Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - BIM – Solution unique pour modélisation de ponts

BIM – Solution unique pour modélisation de ponts

24 avril 2018
<span>BIM</span> – Solution unique pour modélisation de ponts

Allplan, fournisseur spécialisé dans les solutions de Building Information Modeling (BIM), va présenter en avant-première un système dédié à la modélisation paramétrique de ponts, en particulier les ouvrages en béton et mixtes. Le logiciel est adapté aux besoins spécifiques des ingénieurs spécialistes et permet d’appréhender les géométries complexes. Le processus peut se décomposer en trois étapes :

  • reprise d’un ou plusieurs axes défini(s) par les concepteurs de tracés, ou définition originale en plan et en profil ;
  • génération d’une section de pont courante, les dimensions et angles pouvant être définis par des variables ;
  • modification des variables le long de l’axe du pont, à l’aide de tableaux ou de formules.

Le modèle paramétrique permet également de gérer très facilement les modifications quotidiennes de plan : chaque élément s’adapte automatiquement au nouveau paramètre. La plate-forme ouverte BIM Allplan Bimplus permet en outre d’importer les données géodésiques à partir du plan de circulation, et le système Allplan Engineering permet d’utiliser pour les détails comme la précontrainte, le ferraillage, les quantitatifs…

Le logiciel se veut ergonomique et s’adapte à la résolution du support (y compris pour les écrans 4K/UHD en 3 840 × 2 160 pixels).