Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Concept 580EV – Case CE dévoile sa vision de la chargeuse pelleteuse du futur

Concept 580EV – Case CE dévoile sa vision de la chargeuse pelleteuse du futur

8 juin 2020
<span> Concept 580EV <span/> – Case CE dévoile sa vision de la chargeuse pelleteuse du futur

Case Construction Equipment a présenté la première chargeuse-pelleteuse entièrement électrique de l’industrie de la construction. Le concept 580 EV (Véhicule électrique), baptisé Project Zeus, offre la même puissance et les mêmes performances qu’une chargeuse-pelleteuse de la marque à moteur diesel, mais avec des émissions nulles et des coûts d’exploitation considérablement réduits.

La 580 EV est alimentée par une batterie lithium-ion de 480 volts et 90 kWh/heure. Elle peut être chargée par toute connexion 220 volts/triphasée afin de fournir environ huit heures de fonctionnement selon l’application. Comme cette batterie alimente séparément le groupe motopropulseur et les moteurs hydrauliques, la force d’arrachage reste identique à celle d’une machine à moteur diesel et les performances globales sont améliorées lors du fonctionnement simultané du chargeur et du groupe motopropulseur. Tout en réduisant drastiquement l’empreinte carbone de l’entreprise, les estimations indiquent que l’utilisation de la 580 VE pourrait permettre aux d’économiser jusqu’à 90 % des coûts d’exploitation annuels des véhicules. Cela s’explique par la réduction ou la suppression des dépenses en diesel, huile moteur, liquide d’échappement diesel et entretien à long terme des moteurs. La 580 EV est livrée de série avec Case SiteWatch™.

La pelle rétro axiale fait de cette concept-machine un produit développé pour le marché nord-américain.

Le fabricant l’assure, les caractéristiques essentielles auxquelles les opérateurs s’attendent de la part d’une chargeuse-pelleteuse sont préservées. La 580 EV possède donc les mêmes performances et la même maniabilité qu’une chargeuse pelleteuse traditionnelle. Ce qui signifie que les opérateurs peuvent bénéficier des mêmes capacités de creusement, de levage et de manutention dans un environnement de travail beaucoup plus silencieux et sans émissions.

Partenariat

Pour finaliser ce projet, l’industriel a capitalisé sur sa longue expérience, la première chargeuse-pelleteuse entièrement intégrée en usine étant sortie en 1957. La 580 EV, qui s’inscrit dans cette lignée, représente un pas en avant significatif pour l’engagement de la marque en faveur d’un avenir plus durable pour les équipements de construction. Grâce à la production de cette machine concept, l’industriel démontre la viabilité des gros équipements compacts électrifiés du marché nord-américain. Comme pour Project TETRA, le concept de chargeuse sur pneus alimentée au méthane lancé à la Bauma 2019, Case s’est associé à Michelin pour les pneus de la 580 EV. Les pneus Michelin CrossGrip utilisés sur la machine concept sont dotés d’une bande de roulement non directionnelle, ce qui leur confère une maniabilité, un confort et une capacité de charge élevés, aussi bien sur des surfaces asphaltées que sur la neige. La 580 EV représente la première entrée officielle de Case sur le marché des équipements électriques de construction. En partenariat avec sa société affiliée FPT Industrial, le fabricant continuera à rechercher des options d’électrification et de combustibles de substitution.
J-N.O
Photo : Le concept est réservé au marché nord-américain.