Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Conexpo 2017 – Ce que Caterpillar dévoilera au salon

Conexpo 2017 – Ce que Caterpillar dévoilera au salon

30 janvier 2017
<span>Conexpo 2017</span> – Ce que Caterpillar dévoilera au salon

Sur son salon domestique, le constructeur américain joue la carte des technologies de ponte et des services. Une approche affirmée à Conexpo 2017 qui confirme le virage stratégique amorcé depuis bientôt 5 ans.

Dans ce cadre, et avec 40 matériels exposés sur 60 000ù2 d’exposition répartis sur deux stands distincts, les technologies Cat® Connect sont au cœur de l’offre du N°1 mondial du secteur. Huit nouveautés seront dévoilées en avant-première, six autres illustrant les développements les plus récents de l’industriel de Peoria (Illinois). Les nouvelles technologies de commande à distance et de connectivité seront également mises en avant, avec des démonstrations « en direct » qui s’annoncent spectaculaires.

Descente en gamme

p2La pelle hydraulique sur pneus M317F, conçue avec un faible rayon pour une polyvalence et une productivité dans les zones de travail étroites plus importantes, préfigure les nouvelles pelles hydrauliques sur pneus à rayon compact Cat. Toutes possèdent les mêmes capacités et la même efficacité que leurs homologues à rayon standard.

Le chariot élévateur à déport de charge TH514D, avec une flèche à trois sections est équipé d’un moteur répondant aux normes Tier 4 Final. Côté performances, sa portée sa capacité de levage le classent parmi les plus performants de sa catégorie. Tous les modèles de la série D intègreront de nouvelles options innovantes telles qu’un système de détection d’objets en marche arrière, un écran d’affichage avancé et une caméra de recul.

La 300.9D VPS (Versatile Power System, système d’alimentation polyvalent) avec le BRH H25, configuration idéale pour les applications de démolition à l’intérieur comme la 304.5E2 Extra Tool Carrier (XTC), qui comporte une interface de couplage à un chargeur compact rigide à la place de la lame de refoulement illustrent la volonté de Caterpillar de se positionner sur les configurations spéciales pour applications cibles.

Matériels de production

p3La chargeuse sur pneus Cat 986K annonce la nouvelle Série K en remplacement des modèles de la série H. A la clé, un coût par tonne inférieur lors des opérations de terrassement et d’extraction des granulats.  La 950 GC, en avant-première sur le marché nord-américain, est exposée aux côtés de la 950M entièrement équipée pour une polyvalence maximale.

Les 950M, 972M XE et 982M intègrent notamment les nouvelles technologies Cat Connect, un confort accru du conducteur, des fonctionnalités de sécurité supplémentaires et des fonctions qui aident à réduire les coûts d’exploitation.

Les Pelles hydrauliques sur chenilles 390F et 336F XE, gagnent en productivité et en coûts d’exploitation. Ces deux modèles sont premières de leur catégorie de taille en termes de rendement énergétique.

Si la 390F se distingue avec l’unique système intégré de mesure de la charge utile pour une charge précise du camion, la 336F XE reçoit, en option, le système de charge utile et 2D GRADE en tant qu’équipement standard, ainsi que plusieurs systèmes de commande de nivellement Cat Connect.

p4Le tombereau articulé 745 est équipé d’une cabine de qualité exceptionnelle toute neuve à la visibilité améliorée. Parmi les fonctionnalités innovantes de commande de la machine qui améliorent l’efficacité et la sûreté du conducteur, le système d’aide à la stabilité réduit les risques de retournement et le « Mode économie », pour réduire la consommation de carburant.

Dans sa nouvelle version, le bouteur D6T reçoit une transmission et un nouveau système de changement automatique de rapports. Résultat : une économie d’environ 20 % de carburant par rapport au modèle précédent. Le fabricant assure que ces économies peuvent atteindre jusqu’à 30 % dans les applications légères et de nivellement de finition. Le système entièrement automatique maintient le rythme de production tout en optimisant le rendement énergétique. De plus, le D6T est désormais équipé en standard de GRADE avec Slope Assist.

Commande à distance

p5Caterpillar prévoit de procéder à une démonstration « en direct » avec un bouteur D8T physiquement au siège de Peoria, et qui sera commandé à distance depuis le poste de conduite de l’exposition. De quoi démontrer les capacités du ystème de commande à distance Cat Command qui laisse le choix entre deux interfaces pour le conducteur : une console du conducteur portable conçue pour une utilisation à vue et un poste de conduite ergonomique qui peut se trouver à distance, si le bouteur est équipé du système Command Vision.

La connectivité sans fil permet au conducteur de travailler depuis un endroit sûr, qu’il soit proche ou distant. Outre la démonstration du D8T, le système de commande à distance Cat Command sera aussi installé sur une chargeuse sur pneus 988K dans l’exposition. Une démonstration en direct de la commande à distance à vue du chargeur compact est programmée.

Gamme routière

p6La gamme routière est désormais complète avec trois fraiseuses (PM825, PM622 et PM312) inédites. La série PM800 vient compléter la série précédente PM600 et comprend des moteurs plus puissants pour les applications exigeantes. Un poids et une capacité de refroidissement plus élevés permettent à la Série PM800 de fonctionner dans des conditions extrêmement difficiles.

La série PM300 se veut polyvalente, capable d’exécuter des applications urbaines et de réfection, le surfaçage de routes de petite à moyenne envergure, ou utile lorsque des dimensions compactes, une manœuvrabilité optimale et des capacités de production élevées sont nécessaires.

J-N.O