Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Distribution – RH Finances rachète Lheureux

Distribution – RH Finances rachète Lheureux

30 septembre 2019
<span> Distribution <span/> – RH Finances rachète Lheureux

Au-delà de cette complémentarité, Lheureux apporte également un portefeuille de marques complémentaires à celle de Medimat, avec Terex Finlay pour les concasseurs à mâchoires et à percussion, Posch pour les scalpeurs à disques, Maitek pour le lavage, Newland & Owens, pour l’industrie. Depuis près de 50 ans, l’entreprise qui s’est développée en France et en Afrique du Nord, a qui un réel savoir faire dans le domaine des concasseurs mobiles à mâchoires ou giratoire. L’entreprise dispose également d’un atelier principal à Lens (62) pour les réparations lourdes, les interventions routinières comme l’ensemble des prestations de SAV étant réalisées par une équipe de techniciens itinérants. De son côté, Medimat, à travers sa division Environnement, intervient sur ce marché depuis près de 20 ans. Après avoir commercialisé son premier concasseur mobile en 2001, le concessionnaire s’est rapidement positionné dans la cour des grands du concassage, du scalpage et du criblage mobile. Une activité devenue, à la faveur d’une orientation stratégique pour l’entreprise, qui s’est renforcée et accélérée.

Pascal Ragois, Président de RH Finances : « Sur des marchés aussi étroits que sont la préparation des matériaux et le valorisation, seuls les acteurs nationaux peuvent déployer les capacités de service attendus par les clients et supporter les investissements qu’impose le location ».

Segmentation affinée

A partir de 2003, la gamme « Environnement », se profile avec la commercialisation d’un 1er crible mobile, puis d’un 1er compacteur à déchets, enfin d’un 1er broyeur mobile pour le bois. Le succès de cette nouvelle gamme facilite la mise en place d’une organisation commerciale en 2004 puis d’une organisation SAV dédiée en 2006. L’année 2010 marque l’avènement de la division Environnement, qui s’est récemment vu confier la commercialisation des gammes RAM Environnement en France métropolitaine. Une orientation résolument choisie qui s’organise à présent autour de deux pôles d’activité (la gamme des matériels pour l’Environnement avec les marques Metso, Ecostar, Terex, TEREX Environmental Equipment, d’une part, la gamme des matériels de concassage et criblage mobile avec les marques Terex Finlay, et Vega Industries pour la pièce d’usure, d’autre part). De quoi limiter le risque métier lié à ces différents métiers régis chacun par leur propre cycle. De quoi pouvoir mobiliser les ressources financières, toujours plus conséquentes, pour supporter des solutions locatives, devenues aujourd’hui incontournables pour peser sur ces métiers. De quoi enfin disposer des compétences techniques pour le suivi et l’entretien de machines complexes et devant assurer à leurs exploitants un taux d’engagement maximum. « Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification nos activités et de développement des synergies entre les différents marchés que nous adressons », commente Pascal Ragois. « Le marché tendant vers la location et la capacité à proposer des offres intégrées, il est capital d’être présent sur le territoire national pour pouvoir proposer ces solutions packagées. Avec nos 19 agences, auxquelles s’ajoutent les implantations de Lheureux c’est ce vers quoi nous tendons ». De fait, dans son nouveau périmètre, le groupe qui devrait réaliser 105 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, dépassera les 150 millions avec l’intégration de sa nouvelle acquisition.
J-N.O
Photo : Au terme du rachat de Lheureux par RH Finances, Terex Finlay se dote d’un interlocuteur unique pour la France.