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Chargeuses pelleteuses – A quoi sert la fonction 2WD sur la JCB 3CX Eco

19 avril 2021
<span> Chargeuses pelleteuses <span> – A quoi sert la fonction 2WD sur la JCB 3CX Eco

La chargeuse pelleteuse  JCB 3CX Eco gagne en confort et en facilité d’utilisation pour l’opérateur. Pour un coût total de possession réduit, il intègre une nouvelle fonctionnalité.

.Pour réduire l’usure inutile des pneus et la consommation de carburant, ce modèle est  équipée de la fonction Auto 2WD. Le principe : ce système fait passer la transmission de 4 à 2 roues motrices lorsque la traction supplémentaire n’est plus nécessaire. Elle permet à l’opérateur de sélectionner la transmission 4RM pour creuser dans un tas, où un effort de traction maximal est nécessaire. Ensuite, lorsque la machine recule et commence à se déplacer à grande vitesse, la transmission passe automatiquement en mode 2 roues motrices. La vitesse à laquelle ce changement se produit peut être réglée par l’opérateur grâce aux menus de l’écran latéral. Les fonctions d’automatisation avancées, conçues pour réduire la fatigue de l’opérateur et pour augmenter la productivité, procèdent de la même logique. C’est le cas de l’arrêt automatique, qui détecte automatiquement quand la machine n’est plus utilisée et arrête le moteur. L’arrêt automatique élimine la marche au ralenti du moteur, ce qui réduit la consommation de carburant et les émissions. Le délai d’arrêt peut être préréglé ou ajusté par l’opérateur grâce à l’écran latéral dans la cabine et de la fonction de détection automatique du siège est disponible sur les machines équipées d’une commande par servomécanisme et reconnaît automatiquement la direction dans laquelle le siège est orienté, éliminant ainsi la nécessité de sélectionner des fonctions lorsque l’opérateur passe de la position face à l’avant à la position face à l’arrière. A noter sur ce modèle à servocommande, les stabilisateurs automatiques, avec une fonction de relèvement automatique et un réglage automatique de l’extension, qui s’arrête lorsque les pieds entrent en contact avec le sol. La mise à niveau automatique permet à la machine de trouver rapidement une position de fonctionnement horizontale sur un sol inégal. La conduite automatique a été améliorée, permettant à l’opérateur de sélectionner automatiquement un régime moteur choisi lorsqu’il se déplace sur la route. Le fonctionnement a été facilité par un nouveau levier monté sous la commande de sélection de la direction. Parmi les autres caractéristiques techniques citons la cabine Command Plus, la sécurité renforcée, notamment grâce à des gyrophares LED intégrées au pavillon de toit et à l’éclairage des marches. La productivité accrue grâce à la mise à niveau automatique, à la détection automatique de la position du siège et à la fonction de désengagement automatique du pont avant.

J-N.O

Photo : L’augmentation du rendement du moteur Phase V permet d’augmenter le couple de 10 % et d’économiser 7 % de carburant