Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Covid 19 – Ce qu’il faut retenir du guide des préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP

Covid 19 – Ce qu’il faut retenir du guide des préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP

6 avril 2020
<span>Covid 19</span> – Ce qu’il faut retenir du guide des préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP

Indispensable à la continuité des activités de la filière Construction en période d’épidémie de coronavirus, le guide attendu par la profession est paru. Quelles sont les dispositions à prendre pour protéger ses collaborateurs ? Comment les inciter à veiller sur leur santé ? Comment évaluer sa capacité à se conformer aux dispositions ? Eléments de réponse.

Le document liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en oeuvre pour assurer les conditions
sanitaires nécessaires aux personnels du BTP appelés à travailler dans diffférents lieux, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics, qui ont approuvé ces mesures spécifiques.

Consignes générales

•Respecter strictement les gestes barrières, et en particulier :oRespect d’une distance minimale de 1m entre les personnes à tout moment, sauf consigne particulière indiquée ci-après.

-Laver fréquement en longuement les mains à l’eau et au savon liquide, a minima en début de journée, à chaque changement de tâche, et toutes les 2 heures en cas de port non permanent des gants, après contact impromptu avec d’autres personnes ou port d’objets récemment manipulés par d’autres personnes, avec essuie-main en papier à usage unique. Se laver les mains avant de boire, manger et fumer, si les mains sont visiblement propres en utilisant une solution hydro-alcoolique.

-Respecter les consignes émises par les autorités sanitaires.

-Rappeler aux personnels la nécessité d’éviter de se toucher le visage avec ou sansgants et sans nettoyage préalable des mains.

Important : la possibilité de se laver les mains avec accès à un point d’eau et du savon est une condition incontournable pour autoriser l’activité. Le port du masque (masque chirurgical à minima), et des lunettes est obligatoire pour tout travail à moins d’un mètre d’une autre personne. Dans les autres cas, le port du masque n’est pas obligatoire et fait l’objet d’une discussion dans le cadre du dialogue social de l’entreprise. Le port des gants de travail usuels et de lunettes est également recommandé.

A noter : désigner un référent Covid 19 pour l’entreprise et par chantier, chef d’entreprise, chef de chantier ou salarié chargé de prévention par exemple, qui peut coordonner les mesures à mettre en oeuvre et à faire respecter. L’information des salariés est essentielle en cette période d’épidémie, en assurant la bonne compréhension des consignes.

Les conditions actuelles d’intervention présentent des risques de conditions opérationnelles dégradées en raison d’indisponibilité de personnel, de matériel, de sous-traitant ou autre ressource habituelle des opérations. Une attention particulière doit donc être portée sur tous les risques « traditionnels » des chantiers, et en particulier les risques « traditionnels », des chantiers (chutes, heurts, port de charges, postures,…).

Consignes particulières

Parmi les principales fournitures à prévoir pour le respect des consignes sanitaires figurent :
-Désinfectant type Javel diluée à 5%, alcool à 70°, Anios Oxy’floor® ou Phagosurf ND
-Lingettes désinfectantes type WIP’anios (poignées, clavier d’ordinateurs, siège de toilettes,véhicules, engins, outillage…)
-Savon
-Essuie-mains jetables
-Poubelles à pédale et couvercle pour jeter les consommables d’hygiène après usage
-Sacs à déchets
-Gants usuels de travail
-Gants jetables pour manipuler les poubelles et pour le nettoyage/désinfection
-En cas d’absence de point d’eau sur le lieu de travail, bidons d’eau clairement marqués « eaude lavage mains »
-Gel ou solution hydroalcoolique (en complément, si disponible)
-Masques de protection respiratoire de type masque chirurgical (en complément et pour activitésspécifiques)
-Ecrans faciaux de casques, descendant au moins 3 cm sous le menton (en complément)

A noter : Le guide sera révisé et mis à jour en tenant compte des évolutions de l’épidémie et des préconisations issues du gouvernement avec une veille quotidienne assurée par l’OPPBTP.

J-N.O

Le guide a reçu l’agrément des organisations professionnelles et syndicales représentatives du Bâtiment et des Travaux Publics suivantes ainsi que des ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé.