Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - EPI – Dix produits remarquables

EPI – Dix produits remarquables

18 novembre 2016
<span>EPI</span> – Dix produits remarquables

Selon une enquête présentée par 3M, la grande majorité des responsables HSE et des dirigeants d’entreprises établissent un lien entre le confort des équipements de protection individuels (Epi), le bien-être qu’ils procurent à leurs salariés et les gains de productivité qui en résultent (82,4 %). Dans cet esprit, la réglementation sécurité est d’abord perçue comme une opportunité (80 %). Quelques réticences perdurent mais les fabricants d’Epi espèrent les faire disparaitre en améliorant encore la technicité et l’ergonomie de leurs produits. Chantiers de France a sélectionné une dizaine de nouveautés les plus parlantes parmi celles qui ont été présentées au salon Expoprotection.

Mulliez-Flory : vêtement de travail anti-pénibilité

mulliez_flory_Imaginé il y a deux ans par Altran (conseil en innovation et ingénierie avancée) et taillé sur mesure par Mulliez-Flory avec l’appui de Nicomatic (solutions d’interconnexion) et Idosens (communication sans fil), la première tenue professionnelle connectée, blouson et pantalon, a été présentée sur le stand du fabricant de vêtements professionnels du Maine-et-Loire au dernier salon Expoprotection. Elle y a reçu la « Mention spéciale du jury » dans la catégorie « Risques professionnels, naturels et industriels » des « Trophées » innovation de la manifestation. Caractéristique de cette première tenue connectée : elle évalue en temps réel la pénibilité du travail du salarié qui la porte grâce à une dizaine de capteurs, accéléromètres et giroscopes, insérés dans la doublure. Epousant les contours du corps, le vêtement donne un reflet assez exact des mouvements celui qui l’endosse. Les sondes minutent les levées de bras au dessus des épaules, les pliures des coudes, les torsions du buste, les courbures vers l’avant, les flexions de jambes ou les agenouillements. Les données sont collectées par l’intermédiaire d’un système de communication sans fil (Lora 2,4 Ghz).

Parade : chaussures de sécurité connectées

chaussure-connectee-geofencing-paradeEn collaboration avec Nov’in et Eurogiciel, le fabricant français Parade a mis au point des chaussures de sécurité connectées. La semelle de ces chaussures peut être équipée d’un dispositif électronique de détection de perte de verticalité ou d’immobilité. Le cas échéant, une alerte est envoyée par SMS vers un numéro pré-défini avec la localisation du salarié. Ces chaussures permettent de baliser une zone de danger ou interdite d’accès par cartographie GPS ou Beacon. Par GPS, le système électronique géolocalise le travailleur à l’aide des bornes de triangulation et stocke la cartographie des zones dangereuses. S’il s’en approche, une vibration l’en avertit. Avec Beacon, la chaussure est détectée par une balise, le porteur est prévenu par vibration, appel vocal, SMS ou email.

Uvex Pheos : casque et visière !

uvex-pheos-systemDeux voire trois produits pour un équipement de protection individuel complet. C’est la promesse que le fabricant propose avec Uvex Pheos, un système qui associe un casque de chantier, une visière et même des coquilles anti-bruit pour les environnements bruyants. L’industriel fait porter l’essentiel de son argumentaire sur la seconde. Son ergonomie : une répartition du poids qui lui permet de ne peser ni sur le crâne ni sur le cou ni sur les épaules ni sur les articulations, quelle que soit sa position et le port de tête. Son système de fixation magnétique : l’écran transparent se met en place en moins de cinq secondes puis se relève « en position parking » sur le couvre-chef. Son matériau enfin : un polycarbonate anti-buée sur la face interne et anti-rayures sur la face externe. Deux visières spécifiques sont également proposées pour la protection contre les arcs électriques. Pour les travaux en hauteur, la nouvelle visière peut être montée sur une coque intermédiaire entre le casque industriel et le casque d’alpiniste, Uvex Pheos Alpine.

 Vizo : protection des cervicales

OLYMPUS DIGITAL CAMERATrophée de bronze du salon Expoprotection dans la catégorie « Risques professionnel, naturels et industriels », Viz-O de Vizo est un VIZ-O est un système de protection cervicale qui se destine aux salariés qui travaillent la tête levée. Léger, ergonomique et susceptible de s’adapter à toutes les morphologies, cet appui-tête accompagne le mouvement du crâne. Le confort de l’utilisateur s’en trouve sensiblement amélioré.

 

 

 Clic-IT Dehondt : longe mutisupport

visuel-clic-it-pro-60Clic-IT Dehondt a reçu un trophée de bronze au salon Expoprotection dans la catégorie « Risques professionnel, naturels et industriels » pour Clic-It Pro 60, un équipement de protection individuelle constitué d’un absorbeur d’énergie avec longe intégré et de deux connecteurs en aluminium estampé intégrant une gâchette de déverrouillage sécurisée et une synchronisation d’ouverture/fermeture. Le système s’ancre sur différents supports : échafaudage, échelle, câble, pylône…

 

 

 Dupont : combinaison haute visibilité

tyvek-500hv_a4_bottomAvec Dupont Tyvek 500 HV, Dupont présente une combinaison qui associe une protection chimique, biologique et anti-statique. Munie de larges bandes réfléchissantes gris argenté, d’élastiques aux chevilles, aux poignets et à la taille, elle conjugue ergonomie et visibilité pour cibler les salariés des entreprises qui travaillent dans l’industrie routière et ferroviaire, portuaire et aéroportuaire, minière ou du recyclage. Très visible de jour comme de nuit, cette combinaison se nécessite par ailleurs aucun lavage.

 

 

Honeywell : trépied ajustable

dupont honeywellHoneywell lance DuraHoist 3Pod, un trépied ajustable destiné aux opérateurs travaillant dans des espaces confinés : égouts, maintenance électrique ou télécommunications. Facile à transporter, simple et rapide à installer, ce trépied accélère le travail de préparation du chantier et améliore la sécurité des opérations souterraines. Le DuraHoist 3Pod bénéficie des dernières innovations technologiques du fabricant. Parmi elles, un système de chargement ajustable et rapide, avec différents angles d’ouverture des pieds ou encore, des supports de pieds à sangles plus robustes.

 

 

3M : masque de protection contre l’amiante

3m-bisSur les chantiers de désamiantage, le masque 3M Versaflo TR-600 Amiante garantit une protection efficace jusqu’à des empoussièrements de niveau 2, conformément l’arrêté EPI de mars 2013 (débit minimum de 160 l/mn). Confortable et facile à utiliser, ce masque a aussi l’avantage d’être décontaminable et traçable : chaque système est identifié par un numéro de série unique inscrit sur le moteur, la protection et la batterie.

 

 

 

Cleanair Aergo : nouveau moteur filtant

cleanair-aergo-bdLe spécialiste des appareils individuels de protection respiratoire présente Cleanair Aergo, un moteur filtrant qui se distingue par sa compacité et sa légèreté. Pesant moins d’un kilo avec sa batterie (10 heures d’autonomie), il peut être porté à la ceinture pour alimenter une pièce faciale de protection. Ce moteur filtrant embarque deux cartouches pour faire obstacle aux poussières et aux fumées ou deux cartouches de filtres combinés légers pour bloquer les particules volantes et les gaz. L’utilisateur a la possibilité de faire varier le débit filtré de 160 à 210 litres/minute. Précision, ce moteur est compatible avec toutes les masques faciaux de la marque, notamment celui qu’il a développé pour les opérations de désamiantage (Cleanair Shigematsu), un poids plume de 430 grammes.

 

 

Petzl : harnais antichute

petzlAvec Newton Easyfit HI-Viz, Petzl présente un harnais anti-chute qui associe une veste de couleur fluorescente avec des bandes retro-réfléchissantes qui améliore la visibilité de son porteur. De par sa conception, l’équipement est facile à enfiler. La veste assure la mise en forme du harnais et des boucles automatiques sternales et sur tours de cuisses permettent de le passer les pieds au sol. Plus produit : un rangement ergonomique des connecteurs et de témoins de chute.

J.D