L’industriel anglais s’appuie sur l’essor de la technologie digitale pour déployer différentes solutions destinées à réduire les pannes et prévenir les immobilisations non programmées. A la clé, un taux d’engagement maximal pour une gestion efficace d’un matériel ou d’un parc dans une optique de coût total de possession. La tour de contrôle du dispositif mis en œuvre réside dans le JCB Uptime Centre mondial de Rocester (Angleterre) et ses déclinaisons régionales (Singapour, Pune, Santa Monica, Savannah), qui assurent le suivi de toutes les machines de la marque dans le monde équipées de son système de télésurveillance LiveLink. Dix sites chez des concessionnaires complètent la couverture. Lancés dès 2010, les JCB Uptime Centres réunissent les spécialistes techniques de l’industriel pour garantir le fonctionnement des machines dans les meilleures conditions opérationnelles tout en réduisant les temps d'arrêt. Leur mission : rassembler des données en temps réel via la système de télématique de la marque  pour suivre l'état et la disponibilité des machines des clients dans le monde entier, puis utiliser les informations pour identifier les problèmes potentiels qui peuvent être traités par les spécialistes du réseau de concessionnaires.

L’approche proactive permet de prévoir les problèmes potentiels et proposer des mesures de maintenance préventive afin de minimiser les temps d’arrêt des machines non planifiés.

Maintenance prédictive

Mis à jour périodiquement, des améliorations sont régulièrement intégrées dans le système, tels que les tableaux de bord, en cours de déploiement, qui hébergent le nouveau et unique système de surveillance de l'état des machines Le système utilise des algorithmes prédictifs et des données transmises via le système télématique pour identifier les machines à risque. Il permet ainsi aux spécialistes de faire des recommandations sur la maintenance préventive et de réduire les temps d'arrêt imprévus. L'introduction de ces centres certifiés en concession partout dans le monde apporte également la puissance de la technologie aux distributeurs locaux et améliore l'assistance technique qu'ils offrent à leurs clients.

Parallèlement et toujours permettre aux exploitants de gagner en efficacité et en rentabilité en réduisant les temps d'arrêt, l’industriel a développé en collaboration avec de grandes sociétés de location, des gestionnaires de flotte et des utilisateurs finaux l'application deux applications :  JCB Operator et le portail Web JCB LiveLink Fleet. La première, développée pour lutter contre les problèmes courants sur les chantiers de construction pour :

-informer le processus de contrôle avant le démarrage de la machine en remplaçant les contrôles sur papier qui peuvent souvent être perdus, endommagés ou mal remplis,-de permettre aux opérateurs d'ajouter des commentaires ou des images aux contrôles de sécurité

-fournir des documents utiles tels que des guides de démarrage rapide.Afin de fournir le meilleur support client et de garantir l’optimisation du fonctionnement de ses machines,  JCB accélère dans le numérique.Afin de fournir le meilleur support client et de garantir l’optimisation du fonctionnement de ses machines,  JCB accélère dans le numérique.

Quant au portail, il permet aux clients de surveiller toutes les marques de machines en un seul endroit. Outre la capture d’une vue d'ensemble en temps réel d'une flotte complète, ses principales fonctionnalités sont de collationner toutes les vérifications avant le démarrage de la machine, gérer l'entretien et traiter immédiatement les alertes de santé critiques, et de surveiller des données les plus importantes telles que la consommation de carburant, les pannes et le temps d'arrêt de la machine.

J-N.O Photo 1 : Depuis son centre mondial, JCB a une vue sur les quelque 250 000 machines équipées son système télématique.