Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - chargeuse sur pneus – Wacker Neuson : nouvelle version de la WL20e

chargeuse sur pneus – Wacker Neuson : nouvelle version de la WL20e

28 avril 2017
<span>chargeuse sur pneus</span> –  Wacker Neuson : nouvelle version de la WL20e

Lancé en 2015, le premier modèle de chargeuse sur pneus électrique de Wacker Neuson (WL20e) a été amélioré. Le constructeur allemand en propose une deuxième version. Munie d’un godet de 0,2 m3, cette machine est équipée aujourd’hui d’une nouvelle batterie qui en facilite l’entretien, en réduisant les coûts d’entretien et de maintenance.

 Basée sur la technologie AGM (Absorbent glass mat, pour électrolyte absorbé dans de la fibre de verre), cette nouvelle batterie est non seulement étanche mais elle offre également de multiples avantages, explique Wacker Neuson. Plus sensible aux variations de températures, elle génère ainsi moins de chaleur en phase de chargement puis de fonctionnement, ce qui améliore la performance électrique. Atout supplémentaire, un chargeur « onboard » de 230 V facilite le branchement sur une prise électrique.

La WL20e dispose d’une autonomie en pleine charge d’environ cinq heures, une plage de temps suffisante pour effectuer les interventions courantes : chargement et transport de matériaux sur de courts trajets. En cabine, l’opérateur contrôle le niveau de charge sur écran. Précision, les propriétaires de la première version de la chargeuse électrique peuvent adopter sans problème la technologie AGM, au moment de changer de batterie notamment.

Haute de 2,25 m et large d’un peu plus d’un mètre, la machine se glisse sur les zones de travaux étroites et basses de plafond. En dessous de deux mètres, il est possible de remplacer le canopy par un toit de protection rabattable (disponible en version hydraulique). Compte tenu de ses dimensions, l’engin peut être chargé sur une simple remorque.

Les performances de la WL20e sont identiques à ceux de son homologue propulsé au diesel, voire supérieurs sur certains aspects, assure l’industriel allemand. Exemple, la charge de basculement peut atteindre 1 509 kg, grâce au poids de la batterie. Cette chargeuse « zéro émission » cible les chantiers urbains et les interventions en zones confinées : parkings, démolitions intérieures… Le constructeur promet une économie d’environ 40 % sur les coûts d’exploitation sur la durée de vie de la machine.

J.D