Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Bouteurs – Liebherr PR 766 : une interface opérateur intuitive

Bouteurs – Liebherr PR 766 : une interface opérateur intuitive

27 octobre 2017
<span>Bouteurs</span> – Liebherr PR 766 : une interface opérateur intuitive

A la faveur d’une remotorisation avec un Diesel 8 cylindres de 310 kW de son bouteur PR 766, évolution du PR 764, Liebherr propose un environnement de travail pour l’opérateur profondément remanié. Sécurité, confort et agrément de conduite progressent. Explications.

Avec des poids en ordre de marche situés entre 46 200 kg et 54 200 kg, le PR 766 est la nouvelle version du modèle de réussite PR 764. Il satisfait aux normes d’émissions de gaz d’échappement phase IV / Tier 4 sans recourir au filtre à particules. La puissance délivrée est exploitée par une transmission hydrostatique qui a fait ses preuves à l’usage. Comme pour tous les bouteurs Liebherr de la génération 6, le PR 766 est équipé en série de la « fonction ECO ». Le conducteur peut ainsi choisir entre un rendement élevé et une rentabilité maximale.

Pour les applications légères à modérer, la commande ECO veille à une amélioration du rendement et par conséquent à une économie supplémentaire de combustible en comparaison avec les concepts d’entraînement conventionnels. Nouveau, l’adaptation proactive de la puissance. Le principe ? Les paramètres machine sont enregistrés à l’intérieur du moteur comme à l’extérieur, par exemple la déviation de la manette de commande pour la conduite, et la puissance du moteur augmente alors automatiquement de façon brève en fonction des besoins actuels. La puissance et de la force de traction sont optimales.

Environnement opérateur

Si la cabine est identique à celle du PR 776 de 70 t introduit en 2016, son aménagement évolue autour de deux priorités : simplicité d’utilisation et fiabilité. L’utilisation de la commande à levier unique éprouvée dans les engins Liebherr permet à l’opérateur de commander tous les mouvements et direction de conduite avec une seule manette de commande. L’instrumentation est claire, les commandes implantées de manière ergonomique.

Les différentes commandes ont été centralisés, un écran couleur tactile fait son apparition ainsi que les nombreux espaces de rangement et un compartiment de rangement climatisé. L’écran principal permet à l’opérateur de régler intuitivement les paramètres d’utilisation importants, tels que la fonction ECO, la réactivité de la transmission et la direction, et de commander les fonctions de confort et de sécurité, telles que la caméra de recul installée en série.

Réglage du bout des doigts

L’opérateur peut régler les éléments de commande pour la transmission, la lame et le scarificateur sur la position qui sera la plus confortable d’un simple geste. La vitesse de marche souhaitée peut être présélectionnée directement sur la manette de commande, ce qui permet de diriger le bouteur avec une grande précision, en particulier si la vitesse est peu élevée. La reconnaissance de l’opérateur s’effectue automatiquement grâce à l’interrupteur de contact intégré dans le siège, sans que l’opérateur ait besoin d’actionner un levier de sécurité.

A noter que la manette de commande du scarificateur arrière qui peut être désormais réglée sur deux axes et qui sert de poignée à l’opérateur pendant l’arrachage. Côté exploitation, le système télématique propre à Liebherr fournit des données machine actuelles, Lidat mettant à jour les données  plusieurs fois par jour pour être facilement consultées via un navigateur web.

J-N.O

Photo : le design aux arêtes plongeantes et le concept de parebrise mono-pièce fournissent à l’opérateur une vue intégrale parfaite sur le chantier, ainsi que sur la lame et le scarificateur.