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Chariot élévateur à déport de charge – Bobcat étoffe ses gammes

15 février 2017
<span>Chariot élévateur à déport de charge</span> – Bobcat étoffe ses gammes

Nouvelle appellation exprimant la  capacité et la hauteur de levage, nouvelle motorisation, et nouvelles fonctionnalités : Bobcat procède à une mise à jour complète de son offre en manutention tout terrain. Dans sa ligne de mire, le marché de la location.

Deux modèles sont particulièrement adaptés aux attentes de ces exploitants ; les T35.130S et T35.140S. Ils s’intercalent entre, en entrée de gamme, les compacts ‘TL 26.60 et TL 30.60, et, sur le segment supérieur les T35.130SLP, T41.140SLP et T40.180SLP. Le redéfinition de l’offre est justifiée par la mise en conformité des motorisation. A ce titre, le moteur Bobcat D34 Phase IV a été développé et fabriqué en interne spécialement répondre aux normes régissant les émissions polluantes qui diffèrent d’une zone l’autre dans la partie EAME (Europe, Afrique, Moyen-Orient) du marché mondial. Il en résulte deux déclinaisons de la motorisation selon que le télescopique est destiné à travailler en Europe ou ailleurs :

  • Un modèle de 55,2 kW (75 CV) offrant un fonctionnement économe, sans injection de fluide d’échappement diesel (DEF), et utilisant uniquement le catalyseur d’oxydation diesel (DOC) comme technologie de post-traitement.
  • Un modèle de 74,5 kW (100 CV) pour les opérations lourdes, avec comme technologies de post-traitement le catalyseur d’oxydation diesel (DOC) et la réduction catalytique sélective (SCR) avec injection de DEF.

Ces moteurs partagent la même technologie d’injection électronique haute pression à rampe commune (HPCR), de gestion de l’air de suralimentation et de recirculation des gaz d’échappement refroidis pour réduire les émissions. Ils ne nécessitent pas de filtre à particules (DPF).

Avantage induit, la compacité du moteur D34, associée au nouveau capot au profil surbaissé, améliore la visibilité sur le côté où se trouve le moteur, un avantage important pour les travaux de manutention.

Sécurité et sobriété

Les nouveaux télescopiques intègrent également un certain nombre de fonctionnalités comme un frein de stationnement automatique avec fonctionnement intuitif, semblable à ceux utilisés dans l’industrie automobile, pour une sécurité et un contrôle améliorés. Autre nouveauté, le mode ECO (économie de carburant), disponible uniquement sur les modèles de 10 m et plus de hauteur,  du T35.105 au T40.180SLP haut de gamme. Le principe ? Le système est activé par un contacteur situé sur le tableau de bord, maintient des performances hydrauliques optimales sans utiliser la pleine puissance du moteur, en ajustant les principales caractéristiques de la machine pour conjuguer des performances maximales et le meilleur rapport performance/consommation de carburant..

Parmi les autres options proposées, le siège à double suspension pneumatique, l’inverseur de ventilateur automatique, le gyrophare/alarme de recul de série ainsi l’amortisseur de flèche étant intégrés de série sur les trois modèles TL.

J-N.O 

Photo : Bobcat propose désormais 11 modèles de 2,6 à 4,1 t et de 6 à 18 m de hauteur, de télescopiques pour les marchés de la construction/location.