Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Constructeur – Ce que Caterpillar dévoilera à Bauma 2019

Constructeur – Ce que Caterpillar dévoilera à Bauma 2019

5 février 2019
<span>Constructeur<span/> – Ce que Caterpillar dévoilera à Bauma 2019

Matériels de production, matériels compacts mais aussi équipements, toutes les gammes profitent de ce lancement mondial. Mais le plus important, réside incontestablement dans l’évolution des systèmes de communication et d’exploitation des machines, avec une implémentation du système de télématique Cat Link.

Conçu pour optimiser la gestion d’un matériel ou d’un parc d’engin de chantier, Cat Link intègre de nombreuses fonctionnalités, de la simple géolocalisation à la gestion et au suivi complet du parc. Outre l’emplacement de la machine, son statut, ses heures travaillées, la consommation de carburants et différentes alertes de codes de diagnostic, le système s’enrichit du suivi de fonctionnement et de l’emplacement des outils de travail. L’ensemble des informations est accessible à l’exploitant au travers d’un site internet sécurisé.

Cat App

Formalisant le virage numérique pris depuis le début des années 2010 par l’industriel américain, Cat App est la première application conçue pour les utilisateurs. Le but : leur permettre d’accéder, à distance, aux données télématiques de leur(s) machine(s), à partir de leur téléphone mobile. Grâce à la fonction ID, ils peuvent vérifier les performances de chaque matériel et détecter ainsi, d’éventuels besoin de formation. La même fonction fait également office de clé numérique, permettant de démarrer la machine. Toutes les données télématiques ainsi que l’ensemble de informations de gestion des équipements peuvent être affichées sur un site dédié.
L’ensemble des technologies contenues dans le service télématique Cat Connect évolue pour s’enrichir de nouvelles fonctionnalités fournissant des diagnostics d’équipement et des mises à jour de logiciel à distance. Ainsi, Cat Remote propose le dépistage des pannes à distance, afin que les concessionnaires de la marque soient en mesure d’exécuter des tests de diagnostic et d’identifier les problèmes éventuels, ainsi que, toujours à distance, la mise à jour « flash », afin d’actualiser les versions embarquées des logiciels.

Gamme lourde

Parmi les évolutions les plus notables figurent les nouveaux modèles D6, disponibles dans un large choix de configurations. Le D6 XE est le premier tracteur à entraînement électrique élevé au monde grâce à un rendement énergétique 35 % plus élevé que celui de son prédécesseur D6T, et grâce à sa capacité à dégager rapidement des débris et à sa puissance au sol constante. Les Chargeuses à chaînes pour le traitement des déchets 950 GC, 950M, 962M, 986K et 992K, ainsi que plusieurs modèles XE, à savoir les modèles 966M XE, 972M XE et 988K XE, comptent parmi les produits présentés. Les modèles 966M XE et 972M XE sont équipés du système d’entraînement à trajectoire parallèle Caterpillar qui combine un entraînement hydrostatique à une trajectoire de rapport mécanique parallèle pour fournir une transmission à variation continue, garantissant des rapports flexibles qui permettent de faire fonctionner le moteur à des niveaux d’exploitation avancés, ce qui assure une efficacité optimale et des économies énergétiques dans toutes les conditions de fonctionnement. La Chargeuse 988K XE est la première de l’entreprise à être équipée d’un entraînement électrique/diesel utilisant un convertisseur, un alternateur et un moteur à réluctance commutée durable couplé à une boîte de vitesses mécanique et à des essieux. La 988K XE élève le rendement énergétique et la productivité à des niveaux jamais atteints.
Les pelles hydrauliques 330 et 336 sont équipés de la technologie Cat Connect intégrée et bénéficient de ce fait d’une efficacité opérationnelle jusqu’à 45 % supérieure à celle des opérations de nivellement traditionnelles, et peuvent améliorer le rendement énergétique de près de 20 % par rapport aux modèles antérieurs.

Pelles compactes

Cinq nouvelles minipelles hydrauliques nouvelle génération Cat de la gamme BCP seront présentées (modèles 301.5, 301.6, 301.7 CR, 301.8 et 302 CR) conçues pour garantir aux clients performances optimales, polyvalence, sécurité et confort du conducteur, le tout à un prix abordable et dans les gabarits les plus compacts possible pour des machines de 1 à 2 tonnes. A noter, les fonctionnalités de série incluent la direction par manipulateur (Stick Steer) et un toit ou une cabine relevables, ainsi que de nouvelles options, notamment la climatisation et des châssis extensibles.La gamme Cat de minipelles hydrauliques de nouvelle génération a été étendue avec l’ajout de trois nouveaux modèles allant de 7 à 10 tonnes. Les nouveaux modèles, 308 CR VAB, 309 CR et 310, offrent un éventail de configurations de base permettant aux clients de choisir la machine leur garantissant le maximum d’efficacité dans leurs activités, qu’il s’agisse d’une configuration standard, à rayon faible ou avec une flèche à angle variable. Enfin, une chargeuse sur pneus compacte, le modèle 906 zéro émission, alimentée par une batterie au lithium-ion équipée d’une chaîne cinématique électrique sera exposée.

J-N.O

Photo : Caterpillar travaille sur l’autonomie des matériels de production, dans le cadre du projet de chantier connecté.