que les moises classiques. La structure gagne ainsi en inertie.

J.D