Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Chargeuses sur pneus – Comment Liebherr améliore la sécurité active et passive de sa gamme

Chargeuses sur pneus – Comment Liebherr améliore la sécurité active et passive de sa gamme

25 janvier 2021
<span> Chargeuses sur pneus <span/> – Comment Liebherr améliore la sécurité active et passive de sa gamme

Assistance au freinage et cartographie des dangers potentiels sont les deux technologies innovantes que l’industriel intègrent dans ses  chargeuses sur pneus, à partir du modèle L5256 jusqu’au modèle L586 X Power.

L’assistance de freinage réduit automatiquement la vitesse de la chargeuse sur pneus jusqu’à son immobilisation dès que le système de reconnaissance de la présence de personnes émet un signal d’avertissement. La cartographie des dangers permet de visualiser les zones à risque situées sur le site d’exploitation à l’aide des données GPS du système de transmission de données et de localisation Lidat, propre à l’industriel allemand.

Comment ça marche ?

Le système de reconnaissance de la présence de personnes avertit l’opérateur par une double alarme (visuelle et sonore), dès lors d’un  danger à l’arrière de la machine. Pour un avertissement ciblé en cas de risque de dommages corporels, le système d’assistance utilise des capteurs intelligents pour différencier les personnes des objets. Lorsque des personnes se trouvent derrière la chargeuse sur pneus, le système adapte la parade. Le système d’assistance élimine ainsi les signaux inutiles, permettant de réduire les sollicitations du conducteur et d’éviter de le distraire dans son travail.

La distance de freinage se trouve ainsi raccourcie de quelques précieux mètres, ce qui réduit la fréquence et la gravité des accidents.

La nouvelle assistance au freinage réduit automatiqueement la vitesse de la chargeuse sur pneus jusqu’à son immobilisation. Le processus de freinage est ainsi déclenché plus tôt et plus rapidement qu’avec le freinage conventionnel, l’assistance de freinage éliminant le temps de réaction humain .Pour cela, le système intervient directeur sur les composants de la transmission hydrostatique.  En plus de la reconnaissance de la présence de personnes, Liebherr propose l’éclairage de travail adaptatif, la surveillance de la zone avant, le système de caméra Skyview 360°, le système de surveillance de la pression des pneus assisté par capteurs et le nouveau système de pesage.

J-N.O

Photo :  Rappelons que statistiquement, les accidents causés par une chargeuse sur pneus se produisent le plus souvent lorsque le conducteur recule après une opération de chargement.