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Equipements – Aconex lance une solution de gestion des coûts et du planning

28 novembre 2017
<span>Equipements</span> – Aconex lance une solution de gestion des coûts et du planning

Aconex, plateforme cloud de gestion de projet pour la construction, lance une solution de gestion financière qui permet de relier les informations relatives aux coûts et au planning avec  les autres données du projet.

Baptisée Connected Cost, cette solution met en relation les acteurs du chantier (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entreprises, sous-traitants, consultants, fournisseurs) dans les secteurs du BTP, des infrastructures, de l’énergie et des ressources.

Connected Cost est née du constat que les équipes projets étaient déconnectées des données qui leurs sont nécessaires. Celles-ci doivent les récupérer auprès de différentes sources et applications, ce qui ralentit l’identification de problèmes et peut entraîner une augmentation des délais et des coûts.

Par ailleurs, les mises à jour manuelles sont souvent effectuées avec des feuilles de calcul sources de doublons ou d’erreurs qui peuvent compromettre l’intégrité des données et le contrôle des versions. Enfin, le manque d’informations précises en temps réel rend presque impossible la mesure efficace de la performance en fonction du budget d’un projet.

« Le contrôle des coûts dans les projets de construction et d’infrastructure a été jusqu’à présent trop fragmenté, contribuant à affaiblir leur performance, explique Guy Barlow, directeur commercial monde de Connected Cost chez Aconex. Ce n’est pas une surprise si seulement 5% des projets parviennent à respecter les dépenses et les délais fixés au départ. Environ 80% des projets connaissent des dépassements de budget, à hauteur de 70% en moyenne. »

Connected Cost donne un accès aux informations financières d’un projet ou d’un portefeuille de projets. Chacune des parties prenantes peut budgéter, établir des prévisions, suivre la progression et la performance de l’opération, gérer des programmes et les contrats, réaliser un reporting complet.

Selon le concepteur, cette solution de contrôle et de pilotage financier s’appuie sur trois principes de base. Un, tous les participants sont connectés sur une seule plateforme et adoptent les mêmes démarches et procédures aux différentes étapes du projet. Deux, la solution s’adapte et se configure en fonction des processus spécifiques au secteur, elle s’intègre avec l’ERP et aux outils de planification. Trois, les acteurs du projet contrôlent les informations qu’ils partagent.

J.D