Terex-Evoquip lance un nouveau concasseur à mâchoires, Bison 280. Promesse du constructeur ? Cet équipement doit aider les entreprises de construction et de démolition, d’exploitation de carrières, de concassage à façon ou de recyclage d’enrobés à améliorer leur rentabilité.
Ses points forts, selon Evoquip ? Compacité, simplicité d’utilisation, polyvalence, performance et facilité d’entretien.
Compacité ? La machine est facile à transporter et trouve plus plus aisément sa place sur les aires de travaux urbaines.
Simplicité d’utilisation ? Un dispositif de réglage rapide et un système de commande intuitif permettent à l’opérateur de commencer à broyer quelques minutes après avoir mis le concasseur en place.
Polyvalence ? Il peut être utilisé pour concasser différents minéraux (pierre naturelle, granit, gravier de rivière, basalte), mais aussi pour recycler de nombreux matériaux, y compris les déchets de construction et les déblais de déconstruction (béton, traverses de chemin de fer…).
Performance ? Un système d’entraînement direct le concasseur à mâchoires. La simplicité de réglage de la mâchoire contribue à optimiser le broyage et le débit des matériaux. A noter encore : un dispositif d’alimentation vibrant régule automatiquement l’écoulement du matériau dans le concasseur en fonction de la charge du moteur.
Facilité d’entretien ? La machine offre un large accès au moteur, à l’hydraulique et aux points de ravitaillement.
J.D