Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Constructeurs – Kubota : les nouveautés 2017

Constructeurs – Kubota : les nouveautés 2017

6 mars 2017
<span>Constructeurs</span> – Kubota : les nouveautés 2017

« Chantiers de France » vous propose de découvrir les nouveautés que Kubota proposera cette année. Pelles compactes sur pneus et sur chenilles mais aussi chargeuses sur pneus, 2017 s’annonce déjà comme un grand millésime au regard du nombre de modèles inédits que le constructeur annonce mais aussi au regard de la diversité des nouvelles machines.

Mini pelle KX027-4

La nouvelle signature stylistique du constructeur s’exprime sur cette mini-pelle de 2,7 t.

La nouvelle signature stylistique du constructeur s’exprime sur cette mini-pelle de 2,7 t.

Ce modèle de 2,7t, “made in Germany”, qui est animé par un moteur Kubota 4 cylindres diesel,  24.4cv se distingue par sa compacté puisque ses dimensions sont équivalentes à la KX61-3. Outre son nouveau design général, elle offre de nombreux nouveaux atouts particulièrement pour l’opérateur avec une cabine spacieuse et un tableau de bord digital positionné vers l’avant. Pratique, le design repensé de la flèche avec passage des flexibles à l’intérieur contribue à une meilleure protection. Idem pour le positionnement central du phare de travail dont l’implantation obéit à la même logique d’épargner les organes et les équipements des chocs. A noter, les points d’arrimage facilement accessibles pour un transport sûr. Sur la version la plus richement dotée, le constructeur installe la ligne auxiliaire 1 et 2 à commandes proportionnelles.

Mini-pelle KX042-4

 La KX042-4 est la première machine de sa catégorie équipée d’un moteur à filtre particules et common rail répondant aux normes qui entreront en vigueur en 2019.

La KX042-4 est la première machine de sa catégorie équipée d’un moteur à filtre particules et common rail répondant aux normes qui entreront en vigueur en 2019.

Ce modèle “ made in Japan”, vient se substituer à la fameuse KX 121-3. Les principaux changements apportés à ce modèle de 4,2t, réside dans le moteur Kubota à trois cylindres diesel turbo-chargé qui développe une puissance de 29 kW. Cette motorisation est dotée d’une rampe commune d’injection et d’un système de traitement post combustion (FAP). La puissance délivrée est exploitée par la pompe hydraulique à détection de charge et répartition du débit (load-sensing), qui assure des hautes performances et des mouvements combinés souples et précis. De plus le mode Eco Plus agissant à la fois sur le moteur et la pompe hydraulique permet d’économiser du carburant tout en protégeant l’environnement. Comparé aux modèles existants, la KX 042-4 se distingue par ses deux circuits auxiliaires à commandes proportionnelles et débit réglable (2ème circuit en option), la ré réduction automatique de vitesse et la  position flottante de la lame : dans le cas de machine équipée de clapet de sécurité, un sélecteur permet de choisir entre le mode flottant ou le mode clapet. Autre éléments distinctifs, l’aménagement de la cabine (la climatisation restant en option) et le tableau de bord digital judicieusement positionné. La maintenance est aisée grâce aux larges accès et principaux composants moteurs sur le côté arrière.

Chargeuse sur pneus R082

 La charge de basculement atteint 2 500 kg châssis articulé, la hauteur de chargement étant mesurée à 3 230mm.

La charge de basculement atteint 2 500 kg châssis articulé, la hauteur de chargement étant mesurée à 3 230mm.

La nouvelle Kubota R082 est une chargeuse sur pneus de 4 800 kg qui offre les mêmes performances que les modèles dits « supérieurs » mais un coût plus avantageux grâce à son moteur V2607 de 34,8KW (47,3 cv) à injection directe qui ne nécessite pas de traitement post combustion (FAP) et à sa transmission hydrostatique avec deux gammes de vitesse (lente rapide). Cette chargeuse qui se positionne sur le segment des 5 t, est dotée d’un circuit auxiliaire  à commande électrique proportionnelle sur le manipulateur. La sécurité en transport a été prise en compte dès la conception de la machine. Résultat : 6 points d’arrimage ont été aménagés pour être facilement accessibles.

J-N.O