Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Equipements – Aco : modules d’infiltration et de rétention des eaux

Equipements – Aco : modules d’infiltration et de rétention des eaux

19 février 2018
<span>Equipements</span> – Aco : modules d’infiltration et de rétention des eaux

Avec Aco Stormbrixx SD, le spécialiste des systèmes de drainage et de gestion des eaux a lancé un système de captage et de rétention des pluies. Ce système modulaire se distingue par une capacité de stockage (97% de vide) qui permet de réduire sensiblement les volumes de terrassement nécessaires à la réalisation de bassins d’orage. Il repose sur l’assemblage de cellules composées de deux demi-modules en polypropylène recyclable, juxtaposables et empilables, ce qui permet de concevoir ces bassins avec plus de souplesse.

Les dimensions des demi-modules (1 200x 600x 500 mm) facilite l’agencement des différents niveaux de la structure, quelle qu’en soit la configuration. Chaque demi-module est constitué de huit éléments en colonnade qui sont assemblés avec un système de verrouillage par paire, ce qui assure la stabilité et la résistance à la charge et au fléchissement de la construction.

Des couvercles de surface maintiennent le géotextile de filtration des eaux en place. Un panneau latéral ferme le bassin à sa périphérie et supporte la pression latérale du sol. Des connecteurs lient les modules et les différents niveaux de la structure pour empêcher tout mouvement des couches les unes par rapport aux autres.

Côté entretien, le système est visitable et hydro-curable. Chaque élément est doté de plusieurs chemins d’inspection : un longitudinal et deux transversaux. Entre les colonnades, dans toutes les directions et à chaque niveau, une allée concave facilite le passage des caméras téléguidées d’inspection ou de buse de nettoyage.

J.D