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Constructeur – Comment Liebherr repense la bétonnière sur semi-remorque

17 juin 2019
<span>Constructeur<span/> – Comment Liebherr repense la bétonnière sur semi-remorque

Avec la bétonnière portée HTM 1205 T/LTB 12+4 en version semi-remorque, l’industriel allemand propose une solution de transport flexible, sans impacter la charge utile.

L’implantation du convoyeur à bande télescopique, disponible en option, garantit une flexibilité et un gain de temps sur le chantier. Grâce à l’essieu arrière orientable, les manœuvres ne posent plus aucun problème, même sur des emplacements étroits. Dans cette configuration, la bétonnière portée HTM 1205/LTB 12+4 allie souplesse d’utilisation et charge utile élevée. Le nouveau malaxeur de 12 m³ a été conçu pour garantir une répartition optimale des charges par essieu et ainsi la meilleure rentabilité possible.

Polyvalence

La variante avec le convoyeur à bande n’était jusqu’à présent disponible que sur les bétonnières portées à structure fixe. Le convoyeur à bande est maintenant disponible pour les semi-remorques avec un malaxeur de 12 m³. Outre le béton, des matériaux comme le sable, le gravier, les gravillons, les chapes de ciment et bien d’autres peuvent être directement répartis sur le chantier. Cette prestation est extrêmement appréciée par les clients finaux, car elle permet d’apporter le matériau directement au bon endroit sans grue ou chargeuse sur roues et ainsi de gagner du temps tout en diminuant les coûts.

Le malaxeur de 12 m³ a été conçu pour garantir une répartition optimale des charges par essieu.

 

Maniabilité

Le dernier essieu, qui se présente sous la forme d’un essieu orientable à commande électrique, permet une maniabilité optimale aussi bien lors de la conduite sur route que sur le chantier. Grâce au rayon de braquage étroit et à sa très bonne manipulation, il est possible d’accéder à des chantiers situés dans des centres villes étroits. La marche arrière sur le chantier ou sur l’installation de la centrale à béton s’effectue très facilement, car l’essieu orientable peut, en plus du mode automatique, être commandé manuellement via une télécommande située dans la cabine du conducteur.
Le principal avantage de la semi-remorque réside dans la flexibilité qu’elle permet à l’exploitant. En faisant office de variable d’ajustement, elle vient compléter le parc de véhicules et sa charge utile élevée s’avère être un atout, lors des pics de commandes. A contrario, quand la demande est faible, le tracteur peut effectuer d’autres fonctions, comme par exemple, transporter des citernes de ciment ou bien des bennes.
Si la charge utile maximale est requise, la bande transporteuse peut de surcroît être désaccouplée et débranchée en quelques minutes grâce au système amovible.

J-N.O

Photo : L’essieu arrière orientable facilitent les manœuvres sur les sites exigus.