Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Chargeuse-pelleteuse – La JCB 3CX passe en phase V

Chargeuse-pelleteuse – La JCB 3CX passe en phase V

8 octobre 2020
<span> Chargeuse-pelleteuse <span/> – La JCB 3CX passe en phase V

Dans cette nouvelle version la machine gagne en confort, en facilité d’utilisation et en performances.

Le JCB 3CX de 74 cv est équipé du moteur diesel de 3,0 litres conforme au Stage V, qui remplace la génération précédente de 4,4 litres. Ce moteur compact fournit 74 cv de puissance et 440 Nm de couple, soit une augmentation de 10 % par rapport au modèle précédent. Sa compacité et son efficacité accrue permettent d’économiser jusqu’à 7 % de carburant par rapport au moteur Tier 4 Final de puissance équivalente. Ce moteur satisfait aux normes d’émissions Stage V de l’UE, sans AdBlue, grâce au catalyseur d’oxydation diesel (DOC) et d’un filtre à particules diesel (FAP) combinés. La régénération est contrôlée automatiquement. Le moteur bénéficie d’un module de ventilation du carter étanche à vie et de poussoirs hydrauliques, ce qui évite tout réglage manuel.

Fonctions automatisées

Dans cette version, plusieurs  fonctions d’automatisation avancées, conçues pour réduire la fatigue de l’opérateur et pour augmenter la productivité sont proposées :

-L’arrêt automatique, qui détecte automatiquement quand la machine n’est plus utilisée et arrête le moteur. La marche au ralenti du moteur est éliminée, ce qui réduit la consommation de carburant et les émissions. Le délai d’arrêt peut être préréglé ou ajusté par l’opérateur grâce à l’écran latéral dans la cabine.

-La fonction de détection automatique du siège, disponible sur les machines équipées d’une commande par servomécanisme et reconnaît automatiquement la direction dans laquelle le siège est orienté, permet de s’affranchir de la nécessité de sélectionner des fonctions lorsque l’opérateur passe de la position face à l’avant à la position face à l’arrière.

-les stabilisateurs automatiques, également disponibles sur les modèles à servocommande, offrent désormais non seulement une fonction de relèvement automatique, mais aussi un réglage automatique de l’extension, qui s’arrête lorsque les pieds entrent en contact avec le sol. La mise à niveau automatique permet à la machine de trouver rapidement une position de fonctionnement horizontale sur un sol inégal.

La conduite automatique a été améliorée, permettant à l’opérateur de sélectionner automatiquement un régime moteur choisi lorsqu’il se déplace sur la route. Le fonctionnement a été facilité par un nouveau levier monté sous la commande de sélection de la direction. Pour réduire l’usure inutile des pneus et la consommation de carburant, le JCB 3CX est désormais équipée de la fonction Auto 2WD.

A noter qu’un  éclairage supplémentaire a été ajouté pour éclairer la cabine des deux côtés de la machine autour de la zone des marches, ce qui permet à l’opérateur d’accéder plus facilement à la machine et de la laisser dans l’obscurité. Une minuterie peut être réglée pour éteindre automatiquement l’éclairage lorsque la machine est éteinte ou lorsque la porte est fermée. Des protections pour les feux arrière, un système de retour à la position, des protections pour le vérin de la pelle avant, des flexibles hydrauliques pour le chargeur et le système SRS complètent la livrée de la machine.

J-N.O

Photo : La cabine JCB Command Plus est équipée de poignées jaunes, pour un point de contact clair, et de rétroviseurs plus grands pour une meilleure visibilité derrière la machine lors des manœuvres sur

 

 

 

le site ou sur la route.