Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Agenda, Matériels - Construction Days 2021 – À la découverte des matériels et services innovants pour vos chantiers

Construction Days 2021 – À la découverte des matériels et services innovants pour vos chantiers

3 mai 2021
<span>Construction Days 2021 </span> – À la découverte des matériels et services innovants pour vos chantiers

Dans quette mois, la première édition du salon des équipements et solutions pour la construction ouvrira ses portes à Lyon Euroexpo. Qui expose ? Quelles sont les solutions innovantes présentées ? Quelle place pour les start-up ? Le point sur l’avancement de l’évènement avec Isabelle Alfano, directrice du Pôle Construction et Agro-équipements de Comexposium, société co-organisatrice aux côté du Seimat*.

« La crise sanitaire ayant contraint à annuler Intermat 2021, le besoin d’un rendez-vous professionnel qui adresserait le marché français s’est rapidement imposé, en particulier auprès des epntreprises internationales de matériels pour la construction fédérées par le Seimat », rappelle Isabelle Alfano, « le principal défi consiste à créer un évènement dans un délai très court ». Le choix de la localisation, comme le format et le contenu ont été rapidement définis. Ce sera une manifestation très majoritairement organisée en extérieur,  sur le site de Lyon Eurexpo, au cœur d’une région dynamique et à proximité des marchés suisse, allemand et italien. « L’horizon s’éclaircit sur le plan sanitaire, ce qui laisse présager d’un beau salon », se félicite Isabelle Alfano. « Nous avons apporté quelques changements à la sectorisation des Construction Days, en scindant l’espace Bâtiment et filière du béton en deux parties, l’une dédiée au gros œuvre du Bâtiment, l’autre consacrée à la filière du béton. La sous-nomenclature gros œuvre du béton a été retravaillée en conséquence ». L’objectif des 300 exposants, pour un visitorat attendus de 10 000 professionnels reste inchangé.

Isabelle Alfano : « Les Construction Days vont permettre aux fournisseurs de renouer avec leurs clients dans une ambiance conviviale chère à la profession ».

 

Connectivité des matériels, transition énergétique, système d’assistance et de guidage, chantier connecté, les principaux enjeux seront abordés au travers des matériels et des services. Ces derniers ont beaucoup évolué au cours des 18 derniers mois, avec une accélération spectaculaire de la digitalisation des process et une prise en considération croissante des enjeux environnementaux.

Dans le domaine des matériels de chantier, Bergerat Monnoyeur, Imer France, Komatsu France, Kubota Europe, PL2M (groupe Putzmeister), Sany, Takeuchi France, Volvo CE et Yanmar Europe ont déjà confirmé leur présence (au 3 mai 2021), la majorité des adhérents du Seimat ayant exprimé leur volonté de participer, Sateco, Sunward Europe seront également de la partie tout comme  les start-up 360SmartConnect, Lextan et TP Planing et Trackunit. Ces dernières bénéficieront d’un espace dédié, matérialisé par un village qui leur est réservé. Le salon constitue, de fait, une formidable opportunité de rencontre et d’échange pour les prescripteurs, acheteurs, exploitant et  utilisateurs de matériels de chantier.

Pour l’organisatrice, l’annonce du gouvernement autorisant à nouveau la tenue des manifestations professionnelles va permettre d’accélérer la commercialisation. « Le concept du salon plaît et l’envie de renouer avec les salons est manifeste », souligne Isabelle Alfano. « Le parti pris d’une mise en avant des innovations, que ce soit dans le domaine des matériels ou des services, répond en tout point au cahier des charges ». Des conférences et ateliers thématiques, dont le contenu reste à définir, complètent le programme que les organisateurs ont voulu au cœur des principaux enjeux actuels de la filière.

J-N.O

*Syndicat des entreprises internationales des matériels de TP, mines, carrières, Bâtiment, levage.

Construction Days : repères chiffrés

3 jours

300 exposants**

10 000 visiteurs**

10 ha d’exposition

6 secteurs d’activité

**prévisions

 

 

 

 

L