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Constructeur– Hydrema optimise la compacité de son tombereau articulé

14 mai 2019
<span>Constructeur<span/>– Hydrema optimise la compacité de son tombereau articulé

Faible hauteur de chargement, centre de gravité bas, niveau de sécurité amélioré et benne rotative caractérise le nouveau tombereau articulé compact du constructeur danois.
Le fabricant danois présente aujourd’hui un petit tombereau qui rompt avec la conception habituelle d’un mini-tombereau. En réalité, le nouveau Hydrema n’est pas du tout un mini-tombereau, mais un tombereau professionnel articulé dont les dimensions ont été réduites. Par ses capacités de travail, il correspond généralement à une pelleteuse de cinq à six tonnes. Dérivé du modèle 912, le 707G gagne en compacité. Il se décline en deux modèles avec moteurs 55 kW (75 CV) et 90 kW (122 CV) respectivement, la version la plus grande ayant été baptisée « power + ». Il est animé par un moteur est un Cummins 3,8 litres satisfaisant aux normes d’émission 2020 en passant directement au Stage V. Pour la version 55 kW, ceci est même obtenu sans AdBlue. À vide, le tombereau pèse 5,3 tonnes, et sa capacité de charge est de 6,5 tonnes. Avec sa transmission hydrostatique le 707G a une vitesse totalement variable jusqu’à 34 km/h, sans interruption de la traction. Le mode ECO du système hydrostatique permet une consommation minimale de carburant. La fonction marche/arrêt aussi, qui fonctionne comme dans une voiture particulière. Ceci permet de grandes économies de carburant puisqu’en général, un tombereau fonctionne au ralenti 40 % du temps.

Le système de benne rotative est l’une des marques de fabrique de l’industriel danois

Sécurité

Les éclairages et les rétroviseurs concourent à la conduite en sécurité. À l’avant et sur les côtés, la visibilité est totale. Vers l’arrière, de grands rétroviseurs et une caméra permettent d’avoir une visibilité parfaite. La cabine est certifiée à la fois contre le risque de chute d’objets (FOPS) et le risque de retournement (ROPS). Afin d’obtenir une stabilité optimale, Hydrema a copié la structure du châssis du modèle 912. Cela signifie qu’il est doté du pivot unique propre à la marque, avec mouvement pendulaire et doubles stabilisateurs hydrauliques. L’efficacité de l’engin est également garantie, grâce au Multi-Tip sur les modèles standard. Ceci confère au 707G une grande flexibilité et en fait un engin préconisé pour travailler dans des endroits étroits. Leurs pneus de 700 mm de large leur permettent de se déplacer avec une pression au sol de 83 kPa seulement. Le fabricant annonce un tombereau en version multi-châssis, qui permettra notamment d’équiper l’engin d’une plate-forme plate pour transporter du matériel, ou une saleuse, par exemple. L’engin polyvalent se transforme ainsi en transporteur d’outils. Le modèle de base de la version polyvalente est la grande version du 707G avec moteur 90 kW.
Le conducteur n’a qu’une marche à monter pour entrer dans la cabine

J-N.O

Photo : Le tombereau 707G est le premier d’une nouvelle famille d’engins de terrassement Hydrema.