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Chargeuses sur pneus – WL60 et WL 70 : Wacker Neuson mise sur la personnalisation

29 mai 2017
<span>Chargeuses sur pneus</span> – WL60 et WL 70 : Wacker Neuson mise sur la personnalisation

Nouvelles motorisations et choix d’options élargi pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs comme des exploitants, Wacker Neuson propose une alternative probante sur le segment des chargeuses sur pneus de 6 et 7 t de  poids opérationnel.

Les deux modèles répondent aux normes d’émission actuelles sur les gaz d’échappement tout en offrant un meilleur confort pour un travail plus productif réduisant la fatigue tout en améliorant la productivité. Les deux chargeuses sur pneus WL60 et WL70, équipées de godets dont la capacité varie entre 1,0 et 1,1 mètre cube, maîtrisent les interventions les plus difficiles grâce à une construction solide et performante du bras chargeur et la plus grande hauteur de levage dans cette catégorie d’engins.

Motorisations « à la carte »

Les deux modèles WL 60 et WL 70 partagent le concept de la cabine basculante, pour des interventions de maintenance plus rapides et plus faciles à réaliser, car avec une accessibilité totale aux organes de la chargeuse.

Trois nouveaux moteurs Perkins sont proposés pour les chargeuses sur pneus : la version 55 kW satisfait à la norme d’émission niveau IIIB, les versions 75 et 90 kW à la norme d’émission niveau IV. Alors que pour les variantes 55 kW, la technologie bien connue du FAP est utilisée, les deux autres versions sont dotées du système de post-traitement des gaz d’échappement avec un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) combiné à un catalyseur SCR (réduction catalytique sélective). La solution à base d’urée ou FED (Fluide d’échappement diesel) est injectée en aval du COD, se mélange avec les gaz d’échappement et déclenche une réaction chimique dans le catalyseur RCS. C’est actuellement une des technologies moteur les plus à la pointe.

Les nouveaux moteurs ont permis de réduire sensiblement les émissions de substances nocives. Nos clients peuvent ainsi continuer à travailler avec nos machines dans les zones urbaines et les centres-villes. Un autre avantage : ils réalisent de véritables économies en carburant.  L’arrivée d’air dans le compartiment moteur a été également améliorée :  l’air est désormais aspiré par l’arrière, processus facilité par le design modernisé du capot moteur. Un filtre à air avec séparateur à cyclone intégré préserve le moteur et réduit les opérations d’entretien et de service en nettoyant au préalable l’air aspiré des particules de poussière grossières.

Equipements exhaustifs

Les deux modèles de chargeuses sur pneus affichent une excellente stabilité grâce à une répartition optimale du poids. Performance de freinage améliorée grâce à l’utilisation de garniture avec système de freins à disques. Résultat : la sécurité est améliorée lorsque la machine est en fonctionnement, un atout indéniable pour une utilisation en milieu urbain et centre-ville. Un écran couleur de 3,5 pouces multifonction ainsi que des témoins de contrôle facilitent le travail de l’opérateur. Le bouton-poussoir rotatif « Jog Dial » améliore également le confort d’utilisation. Le principe ? Si le débit d’huile hydraulique a été réglé pour un équipement spécifique, celui-ci peut toujours être consulté par simple pression sur un bouton.

La possibilité de réglage du débit d’huile hydraulique présente un avantage certain lorsque la machine utilise un équipement hydraulique, qui ne requiert pas la pleine puissance hydraulique, comme une balayeuse. L’opérateur peut donc travailler avec extrême précision en préservant les ressources, à la fois avec la machine et l’équipement hydraulique. Afin de pouvoir également travailler de manière fiable sur terrain accidenté, le blocage de différentiel intégral peut être enclenché si besoin est. Résultat ? Des forces de poussée maximales avec une excellente adhérence au sol. En mode de fonctionnement normal, le blocage de différentiel n’est pas enclenché et protège ainsi les pneus d’une usure inutile et sans déformer le sol.

Options multiples

Parmi les options proposées, la grande vitesse (40 km/h), qui est préconisée pour que la machine se déplace rapidement entre deux chantiers, engendre une productivité supérieure lors du maniement des équipements hydrauliques comme en phase de transport de matériaux. La variété des options hydrauliques proposées par les deux chargeuses sur pneus font de ces machines de véritables porte-outils, qui peuvent être utilisés de manière très productive. Le système Highflow permet de faire fonctionner des équipements qui requièrent une puissance hydraulique supérieure. Cette option sert, par exemple, à entraîner des fraises à asphalte et à neige Grâce à l’attache rapide hydraulique, les équipements hydrauliques peuvent être remplacés aisément depuis le siège conducteur.

J-N.O

Photo : Wacker Neuson propose douze modèles de chargeuses sur pneus à châssis articulé équipés de godets, dont les capacités varient entre 0,2 et 1,1 mètre cube, et affichant un poids opérationnel compris entre 2 et 7 tonnes.