Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Chargeuses sur pneus – Liebherr booste ses modèles XPower L550 et L556

Chargeuses sur pneus – Liebherr booste ses modèles XPower L550 et L556

10 mars 2021
<span> Chargeuses sur pneus <span/> – Liebherr booste ses modèles XPower L550 et L556

Surplus de puissance, renforcement du bras de levage et perfectionnement du circuit hydraulique de travail. Liebherr améliore les performances opérationnelles des chargeuses  L 550 XPower® et L 556 XPower®. A la clé, une charge de basculement accrue, une force de cavage plus élevée et une plus grande puissance moteur comptent parmi les modifications introduites.

Ces deux modèles sont principalement employés pour des applications industrielles, par exemple dans le domaine de l’élimination des déchets, la manutention du papier, les déchets ou les scories qui  posent des exigences élevées aux machines.  Les chargeuses sur pneus L 550 XPower® et L 556 XPower® restent équipées de leur boite à transmission continue que Liebherr installe en série sur toutes les chargeuses sur pneus XPower®. Grâce à une augmentation de la puissance moteur sur ces deux modèles, la transmission est plus puissant tout en maintenant la consommation à un faible niveau, par exemple lors de l’accélération ou de la pénétration dans le matériau. C’est également le cas lorsque les chargeuses sur pneus sont équipées de lourds dispositifs de protection ou de pneus pleins.

Hydraulique

Une augmentation de la puissance du circuit hydraulique de travail garantit des fonctions de levage et de basculement dynamiques, quels que soit de taille ou le poids de l’outil de travail. Des adaptations portant sur la conception du bras de levage permettent des forces de cavage, de maintien et de récupération plus importantes qu’auparavant. L’opérateur de la machine peut donc traiter des matériaux particulièrement difficiles tels que la ferraille, le papier, le compost ou des billes de bois, notamment dans la zone de levage supérieure.


Selon le domaine d’application, quatre variantes de bras de levage sont disponibles

Pour les chargeuses sur pneus XPower® L 550 et L 556, l’industriel propose la cinématique en Z et la cinématique industrielle, toutes deux existant dans une version standard et une version High Lift. Au total, quatre variantes sont donc disponibles au choix. Lors de l’achat, les clients peuvent choisir entre ces quatre versions et donc configurer la chargeuse sur pneus en fonction de leurs besoins. Toutes les variantes des bras de levage ont été améliorées, leur construction en acier renforcée.
La cinématique en Z modifiée des chargeuses sur pneus L 550 et L 556 montre sa force dans la zone de levage inférieure et assure des puissances de cavage encore meilleures que précédemment. La force maximale se déploie lorsque l’outil de travail œuvre à proximité du sol et, par exemple, sépare des matériaux d’un tas de débris. Cette propriété est cruciale lorsqu’il s’agit de ramasser et de charger des roches, du gravier ou des débris de construction.

La variante High Lift (tant pour la cinématique en Z que pour la cinématique industrielle) est une version rallongée du bras de levage, offrant une plus grande portée et une meilleure productivité pour les chargements à des hauteurs plus élevées.

Le fabricant a  également revu la cinématique industrielle des deux chargeuses sur pneus. Elle est conçue sur mesure pour les opérations industrielles où les opérateurs travaillent souvent avec des outils de travail lourds tels que des godets pour matériaux légers, des godets à haut déversement ou des pinces à bois. La cinématique industrielle offre en outre un guidage parallèle, idéal pour l’utilisation de fourches.
J-N.O
Photo : Pour la première fois, les chargeuses sur pneus L 550 XPower® et L 556 XPower® sont disponibles avec LIKUFIX, le système d’attache rapide entièrement automatique bien connu qui équipe les pelles hydrauliques de Liebherr.

Caractéristiques des chargeuses sur pneus dans leur version standard

L 550 XPower® L 556 XPower®
Charge de basculement : 12 500 kg 13 750 kg
Capacité du godet : 3,4 m³ 3,7 m³
Masse en service : 18 550 kg 19 600 kg
Puissance moteur : 163 kW / 222 ch 183 kW / 249 ch