Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Compacteur de sol Cat CS74B C4C – Le chaînon manquant vers l’autonomie totale

Compacteur de sol Cat CS74B C4C – Le chaînon manquant vers l’autonomie totale

19 avril 2021
<span> Compacteur de sol Cat CS74B C4C <span/> – Le chaînon manquant vers l’autonomie totale

Une première en France. Caterpillar a mis à disposition d’Eurovia le premier compacteur de sol pouvant fonctionner de manière autonome. Une évaluation sur terrain dans les conditions de travail d’un chantier de compactage d’envergure. Retour d’expérience.

Au premier coup d’œil, rien ne distingue ce compacteur de sol d’une machine conventionnelle. Pourtant, en y prêtant attention, la présence des antennes GPS sur le toit de la cabine et le système de détection d’objet intégré à l’avant et à l’arrière de la machine trahissent l’intégration d’une technologie avancée en matière d’automatisation du compactage. La principale caractéristique du compacteur réside dans l’intégration de la technologie d’assistance à l’opérateur. Le principe ? Le système Cat Command for Compaction (C4C) automatise le processus de compactage à partir des informations entrées par l’opérateur. Après configuration des différents paramètres de travail, le système gère la vitesse, le sens de marche, la direction et le système de vibration pour un compactage uniforme et homogène.

Les capteurs du système de positionnement à double niveau de précision  garantissent un contrôle et un chevauchement précis.

Grâce au GPS, la machine se localise sur le chantier et couvre la zone à compacter avec précision, l’opérateur se concentrant sur la seule conduite de la machine. Celle-ci fonctionne à vitesse constante, le réglage de la vibration se faisant automatiquement. La sécurité de l’opérateur et de l’environnement du compacteur est assurée par les radars de détection d’objet qui alertent en cas d’obstacle sur la trajectoire.

Une fois la zone de travail et les paramètres de compactage renseignés par l’opérateur, la machine opère automatiquement.

Autonomie

Le chantier du Cosmétique Parc est localisé sur la commune de Boigny-sur-Bionne (45). Il représente 65 000 m3 de mouvements de terre et consiste en la réalisation d’une plateforme de terrassement traitée à la chaux et au ciment avec ses quais de déchargement, sa voirie de desserte pour PL et son parking sur une superficie totale de 85 000 m2. Des travaux réalisés par HRC, filiale mancelle d’Eurovia. « HRC compte parmi les filiales d’Eurovia spécialisées dans les terrassements », explique Didier Faller, ingénieur régional matériel chez Eurovia Atlantique.

La couverture sur zone est améliorée de près de 60% selon le constructeur.

Dans le cadre de ce type de chantiers, nous cherchons à vérifier la compacité mesurée in situ par rapport à celle définie sur la planche d’essais en cherchant à l’atteindre avec un nombre de passes optimisées et en s’assurant d’avoir compacté harmonieusement l’intégralité de la plateforme. » Comme les systèmes concurrents, qui tendent à repérer les passes de la machine et attribuer un code couleur en fonction du nombre de passes exécutées, la solution développée par Caterpillar propose cette fonctionnalité. Elle permet de prendre la main sur l’avancement et la direction du compacteur, l’opérateur n’ayant qu’à veiller à ce qu’aucun obstacle ne vienne entraver la bonne marche de la machine. Le système embarqué contrôle la vitesse, le sens de la marche, la direction et le système de vibration en temps réel.

Le système se connecte aux stations de base couramment utilisées sur chantier.

Seul bémol, dans cette première version, le système ne permet pas d’éviter une zone morte (exemple : un fourreau qui ressort) et commande d’intervenir pour reprendre la main. En outre, la largeur des réserves (70 cm actuellement) doit être rétrécie pour ne pas pénaliser la productivité. De fait, tous les gains de productivité générés par l’automatisation du compactage sont effacés par l’obligation de revenir compacter ces zones. La plateforme de terrassement a été réceptionnée par des essais de plaques conformes aux résultats de la planche d’essais.

Jean-Noël Onfield

Dans la cabine avec

Didier Faller

Ingénieur régional matériel Eurovia Centre-Ouest

La technologie est opérationnelle

« La non-conformité coûte cher. Ce système permet de programmer les paramètres du chantier et d’exécuter le compactage sans intervention de l’opérateur. La technologie est opérationnelle. La machine se repère sur le chantier, se dirige seule et gère les opérations en totale autonomie. Cela garantit d’atteindre la portance cible sans passe inutile ni sur-compactage. Tous les recouvrements sont assurés pour un compactage harmonieux. Les délais et la consommation de carburant sont optimisés. Pour être totalement opérationnel sur nos chantiers, il faudrait réduire les distances de sécurité des bandes témoins, soit 70 cm sur le côté, 4 m à l’avant et 16 m à l’arrière, sur lesquelles le compacteur ne travaille pas et qui demandent de repasser manuellement.« 

Dans la cabine avec

Éric Besançon

Opérateur au sein de l’agence Eurovia Atlantique Le Mans

Le paramétrage du système est simple

« Grâce au système de compactage automatisé, nous sommes assurés d’avoir réalisé le nombre de passes au bon endroit du premier coup. Tout risque de sur-compactage est écarté et le bon chevauchement des passes est assuré. Le paramétrage du système est simple : tout se fait au travers de l’écran tactile. Une fois le périmètre défini, il suffit d’initialiser le système en enregistrant les données GPS et renseigner dans le menu le nombre de passes, l’amplitude, grande ou petite, et le mode de travail vibrant ou lisse. Le calcul des chevauchements se fait automatiquement, sans avoir à intervenir. Le nombre de couloirs est optimisé, ce qui se traduit par un gain de temps important« .

 Fiche technique

Cat CS74B C4C

Poids en ordre de marche : 16 t
Largeur de travail : 2 134 mm
Rayon de braquage : 3 680 mm
Charge linéaire statique : 49,7 kg/cm
Force centrifuge minimale : 166 kN
Amplitude maxi : 2,1 mm

Avantages
Contrôle total du processus de compactage.
Interface intuitive rapide à programmer.
Connexion aux stations de base courantes.
Parfait recouvrement des passes.
Homogénéité du compactage.

Inconvénients

Système  adapté aux terrassements linéaires.