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Démolition – Volvo EC 380EHR/EC480EHR, les meilleures configurations « grande hauteur » du marché ?

20 novembre 2015
<span>Démolition</span> – Volvo EC 380EHR/EC480EHR, les meilleures configurations « grande hauteur » du marché ?

Sur un segment de niche dominé par Liebherr, et après que Caterpillar, Hitachi et Komatsu aient développé, avec plus ou moins de réussite, ce type de versions spéciales, le constructeur suédois attaque ce marché avec une solution intégrée, 100% Volvo, avec deux modèles de 48,8 et 50,7 t de respectivement 27 et 28 m de hauteur de travail. Que valent ces machines ? Constituent-elles une alternative pertinente ? Eléments de réponses.

Bruno Franche, responsables Produits (Volvo CE Europe SAS) : « Avec le modèle EC 480 EHR, Volvo est le premier à proposer une pelle de démolition en version Etape IV. »

Bruno Franche, responsables Produits (Volvo CE Europe SAS) : « Avec le modèle EC 480 EHR, Volvo est le premier à proposer une pelle de démolition en version Etape IV. »

« Ces pelles de démolition sont conçues, fabriquées et commercialisées par Volvo », souligne Bruno Franche, responsables Produits (Volvo CE Europe SAS), « elles sont industrialisées en Corée du Sud, conformément aux standards de qualité et de sécurité Volvo ». Pour s’imposer auprès des professionnels de la démolition primaire et secondaire, Volvo arrive avec un certain nombre d’arguments dont certains en termes de capacité de travail. Les hauteurs aux axes ont été augmentés (respectivement de 1,99 m 0,78 m), les bras et flèches renforcés, permettant d’installer des outils de démolition plus lourd (jusqu’à 3,5t). Les deux modèles, sont destinés aux applications de démolition primaire et secondaire. Ils sont développés sur la plate-forme technique de la Série E pour la chaîne cinématique. Ils intègrent donc les solutions techniques les plus avancées en termes de motorisations (Phase IV), de transmission. La sécurité, qui constitue un enjeu déterminant pour les spécialistes de la déconstruction et du démantèlement, constitue la colonne vertébrale du projet, les deux modèles ayant été bâties afin d’offrir la meilleure protection à l’opérateur et à son environnement de travail

Bruno Franche, responsables Produits (Volvo CE Europe SAS) : « Avec le modèle EC 480 EHR, Volvo est le premier à proposer une pelle de démolition en version Etape IV.»

Totale visibilité

La déconstruction à grande hauteur suppose que l’opérateur dispose de la meilleure visibilité sur son environnement de travail, sur son outil de travail dans son intégralité et, en particulier sur son équipement en bout de flèche. Avec la cabine spéciale « Démolition », Volvo répond à ces exigences avec,

  • la protection FOG boulonnée sur la tourelle avec articulation à 105°,
  • la cabine inclinable sur 30°, avec commande intégrée sur les manipulateurs,
  • le parebrise monobloc anti-rayures,
  • les essuie-glaces intégrés dans le montant de la cabine,
  • la vitre de toit grande surface,
  • les deux caméras implantées sur le balancier de démolition et relayées, en cabine, sur un écran dédié, divisible en deux,
  • les caméras arrière et latérale,
  • les phares LED,
  • l’indicateur de stabilité qui gère l’angle de la flèche et la pression dans les vérins de flèches et renseigne l’opérateur via des signaux sonore et lumineux.

Robustesse éprouvée

L’une des principales spécificités des EC 380 EHR et EC 480 EHR réside dans le châssis hydraulique à voie variable. Cette conception brevetée par Volvo, allie fiabilité et longévité, l’écartement et la rétractation du châssis se faisant au moyen d’un vérin hydraulique, placé dans une enveloppe de protection de 50 mm d’épaisseur, et dans lequel un axe guidé coulisse. A la clé, trois avantages principaux :

  • une enveloppe de travaillé améliorée grâce à un rectangle de sustentation plus grand,
  • une stabilité accrue sur 360° grâce à un centre de gravité abaissé,
  • une durabilité optimisée grâce à une étanchéité totale et durable,

L’ensemble du dispositif dispose de son propre circuit de graissage (axe de vérin et joint interne central) avec trois points de graissage centralisés. La couronne d’orientation, le vérin de flèche, le pied de flèche comme le compartiment moteur et la tourelle disposent de protections supplémentaires.

Equipement complet

Pour le marché français, le constructeur a défini un standard complet, qui permet de disposer, de série, d’un maximum de fonctionnalités et d’équipements : flèche de démolition 3 éléments, contre-poids standard, système anti poussière, protection de vérin de godet, lance Karcher,  connecteur hydrauliques à bille, ventilateur réversible et système de gestion d’équipement, chevalet renforcé… Dans cette logique, les patins de 600 mm sont livrés de série. Idem pour le contre-poids additionnel pouvant atteindre 13 t. Le système de dépose hydraulique étant proposé en option.

Performances validées

Les puissances nette et brute délivrées et le couple du moteur thermique progressent. Avec un contrepoids de 13 000kg, la pelle de démolition EC480 EHR affiche une hauteur de travail maxi de 28 m. La capacité d’emport de l’outil est de 3,5 t à 16 m de portée et à 18 m de hauteur ; elle atteint 4,2 t à 14 m de portée et 23 m et hauteur. A 12 m de portée et 25 m de hauteur, ce modèle peut être équipé d’un outil de 5,1 t. « Ces performances ont été validées sur le terrain de démonstration Volvo mais aussi sur le terrain avec des applications des deux premières machines opérationnelles en France », assure Bruno Franche, « le marché français est essentiellement concentré autour du modèles EC 380 EHR ». Avec ces deux nouveaux modèles, Volvo Construction Equipment dispose de machine techniquement aboutie, en phase avec les exigences des professionnels de la déconstruction. Les exigences de sécurité et de productivité ont été intégrées dans le cahier des charges qui a prévalu à leur développement. Cela sera-t-il suffisant pour entamer la suprématie de Liebherr sur ce marché ? Pas forcément à court terme. Mais à moyen terme, il faudra compter avec Volvo dans la démolition grande hauteur, au fur et à mesure que la marque gagnera en expériences en multipliant les références sur les chantiers.

J-N.O

Les plus

Fabrication 100% Volvo

Suivi SAV, pièces de rechange, composants Volvo

Visibilité optimisée dans toutes les configurations

Performances opérationnelles

Standard France très complet

Design Série E

Les moins

Caméra latérale en option

Système d’attache rapide hydraulique sur demande