Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Equipements – Doosan innove avec un concept de godet « transparent »

Equipements – Doosan innove avec un concept de godet « transparent »

15 mars 2021
<span>Equipements</span> – Doosan innove avec un  concept de godet « transparent »

L’industriel coréen a déposé un brevet portant sur la conception d’un godet pour chargeuse sur pneus. Sa particularité : l’équipement est « transparent », pour dégager la visibilité frontale de l’opérateur. Révélation.

Passifs ou actifs, les dispositifs de sécurité sur les matériels roulant se multiplient. Avec son concept de godet transparent, Doosan Infracore introduit un concept novateur, destiné à sécuriser l’évolution des chargeuses sur pneus sur le chantier. Le caractère innovant réside dans le système de caméras « haute définition », implantées dans les parties inférieures et supérieures de l’équipement.  Le principe de fonctionnement est le suivant : grâce aux caméras, le système enregistre les images devant la chargeuse sur pneus, pour les restituer en temps réel sur l’équipement  grâce à un procédé de projection incurvé spécial. L’opérateur bénéficie d’une image « reconstituée » qui s’affiche en temps réel devant lui et qui permet de visualiser ce que le godet masque..

L’industriel coréen  a déposé des brevets pour son innovation  en Corée, en Amérique du Nord, en Europe et en Chine.

Grâce à cette conception, les traditionnels angles morts à l’avant d’une chargeuse sur pneus disparaissent.  Cependant, grâce à la fonction de godet transparent, le conducteur peut vérifier l’angle mort devant le godet via le moniteur et éviter les accidents de sécurité. Selon Doosan Infracore, non seulement la sécurité de l’opérateur et de l’environnement de la machine sont améliorées, mais  l’efficacité du travail se trouve également significativement améliorée, en particulier lors du chargement et du déchargement des matériaux. En conséquence, c’est la productivité de la chargeuse qui  en optimisant la vision frontale. Le développement de cette technologie répond à une évolution de fond dans le domaine des matériels de chantier. De fait, le durcissement des normes de sécurité commande de disposer de systèmes de sécurité avancés. Aussi, l’industriel compte poursuivre le développement d’autres fonctionnalités pouvant contribuer à la protection des opérateur mais aussi des personnes amenés à  évoluer à proximité.

J-N.O

Photo : Le godet transparent permet à l’opérateur de la chargeuse sur pneus de visualiser les angles morts devant le godet, grâce à l’interface embarquée dans la cabine.