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Chargeuses sur pneus – Que vaut la nouvelle gamme DL-7 de Doosan ?

14 décembre 2020
<span>Chargeuses sur pneus</span> – Que vaut la nouvelle gamme DL-7 de Doosan ?

La nouvelle gamme de chargeuses sur pneus « DL-7 »,  inaugure une ligne complète de machines dotées de nouveaux moteurs conformes Phase V . L’industriel coréen revendique une productivité accrue, un rendement énergétique supérieur, un coût d’exploitation inférieur et un environnement de travail entièrement repensé pour l’opérateur.

Grâce à la puissance délivrée par les nouveaux moteurs 6 cylindres Phase V Doosan et Scania, les chargeuses sur pneus DL-7 offrent un rendement énergétique jusquʼà 5 % supérieur à celui des machines de la génération précédente, tout en fournissant une puissance et un couple impressionnants. Ces nouveaux moteurs répondent aux exigences des normes antipollution Phase V sans avoir recours à la recirculation des gaz d’échappement (EGR), préférant plutôt utiliser des technologies de post-traitement comme la réduction catalytique sélective, le catalyseur d’oxydation diesel et le filtre à particules. La périodicité d’élimination de la suie du filtre est supérieure à 6 000 heures : d’ailleurs, l’opérateur peut à tout moment connaître l’état du filtre grâce à un indicateur de niveau de suie intégré au nouvel écran tactile Doosan Smart Touch de la cabine. Avec une nouvelle sélection de trois modes de puissance disponibles – SAT2, Standard ou Power – le nouveau système de gestion de puissance analyse automatiquement l’activité de la machine et se base sur une analyse en temps réel de la pression du bras de levage, de la pression des pompes et de l’arbre de sortie d’entrainement pour ajuster la puissance du moteur en conséquence. Le système dʼaide intelligent Doosan (DSGS) est une nouvelle fonctionnalité qui analyse les habitudes de conduite et le comportement de lʼopérateur et qui lʼaide à obtenir le meilleur rendement énergétique de la machine. Le DSGS fournit un score et un guide (le Score-Graph) du type de conduite de lʼopérateur pour indiquer les économies de carburant, le rendement et la longévité par catégorie. On distingue trois niveaux :

-Orange, 0-50 % = amélioration des réglages vivement recommandée,

-Jaune, 50-70 % = amélioration des réglages recommandée,

-Vert, 70-100 % = fonctionnement et réglages satisfaisants,

Les chargeuses sur pneus DL-7 sont équipées en usine du système de surveillance télématique de dernière génération Doosan CONNECT TMS2.0

Cinématique en Z

La capacité des sept nouveau modèles, a été augmentée de 7 %, permettent un chargement plus facile et plus rapide avec des capacités maximales de 2,8 à 7,1 m3. A la clé, une productivité accrue, dans une très large gamme dʼapplications de manutention des matériaux. Ces chargeuses sont destinées au chargement et transport de terre, de sable, dʼagrégats et dʼautres matériaux industriels, la construction, la démolition, le recyclage, les déchets, la méthanisation, les mines et les carrières. Pour couvrir ce panel d’applications, un plus grand choix dʼoptions permettant d’utiliser plus dʼoutils de travail est proposée. Le bras de levage à cinématique en Z offre des forces dʼarrachage et des capacités de levage élevées, en particulier pour les matériaux lourds, ainsi quʼun grand angle de déversement pour décharger efficacement les matériaux collants. Un bras de levage haute portée est disponible lorsque des hauteurs de déversement plus élevées et une plus grande polyvalence sont requises.  La gamme DL-7 dispose également dʼun système hydraulique souple et réactif et de connexions hydrauliques auxiliaires et sont équipées de série dʼun troisième distributeur à débit réglable et d’une fonction permettant un débit constant pour les accessoires à entraînement hydraulique. Les opérateurs peuvent facilement et confortablement contrôler les accessoires hydrauliques via la molette proportionnelle du manipulateur. Divers types de pneus radiaux sont également disponibles auprès des plus grands fabricants mondiaux, afin de couvrir le plus large éventail possible de conditions et dʼapplications.  Un choix de différents contrepoids (de 300 à 400 ou 500 kg, selon les besoins), est proposé. Le système de suspension des bras de levage offre une conduite plus souple et un plus grand confort à lʼopérateur, tout en optimisant la productivité grâce à une stabilité accrue de la chargeuse sur pneus en mouvement. La suspension des bras de levage est assurée par un accumulateur hydro-pneumatique connecté au circuit hydraulique de levage faisant office dʼamortisseur. Avec une boîte Powershift automatique à 5 vitesses, des ponts à usage intensif de série et une traction améliorée avec blocage hydraulique du différentiel, ces machines sont particulièrement efficaces en cas de charges lourdes. Le blocage hydraulique du différentiel à 100 % peut être engagé automatiquement au couple maximal sans aucune intervention de l’opérateur. Des circuits de refroidissement dʼhuile indépendants pour les ponts avant et arrière sont disponible pour garantir des températures dʼhuile basses, assurer la filtration de lʼhuile et prolonger la durée de vie des composants des ponts, en particulier pour les applications exigeantes, telles que le chargement et le transport sur de longues distances dans des conditions de température ambiante élevée.

Design primé

La refonde de la gamme passe par un nouveau dessin. Ce nouveau design extérieur a été appliqué à tous les modèles de la série DL-7 pour les rendre reconnaissables entre tous, avec un effet tridimensionnel grâce à un capot de forme innovante conférant à cette gamme une image dynamique et agile. Il a déjà reçu un bel accueil dans le monde entier, en remportant le prix 2020 iF Design Award allemand, l’une des 3 plus grandes récompenses mondiales en matière de design, ainsi que le trophée « Best of the Best » des PIN UP Design Awards coréens. L cabine offre un champ de vision nettement amélioré pour lʼopérateur, avec des angles morts minimisés autour de la cabine et une surface vitrée 14 % plus grande par rapport aux précédents modèles DL-5. Des rétroviseurs électriques, en option, concourent à une plus grande sécurité. La cabine est pourvue de feux de travail entièrement LED : quatre (de série) ou six (en option) à l’avant comme à l’arrière de la cabine. Pour une plus grande sécurité des piétons, les feux à LED sur le capot arrière passent automatiquement en feux clignotants lorsque la chargeuse sur pneus est en marche arrière. Un compresseur dʼair équipé d’une souflette est disponible : une prise d’air est logée à lʼintérieur de la cabine et donc facile dʼaccès, il est à portée de main pour nettoyer la cabine à chaque fois que nécessaire.

J-N.O

Photo : Les chargeuses sur pneus de la gamme DL-7 embarquent de nombreuses technologies de gestion et d’assistance à l’opérateur, qui améliorent leurs performances opérationnelles.