Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Conjoncture – Les tops et les flops du marché français

Conjoncture – Les tops et les flops du marché français

15 juillet 2019
<span>Conjoncture </span> – Les tops et les flops du marché français

Au terme des cinq premiers mois de l’année, les ventes de matériels de chantiers restent bien orientées. Une tendance haussière qui traduit un niveau d’activité élevé et laisse présager un marché haut à la fin de l’année.

Les investissements soutenus dont bénéficie notre pays expliquent la bonne conjoncture qui prévaut dans les TP. A l’approche des élections municipales, toujours génératrices de travaux d’aménagement urbain, le marché domestique reste dynamique, tiré par les projets tels que le Grand Paris, les Jeux Olympiques, les plans de relance autoroutiers mais aussi les chantiers de TCSP, de tramway et de métro, le déploiement de la fibre et la mise à niveau des réseaux. Autant d’effets favorables pour les matériels de terrassement, les matériels compacts bénéficiant encore de l’effet de la Loi Macron (avantage fiscal), avec les dernières livraisons intervenues au 30 avril dernier. Dans cet environnement porteur, les ventes de matériels progressent comme le montrent les résultats du baromètre à fin mai 2019 d’Evolis (ex-Cisma). Matériels de terrassement, matériels compacts, matériels routiers ou encore matériels de manutention, la plupart des indicateurs sont au vert. Dans les gammes routières, les ventes de rouleaux progressent de 26%.

LES TOPS

Matériels de terrassement :

+28% : tombereaux articulés

+12% : chargeuses/pneus > 5,5 t et pelles/pneus >12t

+6% : tracteurs à chaîne

Dans un marché de renouvellement, les ventes de tombereaux articulés bénéficient d’un effet de rattrapage.

Matériels compacts :

+21% : chargeurs compacts

+15% : Midi pelles

+10% : Chargeuses sur pneus <5,5t

Les ventes aux loueurs, qui ont eu jusqu’au 30 avril pour réceptionner leurs achats, profitent aux gammes compactes.

 

Matériels d’élévation, manutention, levage :

+42% : grues mobiles

+30% : chariots élévateur tout terrain à déport de charge

+11% : nacelles élévatrices

LES FLOPS

 

-44% : tombereaux rigides
-36% : niveleuses
-1% : bétonnières portéesDans le domaine des matériels de production, les ventes de tombereaux rigides se contractent faute de perspective dans les grands travaux de terrassement à court terme.

J-N.O

Photo : Même si le rythme de croissance ralentit, le marché français reste orienté à la hausse à mi année, laissant augurer un bon cru 2019 .