Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Electromobilité – Le groupe Volvo crée une filiale dédiée à l’électrification de ses gammes

Electromobilité – Le groupe Volvo crée une filiale dédiée à l’électrification de ses gammes

15 février 2021
<span> Electromobilité <span/> – Le groupe Volvo crée une filiale dédiée à l’électrification de ses gammes

Le nouveau domaine d’activité, baptisé Volvo Energy, doit contribuer à développer l’activité Batteries du groupe Volvo tout au long du cycle de vie ainsi que l’offre client pour l’infrastructure de charge.

L’impact environnemental des véhicules utilitaires électriques et hybrides électriques et des machines sera réduit en donnant aux batteries usagées une seconde vie dans différentes applications. La structuration de cette nouvelle activité intervient alors que les véhicules et les matériels électriques suscitent un intérêt croissant auprès des clients. L’ambition du groupe suédois est d’offrir à ses clients les solutions les plus compétitives en matière d’électrification, y compris les batteries et les infrastructures de charge. Avec Volvo Energy, l’industriel dévoile une vision holistique de l’ensemble du cycle de vie, ce qui profite à la fois aux activités de ses clients et à la société dans son ensemble.

Business Unit

Déjà aujourd’hui, l’offre de véhicules et de machines électriques du groupe Volvo va des bus et camions urbains pour la gestion des déchets, la construction et la distribution urbaine aux pelles et chargeuses compactes. Le déploiement de véhicules électriques supplémentaires et de services connexes se poursuivra à un rythme soutenu et plus tard cette année, il comprendra également par notamment des camions lourds et des matériels de chantier.

Volvo Energy est structuré comme une business unit à part entière, avec pour mission la fourniture des batteries et des solutions de charge aux autres secteurs d’activité du groupe Volvo. L’entité est également en charge de proposer aux clients des batteries usagées, remises à neuf et reconditionnées pour une utilisation dans différentes applications. Enfin, Volvo Energy assumera également la responsabilité du Groupe pour les solutions d’infrastructure hydrogène pour les véhicules électriques à pile à combustible. A ce titre, les collaborations avec divers partenaires commerciaux et acteurs de l’écosystème seront essentielles.

Les batteries de véhicules utilitaires seront utilisées pendant de nombreuses années dans le véhicule avant de devoir être remplacées ou remises à neuf / rénovées. Cependant, si des batteries entièrement neuves sont installées sur le véhicule, les batteries usagées auront généralement encore une durée de vie considérable à offrir, ce qui les rend idéales pour le stockage d’énergie, par exemple dans les bâtiments ou dans la production d’énergie verte.

J-N.O

Photo : Volvo Energy constitue à la fois une opportunité commerciale ainsi qu’un moyen de contribuer à la création d’une économie circulaire et d’une société sans combustibles fossiles.