Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Chargeuses sur pneus – CAT 988 K XE : une première mondiale

Chargeuses sur pneus – CAT 988 K XE : une première mondiale

29 août 2017
<span>Chargeuses sur pneus</span> – CAT 988 K XE : une première mondiale

Grâce à son entraînement électrique novateur, la chargeuse sur pneus Cat 988 K XE affiche une meilleure efficacité énergétique et un coût de possession maîtrisé. Caterpillar l’affirme : comparé à la 998 K, le rendement global de la 988 K XE s’apprécie de 25% et jusqu’à près de 50% dans les applications en front de taille. Précisions.

25%. C’’est le pourcentage d’amélioration du rendement de cette machine de forte capacité, la productivité s’appréciant  de 10% par rapport à celle du modèle 988 K, qui fait figure de référence sur ce segment de machines. Première chargeuse sur pneus proposée par le constructeur américain dotée d’un système d’entraînement électrique à haute efficacité, cette machine a été développée pour offrir le meilleur ratio coût/efficacité pour chaque type d’applications de chargement.

De par ses performances, la Cat 988 K XE est préconisée pour les chantiers de production pour lesquels le rendement énergétique fait la différence dans le calcul du coût total de possession de la machine. Pour cela, le constructeur à doté la chargeuse sur pneus d’une chaîne cinématique innovante développée sur une technologie avancée « Cat », dite « à réluctance commutée » (switch reluctance).

Cette dernière est le fruit de 15 ans de développements dans les entraînements électriques et de plus de 4 années d’essais de validations  en conditions réelles. Outre cette technologie atypique, le dispositif d’entraînement reprend le moteur Cat C 18 Acert, la boîte de transfert mécanique, la chaîne cinématique et les essieux du modèle 988 K. Des composants éprouvés pour une fiabilité maximale sur la nouvelle chargeuse sur pneus.

Productivité maximale

Avec un poids opérationnel de près de 53 t, la Cat 988 K XE se positionne sur le segment supérieur des chargeuses sur pneus de forte capacité, capable de recevoir des godets de 4,7 m3 à 13 m3 de capacité. La charge nominale atteint 11,3 t, pour le travail avec des matériaux en front de taille et jusqu’à 14,5 t, avec des matériaux en vrac.

Les outils d’attaque du sol, qui sont issus de la gamme Advansys, pour une protection efficace des composants du godet, contribuent à la réduction de la réduction des coûts d’exploitation tout en permettant de tirer tout le potentiel de la machine. A la clé, un rendement maximisé dans toutes les configurations de travail. Les performances du modèle 988 K ont été adaptées pour supporter le chargement en 3 ou 4 passages des tombereaux rigides Cat 770G et 772 de respectivement 38,5 et 46,3 t (soit 42,6 et 51 US t). La configuration à grande hauteur de levage autorise le chargement en 5 à 6 passages des  Cat 773 G et 775 G de respectivement 56,3 et 64 t (soit 61 et 70,5 US t).

Si quelques aménagements ont été réalisés à l’intérieur de la cabine, l’environnement de travail est comparable à  celui du modèle conventionnel. La conduite et les sensations sont globalement analogues. En revanche, l’opérateur bénéficiera d’améliorations sensibles en termes de souplesse dans la maniabilité et la précision de conduite. La facilité d’utilisation progresse aussi. Pourquoi ? Grâce à la plage de régime unique qui permet à ce que la chargeuse sur pneus opère efficacement sans que l’opérateur n’ait à changer les rapports. Les nouveaux rapports virtuels facilitent le contrôle de la vitesse au sol et permettent de changer de direction en douceur.

Pour une efficacité opérationnelle accrue, la chargeuse sur pneus est équipée de l’application Cat Production Management, monitoring du fonctionnement et de la production de la machine. L’application, qui propose des modes de pesées avancées pour améliorer la précision de la charge utile tout en accélérant les cycles de chargement, transmet le poids de charge utile à la cabine. Intérêt pour l’opérateur ? Une productivité optimisée et des pesées de charges fiables et précises.

Autre brique technologique, la centrale de surveillance de la pression des pneumatiques, proposée en option, et qui permet de contrôler et de visualiser rapidement les paramètres de chacun des quatre pneus et de prendre, le cas échéant, les mesures correctives pour préserver la gomme et augmenter la durée de vie des enveloppes.

J-N.O

Photo : les études de production réalisées par le constructeur montrent une production accrue de 10% dans les applications de chargement et de transport (load and carry).

Cat 988 K XE : plus d’infos

Puissance brute (SAE J1995) : 439 kW

Poids en ordre de marche : 52 781 kg

Poids en ordre de marche (version grande hauteur) : 54 258 kg

Charge utile nominale : 11,3 – 14,5 t

Hauteur du déversement : 3 492mm

Hauteur de déversement (version grande hauteur) : 3 885 mm